création d'un site web
Je remonte le sujet pour demander : comment sécuriser des dossiers dans l'arborescence d'un site Web ?
J'ai un site où j'ai fait plusieurs dossiers pour les langues (fr, ru,...) dans lesquels j'ai mis de pages (index, etc.) en chaque langue. Mais on m'a fait remarquer (n'y avais pas pensé toute seule
) que mes dossiers racine de chaque langue n'étaient pas sécurisés, càd que si on va sur
monsite. com / fr / index, on arrive bien sur l'index en français, mais si on va sur
monsite. com / fr on arrive dans l'arborescence, avec je suppose possibilité d'effacer, modifier, etc.
Alors c'est peut-être un peu long à expliquer, mais si vous pouviez au moins m'indiquer comment s'appelle ce que je veux faire, pour que je puisse chercher des explications sur le Web, ou sinon me donner des liens qui expliquent.
Merci d'avance !
J'ai un site où j'ai fait plusieurs dossiers pour les langues (fr, ru,...) dans lesquels j'ai mis de pages (index, etc.) en chaque langue. Mais on m'a fait remarquer (n'y avais pas pensé toute seule

monsite. com / fr / index, on arrive bien sur l'index en français, mais si on va sur
monsite. com / fr on arrive dans l'arborescence, avec je suppose possibilité d'effacer, modifier, etc.
Alors c'est peut-être un peu long à expliquer, mais si vous pouviez au moins m'indiquer comment s'appelle ce que je veux faire, pour que je puisse chercher des explications sur le Web, ou sinon me donner des liens qui expliquent.
Merci d'avance !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
1) Sur .../fr/ personne n'a possibilité de supprimer/modifier. Seulement télécharger les pages.
Sur un site normal ce n'est pas dangereux, ça devient dangereux par exemple dans le cas suivant :
le site est en PHP, et utilise une base de données. Pour utiliser cette base de données on doit se connecter avec une adresse, un identifiant et un mot de passe.
Pour éviter de réécrire la connexion dans chaque page du site, on met la connexion dans un seul fichier et on "inclut" ce fichier.
Une mode a été que les fichiers inclus s'appellaient machin.inc, alors que machin.php fonctionne très bien.
Voici le genre de code que l'on peut trouver dans ce script de connexion
Si le fichier s'appelle en .php, le serveur va renvoyer une page blanche, par contre si elle s'appelle .inc, il ne connaît pas le type, considère que c'est du texte, et renvoie la "source", c'est-à-dire le code écrit juste au-dessus. Voilà le danger.
2) Si tu as une page qui s'appelle index.htm ou index.html ou index.php, normalement ça devrait automatiquement prendre celle-là.
Comment s'appelle ta page index ? Est-elle bien tout en minuscule ? (Index.HTM ne marche pas).
Sur un site normal ce n'est pas dangereux, ça devient dangereux par exemple dans le cas suivant :
le site est en PHP, et utilise une base de données. Pour utiliser cette base de données on doit se connecter avec une adresse, un identifiant et un mot de passe.
Pour éviter de réécrire la connexion dans chaque page du site, on met la connexion dans un seul fichier et on "inclut" ce fichier.
Une mode a été que les fichiers inclus s'appellaient machin.inc, alors que machin.php fonctionne très bien.
Voici le genre de code que l'on peut trouver dans ce script de connexion
Code: Select all
<?php
$adresse = 'sql.serveur.fr';
$utilisateur = 'utilisateur';
$motdepasse = 'secret';
mysql_connect($adresse, $utilisateur, $motdepasse);
?>
2) Si tu as une page qui s'appelle index.htm ou index.html ou index.php, normalement ça devrait automatiquement prendre celle-là.
Comment s'appelle ta page index ? Est-elle bien tout en minuscule ? (Index.HTM ne marche pas).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Oups, effectivement, elle s'appelle pas index...iubito wrote:2) Si tu as une page qui s'appelle index.htm ou index.html ou index.php, normalement ça devrait automatiquement prendre celle-là.

Sonka - Сонька
J'ai pas tout compris ce que t'as fait ou pas fait, mais en gros, il faut généralement une page index par répertoire.
Donc une à la racine du site, qui est la page d'accueil principale, et une dans chaque répertoire /fr/ et /ru/
Ainsi si on écrit tonsite.com/fr/ on arrive directement sur l'acceuil français, sans avoir à retenir que la page c'était /fr/AccueilFrancais.hTmL ou autre truc bizarre.
Donc une à la racine du site, qui est la page d'accueil principale, et une dans chaque répertoire /fr/ et /ru/
Ainsi si on écrit tonsite.com/fr/ on arrive directement sur l'acceuil français, sans avoir à retenir que la page c'était /fr/AccueilFrancais.hTmL ou autre truc bizarre.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
D'accord. Ben c'est justement ce que j'avais pas fait ! Au fait, j'ai toujours pas essayé de corriger, pas eu le temps, mais je pense que ça va marcher, puisque tu le disiubito wrote:J'ai pas tout compris ce que t'as fait ou pas fait, mais en gros, il faut généralement une page index par répertoire.

Sonka - Сонька
Je viens vous montrer le résultat de la page pour laquelle je vous ai demandé de l'aide l'autre jour avec le header. Ce n'est pas tout à fait désinterressé parce que j'aimerais bien que vous me confirmiez que ça s'affiche correct chez vous (j'ai testé sous IE, FF et Opera, mais pour les résolutions, ça peut changer si j'ai bien compris ? J'y capte que dalle aux résolutions...)
Donc, c'est par ici :
http://www.voskressenie.com/essai
Merci d'avance !
PS : et les suggestions sont les bienvenues, du moment qu'elles sont pas trop compliquées à mettre en oeuvre
Donc, c'est par ici :
http://www.voskressenie.com/essai
Merci d'avance !
PS : et les suggestions sont les bienvenues, du moment qu'elles sont pas trop compliquées à mettre en oeuvre

Sonka - Сонька
En 800x600, sur Opera et Firefox c'est presque parfait.

Le menu à gauche a un peu trop d'espace vide sur sa gauche et sa droite, ce qui laisse moins de largeur au reste de la page, et donc le tire voskressenie ne tient pas entre les 2 images, donc il passe à la ligne en se décalant un peu à droite.
Sur Internet Explorer, même chose, mais avec un petit effet en plus :

La barre horizontale qui fait le background du titre est répétée puisque le titre prend plus de hauteur que la hauteur de l'image.
2 possibilités :

Le menu à gauche a un peu trop d'espace vide sur sa gauche et sa droite, ce qui laisse moins de largeur au reste de la page, et donc le tire voskressenie ne tient pas entre les 2 images, donc il passe à la ligne en se décalant un peu à droite.
Sur Internet Explorer, même chose, mais avec un petit effet en plus :

La barre horizontale qui fait le background du titre est répétée puisque le titre prend plus de hauteur que la hauteur de l'image.
2 possibilités :
- alonger la hauteur de l'image (bof)
- en CSS : l'image se répétera à l'horizontal mais pas à la verticale
Code: Select all
background-image: url(ton image.jpg); background-attachment:top; background-repeat:repeat-x;
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Merci les amis, vous êtes formidables !!!
Je corrige tout ça ce soir, iubi. Mais dis-moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans ta résolution le cadre dépasse de l'écran (à droite) : est-ce si petit que les deux images de laurier (coin supérieur gauche et coin supérieur droit) se touchent ? Ca me semble pas plausible mais en même temps je ne vois pas d'autre explication à ça. Peux-tu m'expliquer ?

Je corrige tout ça ce soir, iubi. Mais dis-moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans ta résolution le cadre dépasse de l'écran (à droite) : est-ce si petit que les deux images de laurier (coin supérieur gauche et coin supérieur droit) se touchent ? Ca me semble pas plausible mais en même temps je ne vois pas d'autre explication à ça. Peux-tu m'expliquer ?
Sonka - Сонька
C'est assez petit pour que le titre ne tienne pas entre les 2.
Si ton titre avait été en plusieurs mots, il y aurait eu le début entre les 2 lauriers, et la suite plus bas.
Les 2 lauriers ne se touchent pas.
Si ton titre avait été en plusieurs mots, il y aurait eu le début entre les 2 lauriers, et la suite plus bas.
Les 2 lauriers ne se touchent pas.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Ma question, c'était pas pour le titre, mais pour le cadre : puisque c'est censé être extensible, le cadre ne devrait jamais sortir de l'écran, à moins qu'il n'y ait vraiment pas assez de place pour caser les trois images à l'horizontale (les coins plus 1 seule occurence de l'image du trait). Non ? Ou c'est moi qui capte rien ?
Sonka - Сонька