Face à la pénurie de financements des tribunaux italiens, Roberto Castelli, sénateur de la Lega Nord (droite) et bras droit du Ministre de la Justice, envisage recourir à des sponsors privés et ravitailler par leurs apports financiers les caisses de la machine-Justice italienne.
Cette proposition a divisé la magistrature. Certains magistrats y seraient plutôt favorables, d'autres s'y opposent résolument.
Personnellement, je ne m'oppose pas par principe au recours au financement privé de la part de l'État. En Italie le Ministère des Biens Culturels applique ce système depuis un bon moment et je n'y vois aucun inconvénient. Dans le cas de la Justice, je crois cependant qu'une telle mesure est une menace pour l'indépendance de la magistrature.
Dans vos pays a-t-on parlé de cette trouvaille de M. Castelli ? Y a-t-il eu des propositions semblables dans vos pays ? Qu'en penseriez-vous si cela arrivait un jour chez vous ?
Chacun est égal devant la loi... parce qu'on le vaut bien !
Chacun est égal devant la loi... parce qu'on le vaut bien !
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Eh bien, je trouve ça choquant. Comme toi, je ne suis pas opposée au financement de beaucoup de choses par le privé, mais la justice, stop ! C'est tout de même évident qu'il peut y avoir de gros conflits d'intérêts et donc, une perte d'indépendance de la justice.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it