michka wrote:
Bien sûr, il y en a qui oublient qu'il ne faut pas écraser les gens. Mais je disais ça parce que je croyais que les piétons étaient prioritaires même quand ils attendaient au bord de la route, pourvu qu'ils utilisent les passages piétons. Ça me paraissait logique. Si c'est pour se vouer au bon vouloir des automobilistes, à quoi bon d'écrire un code de la route ?
En Belgique, c'est longuement expliqué pendant les heures d'auto-école : un piéton qui est en position de vouloir traverser est prioritaire. C'est à dire que l'automobiliste qui passe est en tort si il ne s'arrête pas pour le laisser traverser ou si le piéton a dû ralentir sa course pour ne pas se trouver devant la voiture au moment de traverser.
De même, un automobiliste commet une faute si un piéton a dû accélérer le pas alors qu'il traversait afin d'être certain de ne pas se trouver sur le passage du véhicule qui s'approche.
Tout ceci est très subjectif quant à savoir si la personne a dû accélérer ou ralentir le pas pour ne pas être en danger mais cela permet au moins d'être très clair.
Il est aussi dit qu'un piéton qui a forcé le passage pour traverser le premier alors que celle-ci était déjà engagée sera en tort.
Beaucoup de monde croit, à tort, que les piétons sont automatiquement en droit, c'est faux. Il est simplement dit que c'est un usager dit "faible" et qu'il sera donc automatiquement pris en charge et indemnisé. L'enquête se déroulant par la suite et rétablissant les responsabilités de chacun. (je parle toujours pour le plat pays... en France je ne sais pas trop

)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.