En rentrant chez moi tout à l'heure, j'ai vu cette note sur le porte d'entrée de mon immeuble:
"Le chat d'un des habitants de cet immeuble est tombé dans la cour. Les services d'urgence l'ont emmené à l'hôpital vétérinaire de Viikki."
Ma question est très simple: en France, les pompiers se déplaceraient pour un chat et l'emmèneraient à l'hosto eux-mêmes??? Une copine finlandaise m'a dit que c'était sans doute le cas à son avis, mais j'ai des doutes! Quelqu'un sait?
Euh, en belgique, les pompiers se déplacent, c'est sûr, mais il incombe au propriétaire d'emmener son chat ou bon lui semble (chez un véto privé ou dans une clinique vétérinaire).
C'est tou ce que je sais, pour la france, je donne ma langue au chat.
damiro wrote:Euh, en belgique, les pompiers se déplacent, c'est sûr, mais il incombe au propriétaire d'emmener son chat ou bon lui semble (chez un véto privé ou dans une clinique vétérinaire).
Oui mais là justement, on ne sait pas qui est le propriétaire. En Belgique, ca aurait donc été à la personne qui l'a trouvé de l'emmener chez le vétérinaire ou à l'hôpital?
damiro wrote:Euh, en belgique, les pompiers se déplacent, c'est sûr, mais il incombe au propriétaire d'emmener son chat ou bon lui semble (chez un véto privé ou dans une clinique vétérinaire).
Oui mais là justement, on ne sait pas qui est le propriétaire. En Belgique, ca aurait donc été à la personne qui l'a trouvé de l'emmener chez le vétérinaire ou à l'hôpital?
A ce que je sache, oui... Mais le meiux serait encore de l'emmener à la fondation prince laurent(un des 3 princes de Belgique), qui prendra le chat en charge ainsi que tous les frais, car la SRPA (Société Royale Protectrice des Animaux) prend rarement ce genre decas, sauf si l'animal n'est pas trop amoché.
Ils sont très prévenants en Finlande dis moi!
Last edited by damiro on 16 Aug 2006 16:40, edited 1 time in total.
didine wrote:
Ma question est très simple: en France, les pompiers se déplaceraient pour un chat et l'emmèneraient à l'hosto eux-mêmes??? Une copine finlandaise m'a dit que c'était sans doute le cas à son avis, mais j'ai des doutes! Quelqu'un sait?
Il y a quelques mois, en rentrant chez moi, j'ai vu un chien en piteux état allongé sur le trottoir (pas de laisse, sur une avenue... dur dur ). Sa propriétaire et d'autres personnes attendaient les pompiers ; ils sont d'ailleurs arrivés peu de temps après pour prendre en charge l'animal.
En Belgique, en cas d'urgence, il me semble que c'est les pompiers qu'il faut appeler. N'est-ce pas eux qu'il faut aussi appeler lorsqu'un animal est coincé dans un arbre et n'ose pas redescendre ?
En ce qui concerne l'identification du propriétaire, tout animal de compagnie doit normalement "porter" sur lui un moyen d'y parvenir. Il me semble donc que ce n'est pas un problème si ce n'est pas le propriétaire qui appelle les secours.