quels fichiers sauvagarder

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
ANTHOS
Membre / Member

quels fichiers sauvagarder

Post by ANTHOS »

Bonjour à tous

Pour simplifier les sauvegardes, j'ai decidé de créer des partitions. J'apprends sur le tas parce que j'y connaissais rien jusqu'à il y a quelques jours.

J'ai décidé d'acheter le logiciel PartitionMagic parce que, avec ce logiciel, la création d'une partition n'entraine pas la perte des données (ce qui est un avantage sur les autres logiciels de ce genre).

Pourtant, dans le 'ReadMe' de ce logiciel, ils conseillenet de faire un sauvegarde du 'Drive' (ej ne sais pas le mot français) avant de procéder aux opérations de partition (au cas où). (J'aurais du m'attendre à ça - ça n'inspire pas la confiance.)

Vu que je ne dispose pas des disques ou un graveur/lecteur des ZIP, je suis obligé de graver sur des DVD. Mais je n'ai pas envie d'achéter environ 45 DVDs pour sauvegarder tout le Drive C:

Donc, je vais concentrer sur l'essentiel.

Je vais sauvegarder toutes mes données que je garde scrupuleusement dans MyDocuments.

Egalement, je vais sauvegarder les logiciels les plus essentiels, ce qui m'amene à ma question.

Comment savoir ou se trouvent les fichiers 'auxiliaires' nécessaires au fonctionnement d'un logiciel donné? Il me semble que on ne peut pas installer un logiciel à partir de fichiers qu se trouvent dans son dossier, sous le dossier 'Program Files / Applications')..

Merci d'avance.

Andréas
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Les logiciels installent tous (sauf quelques exceptions du genre Photoshop ou Xpress, issus du monde Mac) des parties de code dans Windows en plus du gros du logiciel dans Program Files.

En théorie, il faudrait sauvegarder tout le windows pour que ça remarche. En pratique, c'est nettement plus compliqué.

Quand on veux faire une sauvegarde, le mieux est de faire une image du drive (en français, cela peut être le disque dur, la disquette, la clef USB, etc) avec un logiciel comme Norton Ghost (qui va tout compresser pour le faire tenir dans l'espace le plus petit possible).

En cas de problème, on insère une disquette (créé aussi par Ghost) qui réinstalle le cd ou le DVD de récupération.
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pense à sauvegarder c:\documents and settings, c'est généralement là que sont conservés tes emails, tes bookmarks et tous tes réglages (icônes du menu Démarrer, etc.).

Mais généralement en cas de problème le mieux est de réinstaller les programmes, au lieu de simplement les copier.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Beaumont wrote:Mais généralement en cas de problème le mieux est de réinstaller les programmes, au lieu de simplement les copier.
Tiens, c'est la phrase que j'ai oublié de mettre. :loljump:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Merci pour les conseils

Par hasard, vous connaissez ou Eudora stocke des données (messages)?

Je ne suis pas sûr que ça soit dans Dociments and Settings

Je me suis envoyé un message, puis j'ai fermé le logiciel et je cherchais un fichier sous Dociments and Settings > (mon nom d'utilsateur) > Application Data > QualComm (le fabricant) marqué avec un temps d'enregistrement correspondant. Mais il n'est pas là...

Merci encore !

Andréas
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Par défaut, sauf si tu l'as spécifié autrement lors de l'installation du logiciel, les données sont stockées dans le répertoire C:\Program Files\Qualcomm\Eudora.

Elles peuvent aussi être dans le répertoire C:\Windows\Application Data ou C:\Windows\Profiles).

Pour sauvegarder les données, fais simplement une copie...

- des fichiers d'extension .mbx et .toc : ils contiennent les courriers (ou leur résumé pour les .toc).
- des fichiers d'extension .pce : ils contiennent les signatures, filtres et noms des répertoires (ou classeurs).
- les répertoires "d'extension" .fol : ils abritent les messages de vos dossiers.
- les fichiers NNdbase.txt et Rcdpbase.txt : ils contiennent le carnet d'adresses
- tous les fichiers d'extension .ini : ils contiennent les paramètres du logiciel (dont ceux des comptes).

Source : http://www.arobase.org/astuces/eu-025.htm
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

merci :hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Effectivement à l'installation Eudora propose de choisir le dossier dans lequel on va mettre tous les messages et les settings, ce qui est très pratique en cas de sauvegarde. Le plus simple c'est de rechercher où sont tes fichiers mbx (ou autre extension donnée par arkayn) puis de sauvegarder tout le folder.

Juste une précision, les signatures sont dans le folder "Sigs" sous forme de fichiers texte, pas dans des fichiers ".pce".
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Post Reply