Aide pour "étirer" une image

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
svernoux
Membre / Member

Aide pour "étirer" une image

Post by svernoux »

Y'a-t-il à nouveau une bonne âme pour m'aider ?

J'ai trouvé un design libre de droits pour un nouveau site (ici) et je voudrais modifier un peu une image dedans. L'auteur du template est injoignable (adresse mail plus valable), je trouve rien dans l'aide Photoshop (pour la raison que je sais même pas comment ça s'appelle ce que je veux faire...) ni sur d'autre forums d'aide, où j'ai vu des gens se faire engueuler lorsqu'ils parlaient d'"étirer" une photo, alors je préfère revenir vers vous. ;)

Voilà mon image (header, et j'ai le footer inverse évidemment)
Image
et je voudrais l'élargir, c'est-à-dire qu'au lieu de faire 26cm et des poussières, elle en fasse par exemple 30, mais juste en allongeant la barre au milieu, les bords (feuilles) restant inchangés.

Si quelqu'un peut au moins me dire comment ça s'appelle, ça m'aiderait déjà à chercher, et évidemment si quelqu'un peut m'expliquer ce serait encore mieux (je sais même pas comment il faut s'y prendre : étirer ? Faire des découpages et des collages ?)

Merci d'avance !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Je serais toi, je la bidouillerais à la main avec Paint en faisant des sélections, copier, coller, déplacer.

Pis y a même une fonction "étirer/incliner". Tu n'as qu'à extraire le bandeau du milieu, l'étirer (ou mieux, en copier des petits bouts à gauche et à droite), et le réinsérer dans ton image.

Je sais pas si tu me suis, mais regarde avec Paint quoi :P

Conseille : travaille en .bmp et reconvertit ton image ensuite en jpg avec un autre logiciel ;)
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je serais assez d'avis aussi de bidouiller ton image en copiant un morceau au milieu et en le recollant à côté. :c-com-ca:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Moi aussi, mais par pitié, pas avec Paint. Gimp permet très bien de faire ça et c'est gratuit.
Last edited by kokoyaya on 02 Nov 2006 12:00, edited 1 time in total.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

kokoyaya wrote:Moi aussi, mais par pitié, pas avec Paint.
Pareil !

Si c'est pour un site web, le mieux c'est de lui donner une largeur variable : 100% de la largeur de l'écran par exemple.

Pour cela, il faut découper ton image en 3 :
- la partie de gauche Image
- la partie de droite Image
- et au milieu une fine bande verticale Image (s'il y avait eu des motifs au milieu, il aurait fallu trouver une "section" qui se répète)

Ensuite, en HTML et CSS, on définit le milieu comme image de fond, et on colle les 2 parties à gauche et à droite.
Par exemple comme ceci.
C'est un exemple fait à l'arrache, y'a sûrement mieux sur alsacreations ou autres, ou ça peut se faire avec des tableaux (moins propre mais plus "stable").
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci iub, en fait c'est exactement ce qu'il faut faire et c'est dailleurs ce qui est fait en vertical entre le header et le footer. Mais j'ai bêtement pensé que si l'auteur l'avait fait dans la verticale et pas dans l'horizontale, c'était qu'on ne pouvait pas...

Je vais voir si je peux appliquer le même code à l'horizontale que pour la verticale. Sinon, je prendrai ton exemple, iub, ça doit pas être si mauvais que ça ! :lol:

Merci bôôôôôôôôôcoup tout le monde ! :hello:
Sonka - Сонька
Pixel
Guest

Post by Pixel »

J'ai cité Paint parce que quasiment tout le monde l'a, que y a pas à le rechercher, le craquer, l'installer..., et que pour les trucs basiques je le trouve assez simple et efficace.

M'enfin, svernoux pourra toujours essayer avec le logiciel que tu as proposé toi :roll:
(Ce qui veut dire, si tu n'aimes pas Paint, n'hésite pas à en proposer un autre ;))
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Pixel wrote:
J'ai cité Paint parce que quasiment tout le monde l'a, que y a pas à le rechercher, le craquer, l'installer..., et que pour les trucs basiques je le trouve assez simple et efficace.

M'enfin, svernoux pourra toujours essayer avec le logiciel que tu as proposé toi :roll:
(Ce qui veut dire, si tu n'aimes pas Paint, n'hésite pas à en proposer un autre ;))
Pour faire cette manip, pas de problème avec Paint, mais c'est la qualité de l'image sauvegardée... ça fait des JPEG affreusement dégueulasses.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Tout à fait d'accord ;)

D'où mon conseil de travailler en bitmap et une fois satisfait, d'ouvrir le fichier obtenu .bmp avec PhotoShop e.g. et faire "Enregistrer sous..." en jpg. :)

:hello:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Là, je comprends pas la logique ? :-o

Si tu as Photoshop, pourquoi passer par Paint avant, d'autant si l'image originale est déjà en jpeg ou en gif ?

Par contre, Sonka, si tu veux aussi "étirer" ta photo horizontalement (en réalité c'est l'inverse. Ici, dans l'exemple montré par Iubi, la bloc va s'allonger horizontalement. Toi, tu dois penser dans l'autre sens, verticalement, donc), tu dois d'abord la couper en deux, sinon, la barre va être allongée et dépasser. Elle ne sera plus raccord par rapports aux blocs de gauche et de droite. Garde bien l'ombre dans le bloc de la barre et suis la procédure de Iubito.

Le reste de l'image est un aplat. Tu peux donc choisir de garder un cube et de l'allonger dans toutes les directions. Comme le dit Iubi, dans un tableau, tu choisis de mettre cette image en "background". Elle sera en image de fond et ne pèsera quasiment rien.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
Pixel
Guest

Post by Pixel »

arkayn wrote:Là, je comprends pas la logique ? :-o

Si tu as Photoshop, pourquoi passer par Paint avant, d'autant si l'image originale est déjà en jpeg ou en gif ?
En fait je n'ai pas photoshop. Mais de façon générale, je trouve les logiciels de traitement d'images trop complexes. On peut faire plein d'effets par-ci par-là, mais la retouche au pixel près, j'ai jamais trop saisi :P

Pareil pour la retouche de vidéos. J'ai VirtualDub qui me fait quasiment tout hyper facilement... seul problème, il ne gère pas le wmv (protégé par Microsoft) ni les mov. J'ai essayé avec Adobe Première, et j'ai même pas compris comment extraire un bout de vidéo. Ce qui ne devrait pourtant pas être compliqué...
Tiens, si j'essayais avec Windows MovieMaker :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:Par contre, Sonka, si tu veux aussi "étirer" ta photo horizontalement (en réalité c'est l'inverse. Ici, dans l'exemple montré par Iubi, la bloc va s'allonger horizontalement. Toi, tu dois penser dans l'autre sens, verticalement, donc), tu dois d'abord la couper en deux, sinon, la barre va être allongée et dépasser. Elle ne sera plus raccord par rapports aux blocs de gauche et de droite. Garde bien l'ombre dans le bloc de la barre et suis la procédure de Iubito.
Ouh là là, j'ai rien compris :confused:
Mais en fait, je suis arrivée quand même à faire ce que je voulais !
C'était encore plus compliqué que ça parce que l'image de fond qui faisait la barre verticale (enfin, que vous n'avez pas vu mais pouvez imaginer - ça fait un cadre sur tout l'écran), elle était fixe aussi, donc il a fallu que je la découpe aussi si je voulais faire extensible et j'ai dû pas mal bidouiller le code, mais enfin bon, au final ça marche sur IE, FF et Opéra, donc je crois que je vais me contenter de ça.
Je vous montrerai le résultat à l'occasion, d'ailleurs ;)

Sinon, pour le question soulevée par Pixel : même si je ne trouve pas la procédure proposée logique, je dois dire que je suis d'accord sur la complexité d'un logiciel comme Photoshop. J'avoue que je n'ai pas pris non plus le temps de me plonger beaucoup dans la doc etc., mais je ne le trouve pas intuitif. Ceci dit, c'est un peu normal puisque ça s'adresse aux pros et qu'il y a foison de fonctions. Mais du coup, elles ont des noms peu parlants pour le profanes et comme je le disais plus haut, le problème est bien souvent qu'on ne sait même pas comment s'appelle ce qu'on veut faire. Je suis persuadée que c'est un super outil si on sait s'en servir, mais le résultat pour moi est qu'il y a encore un certain nombre de manips que je préfère faire sous Paint ou Photofiltre, surtout quand la qualité de l'image n'a pas besoin d'être absolument parfaite.
Sonka - Сонька
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Entre Paint et Photoshop il y a quand même quelques intermédiaires intéressants ! Pour ma part je travaille avec Paint Shop Pro, mais il y en a d'autres dans la même catégorie, y compris des gratuits me semble-t-il.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

The Gimp, par exemple et quelques autres.
Svernoux wrote:C'était encore plus compliqué que ça parce que l'image de fond qui faisait la barre verticale (enfin, que vous n'avez pas vu mais pouvez imaginer - ça fait un cadre sur tout l'écran), elle était fixe aussi, donc il a fallu que je la découpe aussi si je voulais faire extensible et j'ai dû pas mal bidouiller le code, mais enfin bon, au final ça marche sur IE, FF et Opéra, donc je crois que je vais me contenter de ça.
Je vous montrerai le résultat à l'occasion, d'ailleurs ;)
Je pense que tu as dû faire ce que je proposais mais à ta manière. C'est le principal. A l'occasion, je tacherai de montrer en image ce que je disais. Cela peut toujours resservir.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci ;)

The Gimp, je dois dire que j'ai essayé une fois et j'ai rien compris non plus. Ceci dit, j'ai pas tellement persévéré.. :confused:
Sonka - Сонька
Post Reply