En latin :)

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
SubEspion
Membre / Member

En latin :)

Post by SubEspion »

Bonjour !

Je dois lire un roman de Louis Gauthier pour l'école et je voudrais savoir ce que le latin veut dire ;)

— Ego cogito
— Ego est ejus qui cogitentatum est
— Ego cogito debendum est capere doucham

Merci beaucoup ! :hello:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Globalement, c'est du pseudo-latin :

ego cogito "je pense" ou plus exactement "moi, je pense"

:prof: Minute philosophique : tout le monde sait que Descartes a dit en latin cogito ergo sum "je pense donc je suis" - en fait c'est pas vrai, c'est bien en français qu'il l'a dit, dans Le discours de la méthode, publiées en français et en 1637 car il voulait être compris de toute lde monde, "même des dames". Le bouquin a ensuite été traduit en latin, non par lui mais par un traducteur en freelance au noir, Descartes n'ayant fait que relire. On ne peut pas penser, être et travailler non plus !
... Je suis méchant : le Discours de la méthode n'est en fait que la préface d'un énorme travail scienfitique (la dioptrique). C'est marrant, on n'a retenu que la préface. C'est décidé, je n'écris plus que des préfaces.

Pour être complet, il l'a répété, dans sa version latine, dans un best-of de lui-même en 1644 ( :sun: un as du markéting, le René), les Principes de la philosophie, ou "moi-même, en concentré, pour les nuls".

En revanche, quelques années plus tard, dans un ouvrage 100% philo écrit cette fois en latin, les Méditations métaphysiques notre Descartounet a écrit cette fois-ci ego cogito, ego sum "moi je pense, moi j'existe". L'apparition de "ego" et la disparition de "ergo" marque évidemment un retournement total de la perspective philosophique, si, si, qui permet à un universitaire tous les trente ans environ de pondre une thèse d'Etat sur "pourquoi il n'a pas dit tout à fait la même chose".

Ego est ejus qui cogitentatum est

Là, ça veut rien dire du tout. Je pense que l'auteur a dû vouloir dire : ego sum is qui cogitens est (je suis celui qui est en train de penser).

Ego cogito debendum est capere doucham

;) "doucham" n'existe pas, la phrase doit sans doute vouloir dire "je pense qu'il faut que je prenne une douche". En latin (sinon bon du moins potable), ce serait Cogito necesse esse me lavationem agere.
Last edited by Sisyphe on 06 Sep 2006 13:33, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Merci beaucoup ! :D

Effectivement, en lisant, je me rends compte qu'une panoplie des mots est inventée.
Pourquoi ne pourrais-je penser à ce que je veux?
Qui est-ce qui pense ici, hmm?
EGO COGITO!
Ego est ejus qui cogitentatum est, si ça peut t'intéresser, et ego cogito debendum est capere doucham, je n'ai pas appris le latin pour rien. Ego devrais prendre une douche, dis-je — [...]
Le schpol est sermouru de spites. — dit-il ;)

:hello:
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Post Reply