Isch haa gärn d Ööschtrych!
<- Oui bon en fait c'est du schwyzertütsch, mais ça doit pas être loin de l'autrichien non ?
1. Avez-vous déjà été en Autriche ?
a. Oui, avant 1995 (ou peut-être en 96/7, en tout cas au début de mon adolescence)
2. Quel était ou est l’objet de votre voyage en Autriche ?
a. Culturel (concert, opéra, musée…)
3. Parmi les suivantes, quelles sont les trois expressions que vous associez le plus à l’Autriche ? MAXIMUM 3 réponses, SVP !
a. Mozart, Schubert et la musique classique
d. Sissi, les palais et l’empire austro-hongrois
h. Les chercheurs et scientifiques (Freud, Schrödinger, Ressel, …)
(Freud "évidemment", et j'y rajoute surtout, dans mon cas (je suis linguiste), tous les indoeuropéanistes comme Pokorny - bon, Schrödinger, je suis comme tout le monde, je fais semblant de comprendre quelque chose à son

mais "je n'y comprends que gare". Honnêtement j'ai quand même hésité à rajouter f ou i, mais c'est quand même un trait plus "accidentel" à mes yeux. Par ailleurs d résume un peu b et c aussi : le côté "kitschouille" de l'Autriche ; donc en définitive je pense que a/d/h représente un peu un compromis de mes diverses visions de l'Autriche)
4. Qu’avez-vous lu ou entendu sur l’Autriche dans les médias (presse, radio, télé) cette année (2006) ?
a. La présidence autrichienne de l’UE (janvier à juin 2006)
-> 3. assez
b. Les références à Haider ou au passé nazi en général
-> 2. Peu (rappelées dans le cadre de la présidence, justemment)
c. L’année Mozart (250e anniversaire) en général
-> 2. peu
d. L’année Mozart en Autriche
-> 2. Peu
e. L’année Freud
-> 1. pas du tout (ah bon ? Pourtant la psychanalyse m'intéresse vaguement et j'avais visité le musée Freud à Vienne)
f. La restitution de 5 tableaux de Klimt
-> 2. peu (lu dans le journal)
g. La participation des skieurs autrichiens aux JO d’hiver à Turin
-> 1. Pas du tout (le sport ne m'intéresse pas)
h. L’architecture (musée des confluences à Lyon)
-> 3. Assez (je suis lyonnais donc...)
i. Littérature contemporaine (Handke, Jelinek, …)
-> 3. Assez (mais bon, sous forme de "buzz", au chapitre scandales de salons littéraires littéraire à la mode ; la littérature contemporaine m'ennuie...)
j. Faits divers (intempéries, etc.)
-> 1. Pas du tout (je n'en ai pas souvenir en tout cas)
k. Politique mondiale (sommets tenus à Vienne)
-> 1. Pas du tout
l. Selon vous, parle-t-on de l’Autriche dans l’ensemble en termes : A) plutôt positifs B) plutôt négatifs
-> B. Plutôt négatif ces derniers temps.
5. D’où obtenez vous les infos pour votre déplacement en Autriche ?
b. Agence de voyage de votre quartier/ville
-> À l'époque, mes parents n'avaient pas internet.
6. Est-ce que le fait que 2006 soit l’année Mozart vous a incité à partir en vacances en Autriche ?
-> Question sans objet, puisque je ne suis pas parti en Autriche cette année. De toute évidence la réponse serait "non". Il est rare que les "années Machin" présagent quelque chose de bon, c'est purement du markéting.
7. Quelle est votre perception des actions de promotion sur l’Autriche lors de l’année Mozart ?
b. Il y en a peu (largement effacé par d’autres destinations (Prague, Londres, Tunisie, …)
-> Le seul endroit où j'ai dû en entendre parler est Radio Classiques, que j'écoute à titre de "robinet" de musique classique, en fond sonore de mon travail quand France Musique passe du dodécaphonique inaudible, mais dont les goûts musicaux sont à mes yeux assez ternes et "bourgeois". Je n'ai pas besoin d'année spéciale pour aimer le concerto pour clarinette de Mozart, ou la Flûte Enchantée dont je connais plus d'une tirade par coeur).
8. Vous êtes : a) un homme (je crois)
9. Quel âge avez-vous ? a) 20-30 ans (25 pour être exact)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)