Chacun est égal devant la loi... parce qu'on le vaut bien !

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
michka
Membre / Member

Chacun est égal devant la loi... parce qu'on le vaut bien !

Post by michka »

Face à la pénurie de financements des tribunaux italiens, Roberto Castelli, sénateur de la Lega Nord (droite) et bras droit du Ministre de la Justice, envisage recourir à des sponsors privés et ravitailler par leurs apports financiers les caisses de la machine-Justice italienne.

Cette proposition a divisé la magistrature. Certains magistrats y seraient plutôt favorables, d'autres s'y opposent résolument.

Personnellement, je ne m'oppose pas par principe au recours au financement privé de la part de l'État. En Italie le Ministère des Biens Culturels applique ce système depuis un bon moment et je n'y vois aucun inconvénient. Dans le cas de la Justice, je crois cependant qu'une telle mesure est une menace pour l'indépendance de la magistrature.

Dans vos pays a-t-on parlé de cette trouvaille de M. Castelli ? Y a-t-il eu des propositions semblables dans vos pays ? Qu'en penseriez-vous si cela arrivait un jour chez vous ?
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eh bien, je trouve ça choquant. Comme toi, je ne suis pas opposée au financement de beaucoup de choses par le privé, mais la justice, stop ! C'est tout de même évident qu'il peut y avoir de gros conflits d'intérêts et donc, une perte d'indépendance de la justice.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miju
Membre / Member

Post by miju »

Moi je vois bien Pernod, Ricard, kronenbourg etc mettre des pubs à l'entrée des tribunaux où comparaissent les justiciables ayants commis des délits en état d'ébriété. :drink:
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Moi, j'imagine bien Berlusconi sponsoriser son propre procès. :roll:

S'il y a bien un domaine auquel il ne faut pas mêler le privé, c'est bien la justice. Déjà, je tique quand on parle de prisons privées mais si on va jusqu'aux tribunaux...
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply