J'ai acheté un livre hier, collection "Les carnets de Bernadou" : Pains et biscuits.
C'est pas mal du tout, il reprend d'anciennes techniques mais donne également les méthodes actuelles plus rapides...
Ce soir j'ai suivi la recette "
La baguette" (ben oué), elles sont en train de refroidir à l'heure qu'il est
Perso, j'ai divisé les quantités par deux... (deux baguettes, donc)
Pour 4 baguettes (ou 3 personnes, qu'ils disent):
Ingrédients :
- 1kg de farine
- 2 paquets de levure de boulanger (ou la dose de levure boulangère en sachet pour 1kg de farine).
- 4 cuillères à soupe de sel
- 50cl d'eau
Matériel :
- toujours 1 four
- 1 plat creux pour pétrir tout ça tranquillos
- 1 linge propre humide pour couvrir.
Préparation :
- 1/4 d'heure avant de vous y mettre, faire chauffer un peu d'eau (pas trop chaud, histoire de pas tuer la levure) - environ 6cl. Y délayer la levure et la laisser fermenter pendant 1/4 d'heure.
- Tamiser 90g de farine dans le plat et y creuser un puits dans lequel on verse la levure.
- Incorporer encore un peu de farine, mélanger tout ça rapidement (y ajouter un tout petit peu d'eau si nécessaire) afin d'obtenir une pâte très collante. Saupoudrer d'un voile de farine.
- Couvrir le plat et laisser lever 30 minutes à 20°c environ.
- Mélanger le reste de la farine et de l'eau, ainsi que le sel.
- Pétrir vigoureseument jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement du plat, ajouter de
très petites quantités d'eau si la pâte n'est pas suffisemment humide pour intégrer toute la farine.
- Lorsque la pâte est lisse et élastique, en faire une boule, la saupoudrer d'un peu de farine et couvrir à nouveau.
- Laisser lever 2 heures.
- Pétrir à nouveau la pâte énergiquement, former 4 baguettes.
- Le placer sur la plaque qui ira au four.
- Saupoudrer les "pains" de farine, inciser la pâte, sur le long, de plusieurs entailles.
- couvrir, laisser lever encore 30 minutes.
- Pendant ces 30 dernières minutes, préchauffer le four à 250°c
- Faire cuire les baguettes 25 à 30 minutes en position haute.
- Laisser un peu refroidir avant de consommer

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.