Je prends un peu d'avance sur le calendrier pour vous reparler d'école Mes étudiants étaient étonnés qu'on lève le doigt en France, eux dressent la main entière. Mais certaines personnes le font aussi... Et vous ?
J'ai mis le sondage au présent, mais les anciens élèves ont le droit de répondre aussi Pour ma part, je lève le doigt.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
J'ai réagi exactement comme Didine ! Le doigt en primaire et ensuite la main !
Enfin dans les dernières années, je prenais même plus la peine de lever la main. Je répondais direct !
je pense le doigt quand j'étais petit, mais je ne suis pas sûr (confusion car en Inde le petit doigt levé veut dire : petite commission extrêmement urgente)
puis la main
L'exigence officielle et technique, de la part de tous les profs du secondaire que je connais, c'est le doigt : "on lève le doigt ! dit le professeur harassé.
Cela étant, aucun prof ne sera jamais assez fou pour exiger que ce soit bien l'index droit levé, les autres doigts repliés, dans telle position etc. C'est déjà tellement dur à obtenir... (surtout : lever la main et attendre que le prof donne l'autorisation de parler).
Personnellement, je dirais que je lève une main dont les doigts esquissent un mouvement de repli à l'exception de l'index qui ébauche un mouvement de levage* (*légère impropriété lexicale, mais le seul terme correct possible serait "érection" et je sens que d'aucuns auraient l'esprit mal tourné. La correction le cède donc à la censure) .
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)