outils de statistiques pour sites Web

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci Lat. Donc, on dirait que c'est awstats qu'il me faut.
Mais j'ai pas trop compris, comme d'hab...
Latinus wrote:Awstats est un ensemble de scripts écrits en "perl". Il faudra donc installer l'interpréteur perl sur ton ordinateur ainsi qu'un serveur web
tu veux dire "installer l'interpréteur sur mon ordinateur et sur un serveur web" ou "installer l'interpréteur sur mon ordi et installer un serveur web sur mon ordi" ?
Et si c'est la deuxième proposition... :ape: au secours, kessséksa ???
Latinus wrote:J'avais, dans l'temps :papy:, pensé à mettre à disposition un service du type "your stats". A l'heure qu'il est c'est un projet dormant mais rien ne dit que je ne le mettrai pas un jour en place. Il n'y aurait qu'à déposer ses logs, personnaliser un chouilla et attendre le traitement.
en ligne ? ah oué, ce serait bien pour les nuls comme moi... :P
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je te réponds ds la journée de demain ;)

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ca marche ! :hello:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bon en fait, la journée a été pas mal remplie, alors je me permets de renvoyer ça à demain (nous y sommes déjà, d'ailleurs :sweat:)

:hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Mais j'ai pas trop compris, comme d'hab...
Ouais, je commence à avoir l'habitude :shy:
(suis-je encore toujours vivant ?)
Svernoux wrote:tu veux dire "installer l'interpréteur sur mon ordinateur et sur un serveur web" ou "installer l'interpréteur sur mon ordi et installer un serveur web sur mon ordi" ?
Et si c'est la deuxième proposition... :ape: au secours, kessséksa ???
Le langage perl (comme le langage html ou xml dont l'interpréteur est ton navigateur préféré) a besoin d'un interpréteur pour être exécuté et retourner en résultat ce qu'on lui a demandé ; en l'occurrence, afficher sous forme de page web le résultat du traitement des logs de visites.

La manière la plus logique pour afficher graphiquement le résultat d'un script perl est de passer par un navigateur internet, du moins si ce script est à cette usage. (Il existe des scripts/programme perl qui n'ont rien à voir avec le web).

J'ai pris un raccourci (et c'est à moitié une erreur) en disant qu'il faut un serveur web. Tout dépend du degré d'interactivité que tu désires avoir.

Soit tu demandes à awstats de générer des pages html pures, et dans ce cas tu n'as pas besoin de serveur web car toute page html stockée sur ton disque dur peut être lue sans problème par ton navigateur. L'inconvénient est que tu devras te contenter du rapport généré à l'instant "t".

Soit tu utilises awstats en mode "interactif", c'est à dire que ton navigateur l'interrogera via quelque chose comme http://localhost/awstats/awstats.pl?config=tonsite.com
Dans ce cas, tu obtiens un niveau d'interactivité très élevé. Afficher les stats d'un mois, d'une année, demander d'afficher tous les liens référents plutôt que les 10 ou 20 plus utilisés, de même avec les mots clés employés dans les moteurs pour trouver ton site, ...
La contrainte technique se situe au niveau du fichier awstats.pl renseigné dans l'url. Il s'agit d'un fichier codé en perl et son interprétation doit se faire (en gros) par le serveur web (on parle de script "server side")... Il faut donc en installer un, sur ton pc, pour profiter de ce mode de fonctionnement.
Qu'est-ce qu'un serveur web ? C'est tout simplement une application, un logiciel, qui permet d'héberger des pages web (ou des applications web : des scripts en perl, en php, ...) sur ton ordinateur (accessible ou non de l'extérieur, c'est au choix). Un serveur web est capable de traiter un fichier en perl (à condition d'avoir installé l'interpréteur, car le serveur web lui soumet le traitement et attend le résultat pour te l'afficher ensuite) ou même en php contrairement à un navigateur qui ne peut qu'en afficher le contenu comme un bête notepad le ferait.
Ce qu'il y a, c'est qu'on ne s'en rend pas compte en surfant sur la toile puisque toute page consultée est servie par... un serveur web ;)

Pour pousser un peu, si tu désires rendre ces stats publiques, le premier mode de fonctionnement te facilitera les choses car il te suffira d'envoyer les pages html sur un hébergement quelconque alors que le second mode imposera d'avoir un hébergement supportant l'exécution de fichiers perl... Chose assez rare dans les hébergements mutualisés abordables car le perl est un "mangeur de ressources" (les processeur bossent).
Tu pourrais aussi donner accès à ton serveur web fraîchement installé, mais cela impose d'avoir le pc allumé pour servir cette noble cause... Et quelque chose me dit que ce n'est pas "le truc" de tout le monde d'avoir une machine qui tourne 24/7 à la maison et tout ce que cela implique lorsqu'elle propose quelque chose au public.
Latinus wrote:en ligne ? ah oué, ce serait bien pour les nuls comme moi... :P
Ce serait bien tout court ;)

Bon, ne pas s'effrayer d'éventuelles énormités orthographiques et/ou lettres inversées... j'ai les doigts qui vont plus vite que le clavier ces derniers jours :lol:
Post Reply