J'ai une question toute bête (peut-être), mais qui me déroute... Quelle est la différence pour vous entre une soupe et un potage? Est-ce que ces mots sont devenus synonymes? Autrefois, si je me rappelle bien, la soupe était épaissie... ou j'ai tort ?
Tous les Français que j'ai croisés les derniers mois, à qui j'ai posé la question, faisaient une drôle de mine. Pour eux, pas de différence...
J'ai essayé la fonction Rechercher, mais avec plus d'une centaine de résultats, je me suis retouvé perdu.
Cordialement
Andrzej
_________
Autant de têtes, autant d'avis (Quitard, 1842)
les deux mots sont synonymes s'il est question de légumes mixés ("soupe poireaux-pommes de terre" ou "potage poireaux-pommes de terre"). Par contre si c'est du bouillon on ne peux utiliser que le mot soupe "soupe vermicelles" par exemple. Pour les plats asiatiques à base de lait de coco ou bouillon, on ne peut dire que soupe aussi.
Mais ce sont juste mes distinctions à moi... Peut-être dues au fait que je ne mange jamais de ce que j'appelle potage.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Je ne sais pas si c'est régional, mais moi aussi, comme Sonka, je partais du principe que la soupe a des légumes mixés alors que le potage est à partir de bouillon et des aliments en morceaux.
Ceci dit, maintenant, je mélange selon l'humeur, une vraie bouillie.