Prononciation de "Prusias"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Prononciation de "Prusias"

Post by didine »

Coucou!

Est-ce que quelqu'un sait comment se prononce le nom du roi Prusias II? Pruzia? Pruziass? Prussia? Prussias? :-?

Merci d'avance!

:hello:
Olivier
Membre / Member

Re: Prononciation de "Prusias"

Post by Olivier »

Je vois après recherche qu'une meilleure transcription serait Prousias, donc en français ça se prononcerait Proussiass
-- Olivier
Last edited by Olivier on 13 Oct 2006 16:02, edited 1 time in total.
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Un GRAND merci! :drink:
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Attention, j'ai rectifié. Je vois des pages avec Prusias et d'autres avec Prousias, donc je pense que c'est un ou en grec qui peut devenir u dans des langues où ou se prononce u.
Tandis que si c'était au départ (moins probable) Prusias = Prysias, en français ça se prononcerait avec u français ou i.
-- Olivier
tom
Membre / Member

Post by tom »

Je ne connais pas ce roi, mais je dirais "Pruzasse" pour plusieurs raisons :
- c'est la prononciation traditionnelle en français pour ce nom ("z" au milieu parce que c'est entre deux voyelles, et "asse" parce que c'est un nom grec)
- il a fondé Pruse, et là je sais que ça se prononce "Pruze";
- une raison de prudence, enfin : si la prononciation réelle est "Prussasse" et qu'on prononce "Pruzasse" par erreur, on aura l'air moins bête que dans le cas inverse (Prussasse, ça fait prussien mal l^éché, et ça pourrait faire rigoler ton auditoire).
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Il faut différencier en effet la question de la transcription de celle de la prononciation.

S'il s'agit bien du roi de Bithynie, son nom s'écrit en grec (et au nominatif) Προυσίας, ce qui se prononçait (en API) [prus'ias].

Ce nom, les latins l'ont transcris Prusias, ce qui est bel et bien une transcription phonétique en latin. MAIS par suite, en Français, nous adOptons et adAptons presque toujours les noms des personnages grecs (enfin, gréco-orientaux) via la forme latine, mais conformément à la prononciation français. Donc [pryzjas] le plus naturellement du monde.

Il ne s'agit pas d'une "mauvaise" transcription, il s'agit au contraire d'une transcription conforme aux habitudes de la langue française : ου -> u, υ -> y, ει -> i, etc.

On parle ainsi de Thucydide et non de Thoukudidès, de Créuse et non pas de Kréoussa, de Crinagoras et non de Krinagoras, de Crésus et non de Kroisos, etc. Sans parler de Gorgias qui se prononce bien [gor3jas].

Même chose pour les racines grecques figurant dans le vocabulaire français, en théorie.

... Bon, y'a quelques irrégularités (Démétrius vs Démétrios, Philhétère/Philhétairos), et surtout une tendance récente à la bordélisation, parce que les jeunes générations de chercheurs ne connaissent pas toujours le grec et ces règles (quand ils sont historiens de la Grèce, ça va, ils sont en général au courant. Mais les amateurs de "gender studies" qui s'attaquent à la Grèce antique font parfois des dégâts de ce point de vue.

:sun: Au fait, pourquoi cet intérêt soudain pour l'histoire des royaumes hellénistiques ? C'est pour ton boulot ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Ah d'accord, c'est une histoire connue transmise par le latin et donc c'est comme si c'était un nom français: "Pruziass".
Sans connaître, en voyant les occurences Google je croyais que c'était un roi très peu connu de l'Antiquité grecque pour qui il valait mieux une prononciation la plus "authentique" possible donc à la grecque avec s dur.
-- Olivier
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci à tous pour vos réponses! Donc je prononce ça "Pruziass"?
Sisyphe wrote: :sun: Au fait, pourquoi cet intérêt soudain pour l'histoire des royaumes hellénistiques ? C'est pour ton boulot ?
Oui! Je t'explique en MP. ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Olivier wrote:]Ah d'accord, c'est une histoire connue transmise par le latin et donc c'est comme si c'était un nom français
Connue et même très connue puisque chez ce roi Prusias que s'est réfugié le célébrissime Hannibal après que c'eut été la fin des haricots pour lui (deuxième guerre punique, donc) et c'est chez lui qu'il s'est suicidé. D'autant plus connu que tout cela nous est gentiment raconté par Cornélius Népos (texte latin ici, traduction vieillote* ), auteur tout à fait mineur mais qui a l'avantage d'écrire dans un latin très facile, donc d'être ou du moins d'avoir été jusqu'à récemment une source inépuisables de versions latines pour débutants. Je suppose donc que des générations de latinistes ont maudit ce Prusias et cet emmerdeur d'Hannibal.

*La traduction Nisard - avis aux latinistes de passages, ne la recopiez pas pour votre version à rendre mardi, c'est très mauvais - graphie "Annibal" au lieu "d'Hannibal", selon une habitude française depuis perdue. Je présume donc qu'a fortiori, il prononçait bien [prysjas].
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply