petite question de français : lorsque j'écris périurbain, tout va bien ; mais qd j'écris infraurbain ou intraurbain, j'hésite avec infra-urbain et intra-urbain. Les infra et intra obligent à la présence/absence d'un tiret ou pas du tout ? (question extensible à d'autres préfixes - c'est le mot ? - auxquels je ne pense pas là)
Si ça peut aider, je partage mon expérience de ce qui se fait pour l'anglais
Bien sur les règles varient, mais une règle courante et de n'employer le tiret que dans les cas ou deux voyelles identiques se rencontrer.
Une autre règle et de suivre systèmatiquement l'usage d'un dico de réference comme Collins. En pratique on voit que les dicos tendent à employer ou à ne pas employer un tiret avec un préfixe donné. Il est difficile de trouver un raisonement logique.
Il faut tenir également en compte que les mots evoluent, un mot peut perdre son tiret quand il devient très repandu.
Finalement, peu importe ce que tu fasse. Il suffit d'être coherent !
Miguel wrote:qd j'écris infraurbain ou intraurbain, j'hésite avec infra-urbain et intra-urbain.
hypothèse: sans tiret on risquerait de lire infrorbain et introrbain, bref le problème serait la rencontre des voyelles du genre a-u, o-u etc en français?
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Alors, d'après les Difficultés du français du Robert :
péri : jamais de tiret
infra : jamais de trait d'union, sauf si le radical commence par une voyelle. 2 exceptions : infra-son et infra-sonore
intra : jamais de trait d'union, sauf si le radical commence par une voyelle. 1 exception : intra-muros.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it