C'est bizarre, aujourd'hui la tv française en avait plein, des images. Enfin, peut-être qu'il fallait le temps de réaction... Mais tout avait l'air très calme en effet, et il paraît que les vols de touristes sont toujours aussi pleins.didine wrote:J'ai halluciné hier en regardant BBC World! Le journaliste a dit "On n'a pas beaucoup d'images, donc si vous habitez Bangkok, essayez de prendre des photos et de nous les envoyer à l'adresse qui s'affiche.
C'est ce qu'annonçait la tv française ce soir : Thaksin reste au RU où il a un pied à terre, sa famille l'a rejoint, les militaires promettent de passer la main dans deux semaines.Dans le meilleur des cas Thaksin se fait oublier, les généraux désignent un premier ministre issu de la société civile, et de nouvelles élections sont planifiées, le tout avec le soutien du Roi.
Y'a une question qui me chagrine (je pressens la réponse, vous allez me dire c'est la mentalité thai...) : au journal, ils ont dit que 60% des Thais approuvaient le déboulonnement de Thaksin et que le président avait également apporté son soutien aux putschistes. Mais quand tout un pays ne veut plus d'un premier ministre et qu'en plus le président est d'accord, n'y a-t-il donc pas d'autre solution qu'un putsch pour le démettre ?
éh éh, d'accord avec toi ! Désolée pour le HS, mais personne ne parle non plus de la Transnistrie en ce moment (sauf Arte). Ils ont eu droit juste à deux secondes sur France 2 l'autre jour : "référendum en Transnistrie : 97% de la population souhaite le ralliement à la Russie. Mais bon, de toute façon ça fait déjà plus de 10 ans que cette république s'est autoproclamée dans l'indifférence générale, donc c'est pas grave, ça n'a qu'à continuer comme ça".e ne sais pas si les médias français sont particulièrement médiocres dans ce domaine mais le fait est que de manière générale, les médias de chaque pays s'intéressent plus à ce qui concerne - historiquement ou stratégiquement - le pays en question.
Donc en France, on s'intéresse peu à l'Asie et à l'Amérique latine, un peu plus à l'Afrique et au Moyen Orient. En Espagne, pour des raisons évidentes, on s'intéresse beaucoup plus à l'Amérique Latine. Quand j'étais en Chine (que ce soit HK, Taiwan ou RPC, les nouvelles du monde étaient maigres et ressemblaient étrangement aux nouvelles des USA à la rigueur Royaume Uni, à l'exception des cas graves pour les autres endroits).
Je me rappelle avoir vu il y a plus d'un an qq articles sur la politique en Thailande dans un hebdo de type Asiaweek en chinois alors qu'on n'en parle jamais en France.
Par ailleurs, il y a une crise politique assez sérieuse à Taiwan avec un mouvement tentant de faire démissionner le président taiwanais. Le mouvement dure depuis plusieurs mois mais a pris de l'ampleur dernièrement avec des sits-in de plusieurs millers de personnes devant le palais présidentiel. Malgré qq échauffourrées, il n'y a pas eu de violence grave à noter ... ce qui doit expliquer le fait que cela ne paraisse quasimment pas dans les médias français.

bon, je dis ça mais moi non plus je connais rien aux autres pays que ceux qui m'intéressent... Si y'en a qui veulent plus d'infos, je recommande vraiment Arte, c'est le seul journal où l'on s'efforce de parler un peu plus de l'actualité internationale.