recherche une maxime en finnois

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
scapeghost
Membre / Member

recherche une maxime en finnois

Post by scapeghost »

Salut! :hello:

je recherche une maxime populaire en finnois, mise en exergue au début de la nouvelle de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna, Petits suicides entres amis, dont la traduction en français :

"Le plus grave dans la vie c'est la mort, mais ce n'est quand même pas si grave."
Last edited by scapeghost on 04 Nov 2006 23:54, edited 2 times in total.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Si c'est une maxime qui existe vraiment, elle n'est pas si populaire que ça car je ne l'ai jamais entendue et les Finlandais auxquels j'ai posé la question non plus!

Voici la traduction: Pahinta elämässä on kuolema, mutta se ei ole (loppujen lopuksi) niin vakavaa.

:hello:
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Kiitos Didine ! :jap:

Dans le bouquin, c'est écrit "maxime populaire". L'auteur ne l'a sûrement pas mentionnée de façon anodine, alors cette maxime existe assurément. Ici à mon avis "populaire" ne signifie pas qu'il est forcément connu par tout le peuple. :roll:

En cherchant sur la toile la traduction en finnois que je n'ai pas trouvé, j'ai en revanche pu trouver la traduction en allemand :

"Am allerwichtigsten in diesem Leben ist der Tod, und auch der ist nicht wirklich wichtig."
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

scapeghost wrote:Dans le bouquin, c'est écrit "maxime populaire". L'auteur ne l'a sûrement pas mentionnée de façon anodine, alors cette maxime existe assurément. Ici à mon avis "populaire" ne signifie pas qu'il est forcément connu par tout le peuple. :roll:
Hmm, ça ne veut rien dire, surtout dans le cas de Paasilinna. Il se peut qu'il ait simplement inventé ça et dans son histoire, ce serait une maxime populaire. Si cette maxime existait réellement, elle serait connue, surtout dans un pays comme la Finlande. Le simple fait de ne pas l'avoir trouvée sur Internet (j'ai cherché moi aussi) en dit long.

:hello:
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

D'accord, peut-être qu'il tente lui-même de mythifier cet humour (typique des Finlandais?) :P
Post Reply