Gaulois

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Ba'al ha-sabaoth
Membre / Member

Gaulois

Post by Ba'al ha-sabaoth »

Quelqu'un connaîtrait-il un site intéressant où on parlerait assez bien de la langue de ces ancêtres, les Gaulois?
C'est en effet une langue très mal connue puisqu'on n'a pas d'écrits, mais je trouve mon corpus de mots bien trop faible malgré tout... :-? Il quand même bien plus de 51 mots -mon corpus- connus en gaulois!
gilou
Membre / Member

Post by gilou »

Un site, je ne sais pas, mais les editions Errance ont publié des ouvrages indispensables sur la question:
Lambert, P.-Y. (1997). La Langue Gauloise. Paris, Editions Errance. J'ai cette édition. Une seconde édition, revue et augmentée, est parue en 2003.
Delamarre, X. (2003). Dictionaire de la Langue Gauloise. Paris, Editions Errance.
A+,
Ba'al ha-sabaoth
Membre / Member

Post by Ba'al ha-sabaoth »

Merci. :)
Comment casser un dragueur en latin:
- Salve, lupa... Quo nomino es?
- Gaia nominor.
- Da ut possim potio a tibi emerere...
- Labra lege: mihi non placis et braccae tuae aperiuntur.
gilou
Membre / Member

Post by gilou »

Le Recueil des Inscriptions Gauloises, edité par le CNRS (je crois), est assez limité:
Vol. 1: Inscriptions in the Greek alphabet, edited by Michel Lejeune (items G-1 –G-281)
Vol. 2.1: Inscriptions in the Etruscan alphabet (Lepontic, items E-1 – E-6), and inscriptions in the Latin alphabet in stone (items L1 – L-16), edited by Michel Lejeune
Vol. 2.2: inscriptions in the Latin alphabet on instruments (ceramic, lead, glass etc.), edited by Pierre-Yves Lambert (items L-18 – L-139)
Vol. 3: The calendars of Coligny (73 fragments) and Villards d'Heria (8 fragments), edited by Paul-Marie Duval and Georges Pinault
Vol. 4: inscriptions on coins, edited by Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu and Brigitte Fischer (338 items)
A+,
tom
Membre / Member

Post by tom »

Par ailleurs, Google renvoie notamment à ça, ça (référence biblio, pour approfondir) et surtout à cette adresse-là: (NB : il faut copier toute la ligne, y compris la fin) :

http://realink.org/c-arbre/mwiki/index. ... _attest.E9

:hello:
Post Reply