Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Un truc à connaître : les lois concernant la responsabilité des membres de l'enseignement public (et privé sous contrat de facto comme la chose y est expliquée) :

ici

et encore là.

Morceaux choisis

il a été admis que les membres de l'enseignement technique et professionnel relèvent de la loi de 1937 (CA Aix - 24 avril 1950), eu égard à la mission pédagogique qui leur incombe
La notion de surveillance explique également que la qualité de membre de l'enseignement public ne concerne pas seulement les enseignants à proprement parler (le texte initial ne concernait expressément que les "instituteurs"), mais également l'ensemble des personnels sur lesquels pèse l'obligation de surveillance des élèves, ce qui inclut bien entendu (sous leur dénomination ancienne ou plus récente) les surveillants d'in-ternat et d'externat, ainsi que le personnel d'encadrement, à savoir les chefs d'établissement, proviseurs, cen-seurs, conseillers d'éducation, etc ... Ainsi, elle s'applique en principe à tout agent public investi à titre prin-cipal d'une mission d'enseignement et d'éducation, ou encore, "à quiconque est chargé à titre public d'une mission d'enseignement ou d'éducation quelle qu'elle soit" (Circulaire du ministre de l'Education nationale du 31 décembre 1968).
En tout état de cause, il convient de veiller à ce que le règlement intérieur n'admette l'introduction de boissons alcooliques que pour une consommation raisonnable au cours des repas pris sur les lieux de travail et en interdise par voie de conséquence toute consommation pendant les horaires de travail
Et aussi pan dans les dents :
Article L.232-2 du Code du travail : « Il est interdit à tout chef d’établissement […] à toute personne ayant autorité sur les ouvriers et employés de laisser entrer ou séjourner […] des personnes en état d’ivresse. »
Et pourtant je suis pas avocat !
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

En même temps, ça fait une belle jambe à ces lois/codes.
L'alcool au boulot n'est pas une rareté en soit. Il y a le fameux tiroir du bas du bureau à machin, il y a l'employé qui rentre manger chez lui à midi et revient bosser complètement cuité 5jours sur 7, il y a aussi les pots de départ, d'anniv, du premier jour de la semaine, du 54321e tour de roue de la voiture à gégé... Plein de petite occasions où il y a en général plus à boire qu'à manger (oups, on a oublié la tarte ! C'est pas de chance, mais il doit bien y avoir l'un ou l'autre truc à grignoter qui reste du pot d'hier non ?).
Ha, c'était sans compter le petit bar aménagé dans les voitures de fonction de nos chers législateurs ; ceux-ci ne s'ouvrent-il qu'en dehors des "heures de services" ?

Au risque de paraître injustement "sec", je ne trouve pas qu'il y a mort d'homme (à vous lire, si chouilla d'ironie, on le croirait). Flam' est/était dans une situation inconfortable, en conflit avec ses principes et a pris la décision qui lui semblait la plus juste *
Nombreux sont ceux qui ne pourraient même pas se payer le luxe de quitter leur job afin d'être en accord avec eux-mêmes, ce sont plutôt ceux-là qui sont à plaindre, non ?

A mon sens, le côté gênant de cette affaire, ce sont ces fameux amis communs. M'enfin, si nous avons la même définition du mot "ami", je ne vois pas trop en quoi cela est un problème. Sinon, ben... peut-être Flam' est-il réellement à plaindre, parce qu'avec des amis de ce style, je ne vois pas trop où on va :c-com-ca: (d'ailleurs c'était l'élément qui faisait hésiter...).

* je n'aurais pas attendu, personnellement, que le directeur me demande. Faut les prendre par les cornes, du moins si tu veux animer la fourmilière. En 17 ans il a dû prendre l'habitude d'une machine bien huilée qui ronronne sans accroc :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Rentrer en France demain en laissant mon chéri ici... :cry:
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Latinus wrote:En même temps, ça fait une belle jambe à ces lois/codes.
L'alcool au boulot n'est pas une rareté en soit. Il y a le fameux tiroir du bas du bureau à machin, il y a l'employé qui rentre manger chez lui à midi et revient bosser complètement cuité 5jours sur 7, il y a aussi les pots de départ, d'anniv, du premier jour de la semaine, du 54321e tour de roue de la voiture à gégé... Plein de petite occasions où il y a en général plus à boire qu'à manger (oups, on a oublié la tarte ! C'est pas de chance, mais il doit bien y avoir l'un ou l'autre truc à grignoter qui reste du pot d'hier non ?).
Ha, c'était sans compter le petit bar aménagé dans les voitures de fonction de nos chers législateurs ; ceux-ci ne s'ouvrent-il qu'en dehors des "heures de services" ?
C'est sûr, il ne faut pas être innocent, l'alcool existe! Mais je trouve que le dernier endroit où il a sa place, c'est dans un établissement scolaire. Il parrait selon le surgé que les élèves ne voient rien, mon oeil oui! Dans un contexte éducatif avec des ados, on ne devrait pas voir d'alcool, ils en voient déjà assez le week-end!
Au risque de paraître injustement "sec", je ne trouve pas qu'il y a mort d'homme (à vous lire, si chouilla d'ironie, on le croirait). Flam' est/était dans une situation inconfortable, en conflit avec ses principes et a pris la décision qui lui semblait la plus juste *
Nombreux sont ceux qui ne pourraient même pas se payer le luxe de quitter leur job afin d'être en accord avec eux-mêmes, ce sont plutôt ceux-là qui sont à plaindre, non ?
C'est certain. Je te rassure, j'ai bien conscience d'être chanceux à ce sujet.
A mon sens, le côté gênant de cette affaire, ce sont ces fameux amis communs. M'enfin, si nous avons la même définition du mot "ami", je ne vois pas trop en quoi cela est un problème. Sinon, ben... peut-être Flam' est-il réellement à plaindre, parce qu'avec des amis de ce style, je ne vois pas trop où on va :c-com-ca: (d'ailleurs c'était l'élément qui faisait hésiter...).
Disons que l'avis d'un jeune de 20 ans face à un quinquagénaire... voilà quoi... Mais j'ai déjà pris contact avec ces amis, et ça ne devrait pas poser de problèmes. Mais c'est aussi la raison pour laquelle j'hésite à aller voir le directeur. (je travaille là depuis un mois mais comme mon frère a foutu le bordel dans ce lycée, il y a quelques année, j'ai un lourd passé à gérer... Donc face à un type qui bosse là depuis 17 ans "sans problèmes"... Je vais pas peser lourd non plus...)
* je n'aurais pas attendu, personnellement, que le directeur me demande. Faut les prendre par les cornes, du moins si tu veux animer la fourmilière. En 17 ans il a dû prendre l'habitude d'une machine bien huilée qui ronronne sans accroc :roll:
C'est exactement ça. Il ne veut pas se faire chier avec des histoires et surtout avec un directeur (qui est de toutes façons un enmerdeur!)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Avoir taché une de mes chemises préférées avec une p****n de carte (les carnets de correspondance du lycée où je bosse sont des cartes) d'un élève casse-pied en plus! Ben, oui, sinon je n'aurai pas ramassé sa carte! :evil:

Résultat, une chemise (blanche et bleue) quasi neuve avec une belle tache jaune orangée sur la poche!

Dans ce lycée, ils commencent à me plaire!
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Fallait pas ramasser sa carte! :lol:

Ok, je sors ---> []
Netrunner
Membre / Member

Post by Netrunner »

flamenco wrote:Avoir taché une de mes chemises préférées avec une p****n de carte (les carnets de correspondance du lycée où je bosse sont des cartes) d'un élève casse-pied en plus! Ben, oui, sinon je n'aurai pas ramassé sa carte! :evil:

Résultat, une chemise (blanche et bleue) quasi neuve avec une belle tache jaune orangée sur la poche!

Comment t'as fait ton compte? :-o Il a plu et elle a deteint?
I don't suffer from insanity. I enjoy every minute of it.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Netrunner wrote:
flamenco wrote:Avoir taché une de mes chemises préférées avec une p****n de carte (les carnets de correspondance du lycée où je bosse sont des cartes) d'un élève casse-pied en plus! Ben, oui, sinon je n'aurai pas ramassé sa carte! :evil:

Comment t'as fait ton compte? :-o Il a plu et elle a deteint?
J'avais oublié de le dire... Elle est passée à la lessive...
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

découpe la poche, ou coud un truc dessus :-?
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Kaolyn wrote:découpe la poche, ou coud un truc dessus :-?
A mon avis, l'intérieur et l'extérieur de la poche sont atteint... :(
La deuxième lessive n'a rien donné... Là, la chemise trempe avec du vizir pur...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote::roll: Un truc à connaître : les lois concernant la responsabilité des membres de l'enseignement public (et privé sous contrat de facto comme la chose y est expliquée) :
Dans le genre, laisse moi te dire que dans certains pays européens, les établissement peuvent exiger à peu près ce qu'ils veulent de leur personnel. Dans le privé, ils ne se gènent pas.
De plus, la peur d'être accusé à tort pousse à la règlementation des comportements de plus en plus précise. Les établissements se déchargent ainsi de toute responsabílité en cas de problème entre un prof et un élève, ils le virent pour faute grâve en vertu des termes flous du contrat, laissant le prof seul face au procès. Le corps et les contacts physiques sont des tabous absolus, ce qui rend la job des profs de sport plus que délicat. Moi aussi, je refuserais tout cours particulier en plus de mes heures pour ne pas prendre le risque que l'élève ne m'accuse de trucs dans ces moments sans témoins. Il faut être aussi extrèmement prudent avec ce que l'on dit en cours, pour ne pas être accusé de présenter telle ou telle chose sous un jour trop favorable ou au contraire trop critique. Ce n'est pas la terreur, mais tout le monde y pense.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

flamenco wrote:
Latinus wrote:En même temps, ça fait une belle jambe à ces lois/codes.
C'est sûr, il ne faut pas être innocent, l'alcool existe! Mais je trouve que le dernier endroit où il a sa place, c'est dans un établissement scolaire. Il parrait selon le surgé que les élèves ne voient rien, mon oeil oui! Dans un contexte éducatif avec des ados, on ne devrait pas voir d'alcool, ils en voient déjà assez le week-end!
Contrairement à ce que les gens pensent, ce n'est pas l'alcool sur le lieu de travail qui est interdit en soi ; l'article du Code du Travail dit, si mes souvenirs sont bons "les alcools autres que le vin, la bière, le cidre, le poiré (!) et l'hydromel sans ajout d'alcool (!)" (ces trois derniers sont devenus rares, mais l'article date du 19e siècle) et "en dehors des lieux de restauration et de repos". Cela étant, c'est vrai que la jurisprudence est de plus en plus sévère...
... Mais je te rassure, j'ai toujours vu du vin dans les cantines "profs" (;) sans parler des véritables trafics quand la prof de sciences-nat a un beau-frère vigneron...)*.

*Cela dit, l'alccolisme dans le milieu enseignant fut un problème lourd, qui n'a diminué avec le temps qu'à cause de la féminisation à outrance du milieu ; les femmes tombent dans la dépression plus que dans l'alcoolisme, elles supportent aussi mieux l'humiliation - hélas

En revanche, comme le dit Flam, c'est bien la présence de mineurs qui rend la chose parfaitement scandaleuse.

Moi ça me révolte et me hérisse au dernier point... Peut-être parce que je suis officiellement prof ? Pourtant je n'enseigne pas, je n'ai pas encore vraiement eu la responsabilité d'élèves, et je n'ai pas non plus forcément une conscience professionnelle à tout casser, mais quand même : il me semble qu'il y a une notion d'engagement essentielle dans ce métier, un mininum de devoirs moraux. Si on n'est pas près à les exercer, on fait autre chose.

Sans parler d'un lourd contexte de réalcoolisation des jeunes générations...
Elie wrote: Dans le genre, laisse moi te dire que dans certains pays européens, les établissement peuvent exiger à peu près ce qu'ils veulent de leur personnel. Dans le privé, ils ne se gènent pas.
De plus, la peur d'être accusé à tort pousse à la règlementation des comportements de plus en plus précise. Les établissements se déchargent ainsi de toute responsabílité en cas de problème entre un prof et un élève, ils le virent pour faute grâve en vertu des termes flous du contrat, laissant le prof seul face au procès. Le corps et les contacts physiques sont des tabous absolus, ce qui rend la job des profs de sport plus que délicat. Moi aussi, je refuserais tout cours particulier en plus de mes heures pour ne pas prendre le risque que l'élève ne m'accuse de trucs dans ces moments sans témoins. Il faut être aussi extrèmement prudent avec ce que l'on dit en cours, pour ne pas être accusé de présenter telle ou telle chose sous un jour trop favorable ou au contraire trop critique. Ce n'est pas la terreur, mais tout le monde y pense.
Pour l'instant, la situation française est à peu près vivable, du fait du principe de susbtituabilité (pas facile à dire...) de responsabilité entre l'enseignant et l'Etat : en cas de problème, c'est l'Etat, non l'enseignant, qui est d'abord mis en cause au civil (mais non pas au pénal) ; l'établissement peut certes dénoncer sa responsabilité mais il doit pouvoir le justifier. En gros, pour citer une affaire récente : une fille accusait un prof de l'avoir frappée contre la porte et porte plainte. Acte I : le prof est suspendu à titre conservatoire, acte II une enquête diligentée en interne par les services compétents du rectorat découvre en trois heures d'enquête que la fille est une emmerdeuse, qu'elle a fait "une crise" au milieu du cours, qu'elle ne voulait pas sortir de la salle, s'attachant à la porte et que le prof - tenu d'assurer le calme dans ses cours - l'a juste un peu poussée et que le prétendu traumatisme cranien, une fois enlevé la bande velpeau, était une bosse sans aucune gravité, confirmé par médecin. Acte III : le proc' estime le dossier vide et propose le retrait de la plainte, le prof est réintégré.

Sinon, tout ce que tu dis existe en France : l'interdiction du contact physique avec l'élève existe effectivement (ça me semble d'aileurs assez sage - quand c'est réalisable !) ; la règle du "interdit de faire cours à un seul élève" est en revanche un mythe, mais c'est quand même une règle de prudence. Un prof n'a pas le droit non plus, en théorie, de fouiller le cartable d'un élève (mais il peut le mettre en demeure de le faire et l'envoyer chez le proviseur s'il refuse).

Il n'y a en principe aucune différence à faire entre privé et public : les devoirs de l'enseignant sont induits par la relation de protection vis-à-vis des mineurs, et non par le statut de l'établissement. Mais il est vrai qu'il y a une différence : dans un établissement public, un proviseur qui aurait eu vent de telles pratiques aurait immédiatement pensé "mutation disciplinaire aux îles Kerguelen si le rectorat l'apprend :-o " ! Alors il se serait vite débrouillé pour 1. faire cesser le problème 2. faire en sorte que ça ne se sache surtout pas. On règle en interne, mais au moins, on règle.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Et si un prof me dit qu'il a bien aimé ma robe du bal de fin d'année, j'peux l'attaquer pour harcèlement?
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Kaolyn wrote:Et si un prof me dit qu'il a bien aimé ma robe du bal de fin d'année, j'peux l'attaquer pour harcèlement?
En France il n'y a pas de bal de fin d'année, ça résout le problème !

Il y a certainement des pays où ça doit être le cas, malheureusement... En France, non.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Kaolyn wrote:Et si un prof me dit qu'il a bien aimé ma robe du bal de fin d'année, j'peux l'attaquer pour harcèlement?
Va pour le viol, va....
Post Reply