DÉLÉTÈRE (etymologie)

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
ANTHOS
Membre / Member

DÉLÉTÈRE (etymologie)

Post by ANTHOS »

Suite à une discussion l'autre jour (à l'occasion du restau) sur l'étymologie de ce mot ! ;)

DÉLÉTÈRE adj. XVIe siècle, au sens propre ; XIXe siècle, au sens figuré. Emprunté du grec dêlêtêrios, « nuisible, qui empoisonne », de dêlein, « détruire ».
Qui met en danger la santé, nocif ; qui peut causer la mort. Un gaz délétère. Des miasmes, des émanations délétères. Fig. Des maximes délétères, pernicieuses, capables de corrompre. Des doctrines délétères, dangereuses pour la société. Propagande délétère. L'action délétère d'un individu, son influence néfaste.

Source:
Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition
http://atilf.atilf.fr/academie9.htm
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Ah oui ! ;)
Guten Tarte! Sorry for the time...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Dont acte, j'étais persuadé qu'il venait du deleo latin qui a le même sens (anglais delet).
Si j'en crois Chantraine, dictionnaire étymologique de la langue grecque, δηλητηριος est plutôt tardif. Le verbe lui-même n'est pas utilisé en attique classique, d'où mon ignorance.

Ce qui est d'ailleurs étonnant c'est que δηλεομαι et deleo n'ont pas la même origine malgré leur ressemblance parfaite et leur sens équivalent. Un nouvel exemple à rajouter au titre des pièges linguistiques !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

youpi, j'avais raison et sisyphe avait tort! :lol:

Ca fait: Sisyphe 1542 ANTHOS 1
Post Reply