Obtenir un classement par année dans excel

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Obtenir un classement par année dans excel

Post by Sisyphe »

Il se trouve que je dispose d'un classement informatique, dans un fichier excel, de ma bibliothèque.

Ne me demandez pas pourquoi - toujours est-il que j'y ai enregistré pour l'instant 520 de mes livres (à la louche, les deux-tiers) de ABALAIN Hervé à YOURCENAR Marguerite, plus 27 anonymes et collectifs, la première maison d'édition étant les Belles Lettres (60 ouvrages), la seconde Gallimard (41).

J'ai plusieurs séries de données, parmi lesquelles, les dates (de création de l'ouvrage, de fabrication du livre, etc.)

Tant que la date est au format simple : 1478, 1989 etc., tout va bien.

Mais : d'une part, j'ai des livres dont le contenu s'étale sur plusieurs années (genre : les recueils de poèmes) "1865-1878". D'autre part, j'ai des livres dont la date de création est approximative "Chanson de Roland : 12..". Sans parler des ouvrages de latin-grec dont la date est avant Jésus-Christ : "Guerre des Gaules : -51".

J'aimerais donc qu'il me classe -51 avant 20, et 15.. juste avant 1500 (ou 175. avant 1750).

Mais j'y arrive pas. Même en règlant le format de la cellule sur "texte", il me classe toujours "15.." tout à la fin, après 2006, et non pas du côté de 1500, de même pour -65.

Quelqu'un aurait une idée ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

il faudrait peut être

imposer un format standard : +0015 ou -0065 par exemple, donc le signe positif ou négatif suivi de 4 chiffres

si c'est sur texte, je ne pense pas que ça marche parce qu'il va prendre le "code" de chaque caractère et ce ne doit pas être dans le même ordre que celui que tu veux
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

J'y ai pensé... Mais ça ne résout pas le problème des dates "de durées" : 1523-1578... Sauf à m'imposer un format +0000-0000 à chaque fois.

Et encore, parce que même en mode texte il classe 15.. ou 15** après les chiffres proprement dits, c'est-à-dire après 2006, alors que s'il suivait bêtement l'ordre ASCII (oui, je sais, on dit pu comme ça) "." serait avant "0" ?

(Y compris sous Word d'ailleurs).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

dans ce cas fais 2 colonnes pour les durées, et pour le reste aussi d'ailleurs
date de début/ date de fin
et tu fais le tri sur date de début par ex
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

J'ai réfléchi au probème et j'ai peut être la solution.

Défini comme du texte le tri ne sera jamais satisfaisant.

En définisant comme n° de sécu ça marche pas mal: format -) cellule -) nombre -) spécial -) numéro se décutité sociale.

Avec le format n° de téléphone Luxembourg c'est bien aussi !

:hello:
Post Reply