un port USB peut-il être "cassé" ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Isis
Membre / Member

un port USB peut-il être "cassé" ?

Post by Isis »

Bonjour à mes amis les informaticiens,

J'ai un problème avec l'un de mes trois ports USB sur mon ordinateur portable :

jusqu'à présent, j'avais branché la 9box dessus, et tout fonctionnait très bien ; et subitement, hier, la connexion s'est mise à ne plus marcher du tout ; j'ai d'abord vérifié que tous les paramètres et branchements étaient corrects (ça l'était), puis j'ai été voir mes outils de diagnostic du modem, qui m'a dit que le problème venait du port USB...

J'ai donc changé le modem de port sur l'ordi, pour voir ce que ça donnait... et ça s'est remis a fonctionner comme si de rien n'était...

Pour en avoir le coeur net, j'ai changé ma souris de port, pour voir : je l'ai mise sur l'ancien port du modem, et surprise, elle marche très bien...

Question : que se passe-t-il ???

Merci de vos réponses.

:hello:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Effectivement un port USB (ou n'importe quel port en général) peut être HS.

C'est un circuit électronique comme les autres donc susceptible de griller.

La même mésaventure m'est arrivé en instant une Livebox de Wanadaube chez une amie. Je branche l'USB et micro kaput.
La folie des uns est la sagesse des autres
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

mais il est otu neuf l'ordinateur ??? :confused:
et ça marche très bien avec la souris ... :-o
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

La souris a très probablement besoin de moins de courant pour être alimentée. Le port USB me paraît être endommagé, même s'il fonctionne partiellement.

A mon avis, puisque ton micro est tout neuf, retourne voir ton vendeur qui se fera un plaisir ;) de t'échanger la carte mère contre une neuve. Tu risques d'agraver le problème en utilisant le port.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Ah, bon...
Pfff
C'est pas le moment, avec tout ce que j'ai à faire...
C'est un portable que j'ai acheté sur Internet (tu te souviens ?).

Merci en tous cas de tes indications, Arkayn.

Eternite_
Membre / Member

Post by Eternite_ »

En fait, j'ai à peu près le même problème avec mon ordinateur portable, les ports usb ne marchent plus, lorsque je branche ma souris (ou toute autre chose) mon ordinateur bloque, pensez-vous que c'est le circuit qui a grillé ? Merci !
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Je pense plutôt à un problème logiciel (mais il ne faut pas exclure un souci matériel).

Le drivers des ports USB me paraît être vérolé, ce qui entraîne un blocage de l'ordinateur quand ils sont utilisés.

Va dans le système (dans le panneau de configuration) et vérifie ton matériel. Si tu vois un point d'interogation jaune devant les entrées USB (ou une croix rouge), le problème provient bien d'un conflit dû au drivers.
Eternite_
Membre / Member

Post by Eternite_ »

J'ai vérifié mais il n'y rien du tout :-?
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

c'est arrivé à un collègue, on branchait une clé USB sur son ordi, et paf ! bloqué... je ne sais pas comment on a résolu ça :-?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Eternite_
Membre / Member

Post by Eternite_ »

Mince alors :D
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Eternite_ wrote:En fait, j'ai à peu près le même problème avec mon ordinateur portable, les ports usb ne marchent plus, lorsque je branche ma souris (ou toute autre chose) mon ordinateur bloque, pensez-vous que c'est le circuit qui a grillé ? Merci !
Et celui-ci démarre-t-il alors qu'un périphérique USB est connecté avant que tu l'allumes ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Eternite_
Membre / Member

Post by Eternite_ »

Oui je viens de faire le test avec ma souris, l'ordinateur démarre bien mais la souris ne marche pas.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Pour le cas d'Isis, ça peut aussi être simplement le pilote qui a "pris un shoot" (en d'autres termes : y'a bug ! :sumo:)
Il faut savoir qu'en déplaçant un périphérique USB d'un port à un autre, l'OS réinstalle celui-ci automatiquement. Ce n'est pas juste le logiciel qui s'adapte, il y a bien une réinstallation complète du périphérique.
Le plantage (si c'est ça, du moins) du pilote du modem, qui se situait sur un port USB, n'avait donc pas de raison de "suivre" le modem sur un autre port.

Le fait que ta souris fonctionne sur le port d'origine peut confirmer ça mais, comme le dit aussi Arkayn, cela peut aussi signifier que le port n'est plus autant alimenté en électricité (ou du moins que son alimentation n'est plus stable).

La seule manière de t'en rendre compte est de réessayer le jour où tu réinstalles ta machine ou le jour où tu as un informaticien sous la main qui pourra "faire le ménage" dans les pilotes installés afin de libérer ce port USB et qui pourra ensuite tenter d'y réinstaller ton modem.

Histoire de te rassurer, il faut savoir qu'il n'existe en général qu'un seul contrôleur USB sur les cartes-mères (à moins d'en prendre des versions sur-équipées) c'est à dire une seule puce avec un seul circuit d'alimentation. Si ce dernier devait être défaillant, c'est l'ensemble des ports qui en subiraient les conséquences.

@Eternite_
Le fait que ton portable démarre avec un périphérique USB déjà branché alors qu'il plante lorsque tu en branches un alors qu'il est déjà allumé va dans le sens des propos d'Arkayn qui penche (et moi aussi) pour un problème logiciel.
Le problème d'une souris USB, lorsqu'elle est plus que "toute bête", c'est qu'il faut bien souvent installer les pilotes du constructeur pour qu'elle daigne fonctionner.
As-tu, sous la main, un périphérique USB qui permette de se rendre compte rapidement s'il est pris en charge lorsque que tu démarres ton pc avec le périphérique connecté au préalable ? Je pense à un périphérique qui possède une LED témoin d'alimentation, par exemple.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Eternite_
Membre / Member

Post by Eternite_ »

En fait j'ai une souris optique lorsque je la branche elle s'allume mais le curseur ne bouge pas. Je viens de refaire le test en branchant une webcam avant d'allumer le pc, le voyant s'allume par contre l'ordinateur bloque au démarrage, j'ai réessayais avec la souris, l'ordinateur démarre sans problème.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Latinus wrote:Pour le cas d'Isis, ça peut aussi être simplement le pilote qui a "pris un shoot" (en d'autres termes : y'a bug ! :sumo:)
Il faut savoir qu'en déplaçant un périphérique USB d'un port à un autre, l'OS réinstalle celui-ci automatiquement. Ce n'est pas juste le logiciel qui s'adapte, il y a bien une réinstallation complète du périphérique.
Le plantage (si c'est ça, du moins) du pilote du modem, qui se situait sur un port USB, n'avait donc pas de raison de "suivre" le modem sur un autre port.

Le fait que ta souris fonctionne sur le port d'origine peut confirmer ça mais, comme le dit aussi Arkayn, cela peut aussi signifier que le port n'est plus autant alimenté en électricité (ou du moins que son alimentation n'est plus stable).

La seule manière de t'en rendre compte est de réessayer le jour où tu réinstalles ta machine ou le jour où tu as un informaticien sous la main qui pourra "faire le ménage" dans les pilotes installés afin de libérer ce port USB et qui pourra ensuite tenter d'y réinstaller ton modem.

Histoire de te rassurer, il faut savoir qu'il n'existe en général qu'un seul contrôleur USB sur les cartes-mères (à moins d'en prendre des versions sur-équipées) c'est à dire une seule puce avec un seul circuit d'alimentation. Si ce dernier devait être défaillant, c'est l'ensemble des ports qui en subiraient les conséquences.

Merci de t'intéresser à mon cas, même si j'avais oublié ce problème (qui date d'un an dans mon cas :lol:). Merci des infos !

Pour info :

J'avais fini par comprendre que c'était moi qui avait désactivé les connections USB (oui, je l'ai fait pusieurs fois, sur plusieurs ports différents :roll: !) pour le modem, en cliquant sur les icône situées dans la partie droite de la barre de tâches de Windows...

Je ne savais pas les rendre de nouveau fonctionnels mais un ami informaticien m'avait dit que ce n'était pas du tout réversible et qu'il s'en occuperait à l'occasion.
Entretemps, j'ai subi un gros "plantage" de l'ordi (au moins d'avril dernier, je crois) et j'ai donc dû tout réinstaller de A à Z sur le disque dur.

Depuis, tous les ports remarchent correctement sans problème.
Et, de toutes façons, le modem avait migré en connexion RJ-45 avant ça !

Voilà !

Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Post Reply