Conduite : votre comportement au volant

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Au volant, vous êtes plutôt du style :

courtois avant tout, on n'est pas des bêtes
7
30%
respectueux du code de la route, la règle c'est la règle !
2
9%
appliqué, j'essaye surtout de ne pas gêner les autres
4
17%
zen en toutes circonstances, la rage ne passera pas par moi
2
9%
stressé et peu assuré, je n'aime pas trop conduire
0
No votes
très stressé et parfois paniqué, je déteste conduire
0
No votes
énervé et parfois agressif, mais c'est parce que les autres conduisent souvent mal !
1
4%
je ne conduis pas (pas la possibilité)
4
17%
je ne conduis pas (par choix)
2
9%
je conduis seulement un deux-roues
1
4%

Total votes: 23

Beaumont
Admin

Conduite : votre comportement au volant

Post by Beaumont »

Etant donné que le sujet a délié les langues dans "Ces choses qui nous énervent", voici un topic spécifique sur la conduite. Quel conducteur êtes-vous, qu'est-ce qui vous agace chez les autres, dans quel état êtes-vous quand vous montez dans votre voiture ? Voici donc un petit sondage, et n'hésitez pas à développer vos réponses !
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pour ceux qui souhaitent aborder la question des différences entre les pays, vous pouvez le faire dans ce topic*, ce qui n'empêche pas d'en parler ici aussi.

* en anglais uniquement et en ne parlant pas uniquement de la France si possible. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'ai hésité entre courtoise et zen. Et puis finalement j'ai mis courtoise, il m'arrive d'avoir des petits instants d'énervement si une personne devant moi fait n'importe quoi. Je respecte le code de la route en général, mais pas tout le temps non plus, parfois c'est débile, style la route à 2 voies limitées à 50 km/h. Dur de se limiter...

Ca ce sont bien sûr mes réponses pour la France/l'Europe. Je ne conduis pas à Bangkok, et je crois qu'il ne faut pas que j'essaye. Je ne suis pas assez agressive, je n'arriverais même pas à sortir de mon soi* (je continue sur le topic anglais)

*petite rue
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Pas la possibilité, mais des fois je me dis que j'prendrai bien un vélo pour aller au boulot... à condition d'être sûr et certain d'un chemin pas trop dangereux :
- route suffisamment large pour pas être coincé par des voitures
- éviter les gros carrefours tordus
- sur la route très rapide y'a des trottoirs super larges, et personne (zone industrielle)

mais le retour pose problème : un big rond point que je devrais parcourir à moitié, quelques carrefours aux priorité tordues... et encore j'évite un premier gros rond point en faisant un détour !

Bref pour le moment c'est toujours le bus...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
enora
Membre / Member

Post by enora »

Moi j'ai répondu courtoise, même si parfois je suis un peu agressive contre les lambins et ceux qui se rabattent n'importe comment.
J'ai comme Maï quelques problèmes avec la vitesse mais vu que ça vient de me coûter 1 point, j'ai intêret à faire gaffe maintenant...
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

J'ai mis "pas la possibilité" mais c'est surtout que je me l'a suis pas donnée ;)

En gros j'aime pas la voiture et je n'apprécie pas de conduire surtout à cause des autres...donc je m'abstiens :)

Kyl :)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je ne conduis pas. J'ai hésité entre "pas la possibilité" et "par choix". Techniquement, j'ai mon permis mais je n'ai tout simplement pas de voiture. Mais dans les faits, je n'ai pas non plus envie de conduire, j'en ai parfaitement horreur, comme des voitures en générales (on devient vite autophobe de base quand on vit dans une grande ville). Le jour où je devrai conduire (c'est-à-dire quand l'Education Nationale m'aura nommé prof à Saint-Bodygraphe-Lès-Ploufignac dans le département de la Creuse), ce sera par contrainte.

J'ai dû conduire réellement quatre fois dans ma vie, entre la gare et chez moi et encore pour faire plaisir à ma mère. S'il fallait le qualifier, mon style de conduite est "apeuré".

:evil: Je hais les bagnoles, tout simplement. 50% de leur utilisation est inutile (le boulanger à cinq cents mètres...), et 30% est rendue nécessaire par l'existence même de la voiture. Leur existence a transformé l'Eure-et-Loir profonde de mes grand-mères en un désert total : plus proche Poste à 10 km, plus magasin alimentaire à 25 km, plus proche gare à 30 km. Et rien entre les deux, pas même un bus.
Last edited by Sisyphe on 27 Jul 2006 13:23, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Cati
Guest

Post by Cati »

Je pense être courtoise et appliquée...Avec bien sûr des écarts comme Maiwenn et Enora.
J'essaye de ne pas gêner les autres sur la route mais j'avoue que si quelqu'un se colle à moi en voulant aller super vite, je prends un malin plaisir à rouler encore moins vite :confused:

De façon plus générale, c'est vrai que beaucoup de gens plutôt calmes dans la vie se transforment en "monstres sanguinaires" (je suis marseillaise, j'ai donc un droit naturel à l'exagération ;) ) dès qu'ils sont derrière leur volant...
Quand on sait que la voiture est une arme....
michka
Membre / Member

Post by michka »

Pareil que Maï (sauf pour Bangkok, car je n'ai jamais été en Thaïlande :) ).
Cati wrote:je suis marseillaise, j'ai donc un droit naturel à l'exagération ;)
:lol:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Tout dépend:

- Dans mon "véhicule" personnel (un bien grand mot ça..), je suis des plus courtois. Je laisse passer tout le monde et je ne suis jamais pressé. Les gens n'ont pas peur dans ma voiture.
- Pendant mon boulot d'été de poissonnier-livreur, je ne suis pas un chauffeur très recommendable... :confused: Disons que ma "formation" et les impératifs du boulot assez stressants, me conduisent à certains excès, que je ne fais jamais au dépend de la sécurité des autres étant donné que les livraisons pour leur majorité sont de nuit, et qu'il n'y a personne sur la route. Je ne suis pas fier du tout de cela, mais quelques raisons m'autorisent à quelques écarts. Quand les gens commence à affluer (vers 8- 9h), je redeviens le Prstprsi courtois et civilisé
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai voté 3 parce que vraiment, mon principe, c'est d'essayer de faire ce qui est intelligent et ne gêne pas les autres plutôt que d'apppliquer le code à la lettre. Il y a des choses que j'applique à la lettre, comme le stop ou le feu rouge, même quand y'a personne, mais par contre, le clignotant quand y'a personne alentours, je vois pas l'intérêt. Récemment, mes beaux-parents m'ont fait remarquer que je roulais vite (mais faut dire qu'eux roulent très lentement, surtout qu'ils connaissent pas les routes et lisent pas bien les panneaux). En général, je roule à vitesse modérée quand j'ai des passagers, et plus vite quand je suis seule.
Sinon, pour l'énervement... J'aime bien gueuler (à l'intérieur de la voiture, hein !) sur les gens qui font n'importe quoi. Mais je crois que c'est vraiment un hobby. Dans la vie, je suis polie et tout, et j'irais jamais engueuler les gens en face, mais dans ma voiture, je sais pas, ça doit me défouler. Et puis, ça me permet de bien pratiquer mes jurons russes, c'est un vrai plaisir en soi ! :sun:

EDIT : j'oubliais : en fait, je trouve qu'il faut appliquer le code de la route quand il y a du monde et qu'on peut prendre des libertés quand y'a personne. Par exemple, j'aime pas qu'on me grille la priorité bien sûr, mais ce que je déteste par-dessus tout, c'est ceux qui te laissent passer alors qu'ils ont la priorité ! :evil: M'énervent, ceux-là... Chacun à sa place. d'ailleurs, j'applique le même principe à pied. Par exemple : un passage piéton avec feu : si c'est rouge et qu'y'a personne, je passe. Mais si c'est rouge et qu'y'a des voitures, je passe jamais, je déteste les piétons qui obligent les voitures à s'arrêter alors qu'elles ont le feu vert !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

J'essaye de rester calme, c'est pas la peine de s'enerver car on vient de se faire doubler et que statistiquement ma voiture est plus rapide que celle qui vient de me doubler ;). Donc respect des vitesses, c'est vrai que comme a dit Maïwenn il y a des incoherences style 50km/h et double voie ( oubli des travaux surement ), enfin il y a des gens qui disent : ah bon tu respectes les limitations ? personne ne fait ca ! donc du coup les gens se permettent une marge style 60 au lieu de 50 en ville, c'est pas bien grave mais en cas de freinage d'urgence la difference saute aux yeux. les pietons bon comme dit dans l'autre sujet, je les ecr ... mh non je les laisse passer.

Cette exposition idyllique ne doit pas cacher le fait que j'ai depassé la limite de vitesse et meme conduit sous ..... enfin apres avoir bu :confused: ah mais oui quand on est jeune. Bref tout ca c'est fini, j'ai assez galeré pour pouvoir passer mon permis donc maintenant je fais tout pour le garder. Pour l'instant j'ai eu qu'un accident ouf :sun:
helena
Membre / Member

Post by helena »

J'ai répondu que je ne conduis pas par choix... l'achat d'une voiture devait être la grosse dépense de l'année 2002... on est en 2006 et toujours rien :lol:
Sinon, les rares fois que je prends le volant, je dirais que je suis stressée et peu sûre de moi et que j'aime pas conduire. J'habite dans une petite ville, avec des bus pas tres fréquents mais ça tombe pile poil quand je dois aller au boulot, et tout le reste je le fais à pied.

j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture et donc je fais avec, mais j'ai aussi eu beaucoup de chance de trouver des gens sympas qui sans que je demande me proposent de me conduire :drink:
Helena
Cati
Guest

Post by Cati »

svernoux wrote: un passage piéton avec feu : si c'est rouge et qu'y'a personne, je passe. Mais si c'est rouge et qu'y'a des voitures, je passe jamais, je déteste les piétons qui obligent les voitures à s'arrêter alors qu'elles ont le feu vert !
AAAAh merci de soulever ce point, les piétons qui traversent au rouge....Et ça gueule si on les laisse pas passer!! Par contre si une voiture passe au rouge, là c'est la fin du monde! Le piéton n'a pas tous les droits quoi grrrrr. Quand je suis piétonne je ne traverse au rouge que si vraiment la route est déserte.

Sinon en général je respecte le code de la route, surtout la vitesse même si je me retrouve des fois en excès de 10km/h sans m'en rendre compte.

Mais je me dis aussi en regardant certains panneaux que je ne sais plus très bien ce qu'ils veulent dire donc peut être que je ne le respecte pas si bien que ça le code....
D'ailleurs si je le repasse, je ne suis pas sûre de l'avoir! :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Cati wrote:D'ailleurs si je le repasse, je ne suis pas sûre de l'avoir! :loljump:
Et moi je peux te dire un truc : je suis sûre que tu l'aurais pas ! Mon mari l'a passé cette année, on avait le CD officiel de tests pour s'entraîner à la maison. On l'a fait passer à tout le monde : personne l'aurait eu, moi compris ! Passer son code, c'est un peu comme passer le bac : c'est te bourrer momentanément le crâne d'un tas de chose dont tu n'auras plus d'utilité après.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply