Le paradis selon le Hamas

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
Beaumont
Admin

Le paradis selon le Hamas

Post by Beaumont »

Pour remonter le moral des militants, le Hamas lève le voile sur le "paradis" qui attend les martyrs

NAPLOUSE, Cisjordanie (AP) - Après trente et un mois de combats contre l'armée israélienne, plus d'un militant palestinien pourrait se laisser gagner par la lassitude. Pour motiver les troupes, un groupe d'étudiants membres du Hamas a décidé de leur donner un aperçu de ce que leur réserve l'au-delà, avec la bénédiction des autorités islamiques.

Dans une vaste salle du plus important campus de Cisjordanie, celui de l'université An-Nadjah à Naplouse, sous le titre "La victoire du Juste", des arbres en plastique auxquels sont accrochées des cages d'oiseaux vert et jaune surplombent une fontaine où nagent des poissons rouges. Le sol est jonché de sable fin et de fleurs artificielles. Aux murs, des visages de "martyrs" et des citations du Coran. Le tout avec air conditionné.

(...)

D'après l'enseignement des imams, les musulmans qui trouvent la mort en luttant contre Israël auront pour récompense le Paradis éternel en compagnie de 72 vierges.

http://fr.news.yahoo.com/030511/5/36up5.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Personnellemnt, j'ai beaucoupe de mal à associer le paradis avec des oiseaux en cage, fussent-ils vert et jaune ! :sweat:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Et la méthode rappelle beaucoup celle de la secte des Hachischins, au XIII ou XIVe siècle.
On emmenait un jeune homme, après l'avoir drogué (au Hachisch, d'où le nom), dans une salle qui lui donnait un avant goût du Paradis.
Puis on le lachait sur sa cible. Le nom des membres de cette secte nous est resté, d'ailleurs. On les appelle des assassins.
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

arkayn wrote:Et la méthode rappelle beaucoup celle de la secte des Hachischins, au XIII ou XIVe siècle.
On emmenait un jeune homme, après l'avoir drogué (au Hachisch, d'où le nom), dans une salle qui lui donnait un avant goût du Paradis.
Puis on le lachait sur sa cible. Le nom des membres de cette secte nous est resté, d'ailleurs. On les appelle des assassins.
Intéressant de voir que "hachisch" et "assassin" ont la même racine !! :-o
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

Tu sais où j'ai lu tout ça...dans un épisode de Corto Maltese!(je t'assure!) :D
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

La culture vient parfois par des chemins inattendus.

Je n'aime pas les graphismes de Corto Maltese et je n'en ai jamais lu, mais je crois savoir qu'Hugo Pratt se documentait beaucoup avant d'écrire ses scénarios.
La folie des uns est la sagesse des autres
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

Oui, lui aussi c'était un pro ;)
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

serenita wrote:Tu sais où j'ai lu tout ça...dans un épisode de Corto Maltese!(je t'assure!) :D
Si cela vous intéresse il y a un livre d'Amin Maalouf intitulé Samarcande qui romance l'histoire d'Hassan Sabbah fondateur de la secte des hachachîn et ami d'Omar Khayyam, philosophe et poète, Nizam el Mullk, Vizir de Perse.

:hello:
مع السلامة
Post Reply