Oui, c'est vrai que les infos de la chaîne Arte sont intéressantes. Pour raisons pratiques, ça fait un moment que je ne les ai pas regardées mais il me semble qu'en ce qui concerne l'ouverture sur l'étranger, c'est très branché Europe de l'Est et pays de l'ex URSS. Enfin, c'est déjà très bien mais ça laisse un peu sur sa fin au niveau des autres continents.svernoux wrote:éh éh, d'accord avec toi ! Désolée pour le HS, mais personne ne parle non plus de la Transnistrie en ce moment (sauf Arte). Ils ont eu droit juste à deux secondes sur France 2 l'autre jour : "référendum en Transnistrie : 97% de la population souhaite le ralliement à la Russie. Mais bon, de toute façon ça fait déjà plus de 10 ans que cette république s'est autoproclamée dans l'indifférence générale, donc c'est pas grave, ça n'a qu'à continuer comme ça".e ne sais pas si les médias français sont particulièrement médiocres dans ce domaine mais le fait est que de manière générale, les médias de chaque pays s'intéressent plus à ce qui concerne - historiquement ou stratégiquement - le pays en question.
Donc en France, on s'intéresse peu à l'Asie et à l'Amérique latine, un peu plus à l'Afrique et au Moyen Orient. En Espagne, pour des raisons évidentes, on s'intéresse beaucoup plus à l'Amérique Latine. Quand j'étais en Chine (que ce soit HK, Taiwan ou RPC, les nouvelles du monde étaient maigres et ressemblaient étrangement aux nouvelles des USA à la rigueur Royaume Uni, à l'exception des cas graves pour les autres endroits).
Je me rappelle avoir vu il y a plus d'un an qq articles sur la politique en Thailande dans un hebdo de type Asiaweek en chinois alors qu'on n'en parle jamais en France.
Par ailleurs, il y a une crise politique assez sérieuse à Taiwan avec un mouvement tentant de faire démissionner le président taiwanais. Le mouvement dure depuis plusieurs mois mais a pris de l'ampleur dernièrement avec des sits-in de plusieurs millers de personnes devant le palais présidentiel. Malgré qq échauffourrées, il n'y a pas eu de violence grave à noter ... ce qui doit expliquer le fait que cela ne paraisse quasimment pas dans les médias français.![]()
bon, je dis ça mais moi non plus je connais rien aux autres pays que ceux qui m'intéressent... Si y'en a qui veulent plus d'infos, je recommande vraiment Arte, c'est le seul journal où l'on s'efforce de parler un peu plus de l'actualité internationale.
La question de l'information sortant un peu des sentiers battus est je trouve une vraie question.
En ce qui concerne l'international.
Ca paraît assez naturel de s'intéresser personnellement plus particulièrement aux pays ou régions du monde qui nous touchet ou nous intéressent. Mais c'est dommage de ne pas avoir un accès facilité à des info un peu plus approfondies sur le monde dans son intégralité. Si je reprends l'ex de Svernoux, mois qui ne suis pas spécialement les déroulements de cette région du monde, ça m'intéresse néanmoins beaucoup d'avoir ce genre d'info. Par ailleurs, j'ai tjrs été vivement intéressée par la géopolitique internationale et je trouve que les sources sont maigres dans ce domaine.
Je regrette que l'on s'agrippe tant aux courtes analyses rabachées sur la Russie, la Chine et autres acteurs importants du monde mais différents de notre point de vue standard. On perd trop de temps à toujours ressortir les mêmes poncifs alors qu'il y a des choses intéressantes qui s epassent et que l'on gagnerait à connapitre et à analyser pour être conscient de ce qui se passe.
Au niveau international, je trouve que 'Courrier International' n'est pas mal mais je suis frustrée à deux niveaux :
- la sélection (normale et nécessaire) fait que l'on ne sent pas vraiment le bain global des médias de telle ou telle région. Le côté saupoudrage me gêne.
- comme il s'agt de traduction d'articles, il n'y a évidemment pas d'analyses.
En ce qui concerne, l'information un peu plus détaillée.
Personnellement, j'apprécie bcp les émisisons 'C'est dans l'air' et 'Riposte' sur France 5. Elles me paraissent être les seules à essayer (et il me semble pas mal réussir) à construire des débats un peu plus profonds et équilibrés qui permettent vraiment d'aller plus loin que la surface des choses. Bien sur, il faut reconnaître que le type des sujets abordés est très liée à l'actualité française (et donc ne répondra pas ou peu aux besoins d'info internationale pour tout ce qui ne fait pas la une).
Pour ce qui est de '7 à 8' sur TF1 et 'Compléments d'Enquête' tout comme 'Envoyé Spécial' sur France 2, je trovue qu'on peut y voir des choses intéressantes mais, personnellement, ça reste très souvent dans le cadre grand public avec peu d'envie d'aller plus loin dans l'étude des questions. Ou bien cela s'arrête trop à montrer un aspect des choses (connu ou peu connu) mais sans l'intégrer dans un contexte global. Et vraiment je trouve qu'on manque cruellement de cecôté analytique qui intégrerait tous els aspects de la question sans ce borner à critiquer un aspect seul (omettant que la solution n'est rarement aussi simple que de faire blanc quand c'est noir).
Je n'ai jamais prs le temps de regarder France Europe Express : je n'ai donc pas d'opinion sur cette émission.
Enfin voilà, si certains ont des bons tuyaux sur des sources relativement faciles d'accès (sachant que tout un chacun ne peut passer 8h / jour à lire la presse ...). Ce sera sympa de les partager.
Et pourquoi pas utiliser ce fil pour faire part d'info intéressantes dans des pays qui ne sont pas sous le feu des projecteurs. Sans que ce soit uen revue de presse systématique, cela peut être intéressant.