Canular : téléportation réussie

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
arkayn
Membre / Member

Canular : téléportation réussie

Post by arkayn »

Depuis plusieurs jours, un ou deux individus passent de forums en forums pour annoncer que la téléportation a été effectuée par une équipe de canadiens.

C'est un hoax. La plupart des forums que j'ai pu visiter ne tombent, heureusement, pas dans le panneau.

Mais si vous tombez sur cette nouvelle ailleurs, tapez "bille téléportation" sur Google. Le résultat est assez édifiant.

La technique est la même à peu près partout. Une personne arrive, fait état de la rumeur et appâte les membres du forum, puis au bout de quelques jours, sort de sa manche un site miraculeux http://www.science-and-industry.com/fr/20061127_3.php qui annonce effectivement cette nouvelle.

Site très récent et reprenant des news parues à gauche à droite, un des articles fait effectivement état de cette téléportation.

Seul problème, les personnes citées n'existent pas. Et en remontant vers les créateurs du site, on trouve ceci.
Whois wrote:Registrant:
Science and Industry

301 Water Street
Whitby, Ontario L1N 9B6
Canada

Registered through: Domains4ever.com
Domain Name: SCIENCE-AND-INDUSTRY.COM
Created on: 27-Oct-06
Expires on: 27-Oct-07
Last Updated on:

Administrative Contact:
Post, Oliver o.post@science-and-industry.com
Science and Industry
301 Water Street
Whitby, Ontario L1N 9B6
Canada
9054306000 Fax -- 9054306060

Technical Contact:
Post, Oliver o.post@science-and-industry.com
Science and Industry
301 Water Street
Whitby, Ontario L1N 9B6
Canada
9054306000 Fax -- 9054306060
On peut même voir où cette société se situe: Google Map

Au 300 (et non 301) on peux trouver un cabinet d'architectes et un éditeur
http://canada411.pagesjaunes.ca/search/ ... rch=Search

Personne d'autre ne semble habiter cette rue, malgré la maison que l'on voit sur le plan (et que je soupçonne d'être le cabinet d'architectes).

La grande batisse, elle, serait plus intéressante pour nous car elle abrite un éditeur et non des moindres : McGraw-Hill, bien connu pour sa célèbre collection MacMillian et dont le numéro de téléphone est le 905-430-5000 (au lieu du 905-430-6000 recherché)
Par contre, aucune trace de Science et Industry sur son site internet : http://www.mcgraw-hill.com/ims/default.shtml.

Que conclure ? Pas grand chose encore, une pièce ayant pu être mise à disposition d'un Oliver Post (message en anglais, ce qui ne serait pas banal pour une adresse mail) ainsi qu'un téléphone, celui étant trop récent pour figurer sur l'annuaire par internet.

Il peut tout aussi bien s'agir d'un nom bidon et d'une adresse trouvée en ouvrant le premier McMillian venu.

Alors pourquoi créer ce hoax ? Des personnes en mal de sensation ?

Deux hypothèses semblent prédominer :
- Un certain Claude Vorillon, plus connu sous le nom de Raêl, ne nous a pas sorti de clône de sa manche depuis longtemps.
- Des étudiants en sociologie qui veulent étudier les effets de la rumeur.

Ras le bol de ce genre de plaisantins. Encore plus si une secte était derrière ! :evil:
La folie des uns est la sagesse des autres
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

saluts,

merci pour apporter ce sujet à discussion...
nous pensons que la meilleur hypothèse est la des étudiants de sociologie, parce que nous ne pouvons pas compter combien de temps ce genre de hoax a été fait au Brésil...:
- certain temps, il y avait un candidat à conseiller municipal de São Paulo. il a jamais paru à la télévision, mais il avait un nom drôle: "Cacareco" ("Cacarèque"). le résultat? il a été choisi, probablement à cause de son nom drôle. sans compter cela, le candidat n'a rien promis, et il n'avait pas tout parti politique défini. depuis, il a été révélé que le candidat était, en fait, un hippopotame (littéralement), et c'était juste une expérience sociologique.
en tout cas, ce n'est pas correct de truquer des gens comme ceci.

pardonnez nos français, nous pratiquons encore.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ne vous inquiétez pas pour votre français. Il n'est pas parfait mais il est déjà très bon. Et vous allez encore progresser. ;)

Il y a quelques temps, pour s'amuser, des gars ont inventé un joueur de foot fictif,en parlant d'un club qui était très intéressé par son transfert.

C'était une simple blague au départ, entre amis, dans un forum de foot (genre, mais non, il existe pas, on vous a bien eu, les copains). Mais l'annonce est sorti du forum.

Le résultat ne s'est pas fait attendre. Des clubs pensaient justement à lui aussi pour compléter leurs effectifs. Même les journalistes sportifs sont tombés dans le panneau.
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

arkayn wrote:Ne vous inquiétez pas pour votre français. Il n'est pas parfait mais il est déjà très bon. Et vous allez encore progresser. ;)
merci.
arkayn wrote:Il y a quelques temps, pour s'amuser, des gars ont inventé un joueur de foot fictif,en parlant d'un club qui était très intéressé par son transfert.

C'était une simple blague au départ, entre amis, dans un forum de foot (genre, mais non, il existe pas, on vous a bien eu, les copains). Mais l'annonce est sorti du forum.

Le résultat ne s'est pas fait attendre. Des clubs pensaient justement à lui aussi pour compléter leurs effectifs. Même les journalistes sportifs sont tombés dans le panneau.
c'est drôle... en effet, les hoax réellement trompent même les les plus expérimentés. et ils peuvent être dangereux. le pouvoir de l'impression est incroyable.
Brasil/Brazil/Brésil
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Il n'y a qu'à voir l'état dans lequel cela a mis les belges avec le canular de la RTBF.

Les gens y ont cru. Je trouve ça bas et idiot de répandre des canulars.
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

arkayn wrote:Il n'y a qu'à voir l'état dans lequel cela a mis les belges avec le canular de la RTBF.
ce canular de la RTBF, c'était incomprehénsible... il y a des choses sur lesquelles on ne devrait pas faire de plaisanteries... par exemple, le nationalisme. imaginez la confusion qu'il a dû apporter à la politique belge.
arkayn wrote:Les gens y ont cru. Je trouve ça bas et idiot de répandre des canulars.
oui. le problème est que les canulars sont répandus avec mauvaise intention... donc, c'est juste une plaisanterie gauche (est-ce que ce terme est correct?) de gens qui n'ont rien mieux à faire que s'amuser en trichant d'autres gens.
Brasil/Brazil/Brésil
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:Il n'y a qu'à voir l'état dans lequel cela a mis les belges avec le canular de la RTBF.

Les gens y ont cru. Je trouve ça bas et idiot de répandre des canulars.
Le contexte n'est pas le même avec la Belgique. Cela fait des années qu'un conflit (essentiellement politique. D'ailleurs qui s'est scandalisé le plus ?) Flandres vs Wallonie use les nerfs de la population.

Que je sache, on ne peut pas dire qu'on nous bassine les oreilles avec la téléportation depuis de nombreuses années (même si, je l'avoue, j'aimerais bien pouvoir me téléporter :p )

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Hé bien, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Je trouve que tous ces canulars dont vous avez parlé risquent plutôt de faire réfléchir les gens sur leur propre excès de crédulité et à développer leur sens critique de l'information. D'ailleurs, j'adore lancer des canulars. :D Et j'adore aussi essayer d'en démasquer (même si j'avoue que je me fais parfois avoir aussi. :D)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Quel optimisme !

Malheureusement non, quand on voit comment les gens sautent à pied joint sur le premier canular venu, il y a de quoi douter du sens commun de beaucoup de personnes.

Il suffit de voir combien s'inscrivent sur les chaînes qui sévissent sur le net pour sauver Machin, retrouver Bidule, le nouveau virus "qu'il n'y a rien à faire contre lui et qu'il est méchant" ou autre, sans le moindre recul ou réflexion.

Quand à lancer des canulars... No comment !
Post Reply