L'utilisation des initiales seules

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

L'utilisation des initiales seules

Post by Maïwenn »

Bonjour les littéraires !

Un ami m'a posé une colle : pourquoi écrivait-on souvent des choses du style "Un de mes amis, Louis R...," ou "dans le petit village de G..." dans les romans ?

Est-ce qu'il y a une bonne raison ?

Merci pour toutes les idées :)

Maï
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
didine
Freelang co-moderator

Re: L'utilisation des initiales seules

Post by didine »

Maïwenn wrote:Est-ce qu'il y a une bonne raison ?
Pour ne pas reconnaître la personne/ville en question?
Parce que l'auteur n'avait pas suffisamment d'inspiration pour pondre des noms? ;)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

C'était une des hypothèses, mais Maupassant qui sèche sur un nom, ça me paraît louche ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Une manière de se la jouer réaliste sans avoir à donner de vrais noms ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:Une manière de se la jouer réaliste sans avoir à donner de vrais noms ?
Oui, peut-être aussi. Mais franchement c'est râpé. Enfin, moi ça m'énerve ces initiales, je préfère un joli nom, même inventé ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

MMMh... chose tres courante dans les romans russe du XIXe.
J'ai lu plusieurs fois que pour les ecrivains russes de cette epoque, c'est souvent qu'ils n'ont jamais pris la peine de vraiment finaliser leur brouillon (ou par faciliter il designait un nom par une seule lettre), et que donner un nom precis a un village ne leur paraissait pas important.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Une manière de se la jouer réaliste sans avoir à donner de vrais noms ?
J'aurais dit ça aussi. Genre : "L'histoire que je vous raconte est bien réelle, mais excusez-moi, je ne peux pas citer les vrais noms..."
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
J'aurais dit ça aussi. Genre : "L'histoire que je vous raconte est bien réelle, mais excusez-moi, je ne peux pas citer les vrais noms..."
Oui, Roland Barthes a longuement théorisé ça sous le nom "d'effet de réel". Un peu comme les pseudo-préfaces des romans épistolaires du 18e qui vous explique que les lettres sont réelles et qu'il a été décidé de les éditer (ex. Les laisons dangereuses) ou les récits-cadres qui commencent une histoire à la première personne, donc l''exemple-type est l'incipit de Mme Bovary "Nous étions à l'étude quand le proviseur entra..." (où le narrateur "je" supposément Gustave Flaubert est censé avoir connu Charles Bovary au lycée, pour ensuite raconter l'histoire de ce dernier), ou encore au début de la Chartreuse de Parme.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Ba'al ha-sabaoth
Membre / Member

Post by Ba'al ha-sabaoth »

Ne serait-ce pas précurseur des futurs romans modernes ou le personnage n'est volontairement pas cerné par l'auteur?
Comment casser un dragueur en latin:
- Salve, lupa... Quo nomino es?
- Gaia nominor.
- Da ut possim potio a tibi emerere...
- Labra lege: mihi non placis et braccae tuae aperiuntur.
Post Reply