S'enregistrer sur l'ordinateur

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

S'enregistrer sur l'ordinateur

Post by Sisyphe »

J'aimerais pouvoir m'enregristrer en train de lire d'assez longs textes sur l'ordinateur (dans le cadre des langues que j'étudie). Or, tout ce dont je dispose, c'est le vieux "magnétophone" fourni avec windows, dont je viens de découvrir qu'il n'enregistrait pas plus d'une minute !

Connaissez-vous un logiciel qui permette de s'enregistrer, et même si possible, un logiciel gratuit et téléchargeable ? (Je ne demande aucune option ni même une bonne qualité, juste m'enregistrer sur l'ordinateur comme avec un magnéto à cassette ou un dictaphone) ?

Par ailleurs, sur le magnéto de windows, j'ai un horrible "souffle". Cela vient-t-il de la nullité du logiciel en question, du format (.wav), ou de mon micro (qui est assez sommaire : un grand bâton fin avec un capteur tout petit).

Merci.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Audacity,peut-être?
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je te recommande audacity (toujours lui !) ; Une certaine (ho, mais qui donc ?!) interprète de conférence fraîchement décorée ne devrait t'en dire que du bien, je lui avait recommandé ce logiciel pour enregistrer sur pc les flux audio que distillent (pardon, streament) de nombreux sites web sans offrir la possibilité de les télécharger.

C'est gratuit, téléchargeable, fourni d'options si besoin, la qualité est personnalisable (je pourrai te filer un coup de main si nécessaire) et la durée de l'enregistrement se limite à l'espace disponible sur ton disque dur.

En ce qui concerne le souffle, je pense que tu n'as tout simplement pas réglé la qualité d'enregistrement qui est très basse par défaut.
Mon micro-pied est celui-ci, aucun souffle à signaler lorsqu'une bonne qualité de "capture" est définie... Au pire, ce n'est pas ça qui devrait mettre à mal ton budget s'il s'avérait que ton micro est mauvais.

:punk:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

bon j'ai compris, aujourd'hui je me ferai griller à chaque post :jap:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Pour le souffle, cela dépend aussi du matériel. Evite d'être trop près de l'ordinateur, surtout si tu as un portable où le ventilo turbine à fond, et comme c'est tout petit ça fait du bruit aigu.
Parfois, si la carte son est intégrée ou trop près de la carte mère et des disques durs, on entend les disques durs qui grattent, ou des vibrations aux mouvement de la souris.

Si le souffle dont tu parles c'est le tien (sur les P, B...) place le micro plus bas que ta bouche, par exemple dirigé vers le menton.

Si le son est très faible et que tu dois monter à fond les enceintes pour écouter, dans le contrôle du volume, il faut voir dans les options avancées si quelque chose du genre "20dB boost" ou "amplification" est coché.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Bon, eh bien je viens de le charger, ça a l'air tout simplement génial, ça s'est installé comme de rien, je comprends tout le mécanisme ou presque, et en plus c'est en français :-o ! Bien la première fois que je vois un "petit" logiciel en français.

:jap: Merciiii !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:drink:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

je l'ai téléchargé aussi, et c'est vrai que c'est génial ! Par contre j'ai un petit problème : je dois faire écouter un fichier sur un ordi qui n'aura sûrement pas le logiciel. Donc je voudrais le transformer en mp3. L'aide d'audacity dit de télécharger lame. Ce que j'ai fait, mais impossible de l'installer, la fenêtre s'ouvre un quart de seconde et disparaît... quelqu'un connaîtrait une alternative ?

Merci !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

inutile de "l'installer", il faut juste enregistrer le fichier lame.dll n'importe où après avoir dézippé. après, qd tu veux encoder, tu signales juste l'endroit où il se trouve.
Windows
Allez sur la page de téléchargement de LAME.
Cliquez sur un des liens "lame-3.96.1" (plusieurs mirroirs sont proposés).
Une fois le téléchargement achevé, dézippez et enregistrez le fichier lame_enc.dll quelquepart sur votre ordinateur.
La première fois que vous exporterez en MP3, Audacity vous demandera où est stocké lame_enc.dll.
je sais pas si je suis clair en fait... :confused:

(de "retour" sur le forum, occasionnellement)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pour moi, c'est clair, mais je ne suis pas la bonne personne pour en juger.

L'emplacement habituel des fichier Dll est windows/system. Comme ça, ils sont à disposition de tous les logiciels.

Mais tu peux aussi dézipper dans le programme Audacity, par exemple.
La folie des uns est la sagesse des autres
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

arkayn wrote:Mais tu peux aussi dézipper dans le programme Audacity, par exemple.
c'est ce que j'ai fait moi-même, et ça marche en tout cas. :)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ça a marché, merci beaucoup !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply