Petite question de latin

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Petite question de latin

Post by didine »

Bonjour aux latinistes!

Est-ce que consilium signifie "conseil" en latin? Je demande ça juste parce que je suis allée au Conseil de l'Union Européenne cette semaine et qu'il y a Consilium sur mon badge et à l'entrée du bâtiment. Si c'est bien ça, je me demande pourquoi ils ont été chercher du latin alors que la Commission, le Parlement et autres comités (des régions, économique et social, etc) n'ont pas de nom latin!

Merci d'avance!

:hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Oui consilium signifie conseil, au sens de avis, sentiment, mais aussi au sens d'assemblée, de tribunal... Ce mot signifie aussi projet (but, dessein) et sagesse (prudence, bon sens, raison...).

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Concilium et Consilium, oui (les deux mots sont à l'origine différents mais ont tendance à se confondre).

:) Le latin pourquoi pas ; ça évite de traduire en 20 langues, ou d'en priviégier une. C'est ce que fait la Suisse, qui écrit "confoederatio helvetica" sur ses timbres et pièces, ou "Curia helvetica" sur leur parlement.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
tocamesousCAT
Membre / Member

Post by tocamesousCAT »

Oui, sa signifie conseil. Je supose qu'ils ont utilisé le latin à cause de Finlande, qui a la présidence de l'Union Européenne, et qui a choisi comme langues officielles l'anglais, le français et le latin [ça m'a été dit, mais j'ai cherché dans la page web et j'ai rien trouvé :confused: ].
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci à tous! :jap:
tocamesousCAT wrote:Je supose qu'ils ont utilisé le latin à cause de Finlande, qui a la présidence de l'Union Européenne, et qui a choisi comme langues officielles l'anglais, le français et le latin [ça m'a été dit, mais j'ai cherché dans la page web et j'ai rien trouvé :confused: ].
Ca n'a rien à voir avec la présidence finlandaise, le nom à l'entrée du bâtiment et les badges sont les mêmes depuis des années. ;)

Olivier
Membre / Member

Re: Petite question de latin

Post by Olivier »

didine wrote:je me demande pourquoi ils ont été chercher du latin
pour éviter d'avoir à choisir si c'est Council ou Conseil ? :lol:
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply