Ostal d'Occitània à Toulouse

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
canardoc
Membre / Member
Posts: 33
Joined: 13 Nov 2006 19:06
Location: Toulouse/Tolosa
Contact:

Ostal d'Occitània à Toulouse

Post by canardoc »

L'Ostal d'Occitània (la Maison de l'Occitanie) a été inauguré à Toulouse ce week-end. Les occitans ont enfin un lieu commun dédié à leur culture!
Les catalans avait leur "casal català" à Toulouse DEPUIS 1945 !!!
Mais bon, sur ce coup le Conseil régional et la mairie de Toulouse se sont bien rattrapés : c'est près de 5 millions d'euro qui sont consacrés à la culture occitane, entre la première moitié de l'Ostal d'Occitània inauguré ce week-end et l'autre moitié courant 2007.

Cet Ostal hébergera 40 associations, 2 écoles associatives bilingues (calandrèta), une crèche, une boutique culturelle...

Il figurera sur tous les programmes touristiques et est situé en plein centre-ville, il devrait donc connaitre un meilleur sort que la magnifique bibliothèque occitane de Béziers (CIRDOC)... qui est toujours vide.

Plus d'info là : http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- ... -1731.html
"Le monde entier,
de la mer de Bayonne
jusqu'à Valence."

Pèire Cardenal (1180-1278)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

J'y étais hier soir, c'était vraiment bieng (enfin, dommage que la sono n'était pas au top mais bon, ça causait occitan partout, j'ai vu d'anciens et d'actuels profs et je me suis bien régalé :)). En plus, on y a fait une descente avec des amis de mon asso bretonne :)
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: Ostal d'Occitània à Toulouse

Post by Enzo »

Sympa le programme des festivités à l'occasion de cette inauguration.
Longue vie à l''Ostal d'Occitània en espérant que cela contribuera à raviver davantage la langue et la culture occitanes.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
cedric31
Guest

Ostal d'Occitània

Post by cedric31 »

Òc, èra genial!! Òsca a totes! Fasiá plaser de veire tot aquel mond interessat per la lenga nòstra! Èra fabulós de poder parlar!
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Alfred wrote:nos provinciaux qui réinventent des patois locaux que seules les chèvres comprennent
Euh, je doute que tu saches de quoi tu parles parce que les chèvres (dont je fais visiblement partie, ainsi que plusieurs millions de personnes en France) disent bien des choses à ce genre de remarques :evil:
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9051
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Post by miju »

Comme aurait dit Coluche : je m'excuse mais MERDE.

Des langues meurent (c'est triste) des formes d'expression naissent ce sont des faits. On peut très bien être amoureux de la langue françcaise vouloir aprrendre des langues étrangères, respecter des langues "régionales", voir des patois locaux, constater que la langue des banlieues est incompréhensible pour beaucoup de même que le langage SMS. Autant je trouve normal que sur ce site ce langage SMS n'ai pas sa place par contre je ne peux et ne veux pas empêcher les jeunes d'utiliser le langage des banlieues le SMS ou le verlan, de même que je souhaite écouter les vieux de mon village parler patois, et moi parler argot avec mes potes.

[/i]
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2545
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Enfin a choisir mieux vaut faire beeeh que hi-han hi-han...

Bona annada
Sans rancune...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
canardoc
Membre / Member
Posts: 33
Joined: 13 Nov 2006 19:06
Location: Toulouse/Tolosa
Contact:

Post by canardoc »

Plus franchouillard tu meurs Alfred... ou tu t'inscris au FN
"Le monde entier,
de la mer de Bayonne
jusqu'à Valence."

Pèire Cardenal (1180-1278)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Langue officielle ne veut pas dire langue unique... Tu as cité le galicien et le catalan, qui sont des langues officielles en Espagne mais inférieures au castillan donc faut arrêter les amalgames et les extrapolations douteuses... De plus, je doute que tu connaisses les travaux sur le bilinguisme, c'est très instructif (beaucoup plus que les divagations d'anarcho-syndalistes dont la spécialité n'est pas vraiment l'étude des langues).
Après, pour ce qui est de l'amalgame : je parle breton, je suis collabo, c'est très limite (mais guère plus que la proposition de canardoc donc je propose d'en rester là sur ce sujet).
Last edited by kokoyaya on 08 Jan 2007 19:55, edited 1 time in total.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Post by patmos »

La même choses dite par un humoriste de talent aurait pu me fare rire, mais là :cry:
Post Reply