Arbre dans toutes langues
Moderators: kokoyaya, Beaumont
Dans quelques langues amérindiennes, du nord au sud:
Inuit groenlandais:
urpik
Inuit canadien:
napaaqtuk et napaattuk selon les dialectes
Innu-Aimun: (connu aussi sous les noms de Cree-Montagnais-Naskapi)
mishtiku (le u est ecrit en petit et en hauteur, ce forum ne le permet pas) [mištikº] ~ [mištik] selon les dialectes.
Pied-Noir:
miistsis
Nahuatl:
cuahuitl [kºawiλ] /kºaw-(i)-λ/
(quelques attestations de cuauhtli /kºaw-λ(i)/)
Maya:
La forme primitive semble etre te' laquelle donne (par palatalisation) che' [če'] dans de nombreux dialectes. Ce sont les formes les plus courantes. Mais dans certains dialectes la palatalisation a abouti a tze' [ce'] (ou c note le son ts). Certains dialectes ont perdu l'occlusive glottale finale, d'autres ont la voyelle e longue (notée ee) [peut etre deja longue dans la forme primitive].
Purepecha:
anatapu
Chontal d'Oaxaca:
[ex] je ne suis pas sur que la langue soit ecrite en dehors des travaux de linguistes, auquel cas ce serait probablement la graphie ej, avec les conventions habituellement employées au Mexique.
Zapoteque:
Une forme ancienne yaga, qui a donné dans certains dialectes modernes yàg et yà. (Ici encore je ne suis pas sur que ces langues soient ecrites)
Mixteque:
tyùta ty note un t palatalisé, l'accent, un ton bas.
Quechua:
sach'a [sač'a] (et sacha [sača] dans les dialectes sans occlusives glottalisées)
Mais yura en quechua ecuatorien.
Aymara:
quqa [qoqa] A ne pas confondre avec kuka (la plante coca)
Guarani:
yvyra bon, les symboles phonétiques IPA ne marchant apparement pas, je ne peux donner la phonétique correcte. y note la voyelle fermée centrale non arrondie [un i barré en symbole phonétique], v est la spirante labiodentale (et non la fricative comme en francais) et r est la vibrante battue (le r roulé, a un seul battement). yvyra est probablement un derivé de yvy, terre.
Mapudungun:
mamüll (le ü note le son u francais, et le ll, le l palatal)
A+,
Inuit groenlandais:
urpik
Inuit canadien:
napaaqtuk et napaattuk selon les dialectes
Innu-Aimun: (connu aussi sous les noms de Cree-Montagnais-Naskapi)
mishtiku (le u est ecrit en petit et en hauteur, ce forum ne le permet pas) [mištikº] ~ [mištik] selon les dialectes.
Pied-Noir:
miistsis
Nahuatl:
cuahuitl [kºawiλ] /kºaw-(i)-λ/
(quelques attestations de cuauhtli /kºaw-λ(i)/)
Maya:
La forme primitive semble etre te' laquelle donne (par palatalisation) che' [če'] dans de nombreux dialectes. Ce sont les formes les plus courantes. Mais dans certains dialectes la palatalisation a abouti a tze' [ce'] (ou c note le son ts). Certains dialectes ont perdu l'occlusive glottale finale, d'autres ont la voyelle e longue (notée ee) [peut etre deja longue dans la forme primitive].
Purepecha:
anatapu
Chontal d'Oaxaca:
[ex] je ne suis pas sur que la langue soit ecrite en dehors des travaux de linguistes, auquel cas ce serait probablement la graphie ej, avec les conventions habituellement employées au Mexique.
Zapoteque:
Une forme ancienne yaga, qui a donné dans certains dialectes modernes yàg et yà. (Ici encore je ne suis pas sur que ces langues soient ecrites)
Mixteque:
tyùta ty note un t palatalisé, l'accent, un ton bas.
Quechua:
sach'a [sač'a] (et sacha [sača] dans les dialectes sans occlusives glottalisées)
Mais yura en quechua ecuatorien.
Aymara:
quqa [qoqa] A ne pas confondre avec kuka (la plante coca)
Guarani:
yvyra bon, les symboles phonétiques IPA ne marchant apparement pas, je ne peux donner la phonétique correcte. y note la voyelle fermée centrale non arrondie [un i barré en symbole phonétique], v est la spirante labiodentale (et non la fricative comme en francais) et r est la vibrante battue (le r roulé, a un seul battement). yvyra est probablement un derivé de yvy, terre.
Mapudungun:
mamüll (le ü note le son u francais, et le ll, le l palatal)
A+,
Je viens de voir un max de traductions du mot arbre ici: http://www.logosdictionary.org/pls/dict ... de=4934146
A+,
A+,
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Oliver wrote: latin: arbor (masculin)

La forme "arbos" est d'ailleurs tout aussi courante.
la forme δένδρος (effectivement neutre, génitif δένδροuς) est rarissime.grec ancien: δένδρον / δένδρος (dendron/dendros, neutre normalement)
*
sanscrit : vRkSa /vrikcha/ वृक्ष masculin
Espéranto : arbo
Allemand (déjà donné mais je précise) : der Baum
Suisse-allemand : dr Böim
vieil- et moyen-haut-allemand : boum
moyen-bas-allemand : bôm
vieil-anglais : bêam (> beam "poutre")
vieux norrois : baðmr
Gotique : bagms et triu
vieux saxon : treow
hittite : taru
Ces trois dernières formes sont aussi apparentées au grec "drus", le chêne.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Utnapishtim
- Membre / Member
sanscrit : vRkSa /vrikcha/ वृक्ष masculinSisyphe wrote:Oliver wrote: latin: arbor (masculin)NAAAAAN ! féminin ! Les noms d'arbre comme le mot qui les désigne sont féminin pour les Latins.
la forme δένδρος (effectivement neutre, génitif δένδροuς) est rarissime.grec ancien: δένδρον / δένδρος (dendron/dendros, neutre normalement)
*
et le nominatif est वृक्षः vRkSaH /vrikchaha/.
c'est intéressant de percevoir que द्रु- dru et तरु- taru sont aussi racines pour "arbre", que ressemblent au gotique, vieux saxon et hittite.
salutations,
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Brasil/Brazil/Brésil
sanscrit : vRkSa /vrikcha/ वृक्ष masculinSisyphe wrote:Oliver wrote: latin: arbor (masculin)NAAAAAN ! féminin ! Les noms d'arbre comme le mot qui les désigne sont féminin pour les Latins.
*
et le nominatif est वृक्षः vRkSaH /vrikchaha/.
c'est intéressant de percevoir que द्रु- dru et तरु- taru sont aussi racines pour "arbre", que ressemblent au gotique, vieux saxon et hittite.
salutations,
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Brasil/Brazil/Brésil
Brasil/Brazil/Brésil