[Thaïlande] keng saparot - curry rouge à l'ananas

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

[Thaïlande] keng saparot - curry rouge à l'ananas

Post by Maïwenn »

Voici un de mes plats préférés, le curry rouge à l'ananas

Ingrédients pour 4 personnes :
1 sachet de pâte de curry rouge (50g), dans toutes les épiceries asiatiques je pense
250 cl de lait de coco
250 cl d'eau
300 g de poulet
2 ou 3 tomates
environ 300g d'ananas en dés. Frais c'est meilleur, mais à défaut en boîte ça devrait aller aussi.

Emincer le poulet
Mélanger la pâte de curry rouge et le lait de coco dans une casserole
Ajouter le poulet puis l'eau
Faire bouillir
Quand le poulet est presque cuit, ajouter les tomates découpées à votre convenance, et les dés d'ananas
Quand les tomates sont tendres, la viande devrait l'être aussi. C'est prêt !

Si vous aimez, vous pouvez ajouter des piments rouges. Comme j'ai eu quelques désagréments avec des piments entiers, j'avais prévu de la poudre, mais finalement la préparation était assez forte comme ça.

Servez avec du riz thaï.

Chaque personne doit avoir une assiette, où on met le riz, et un bol qu'on remplit de curry. Puis chacun fait son mélange dans l'assiette. Si vous voulez vraiment faire thaï, il faut manger à la cuillère, la fourchette servant à pousser le tout dans la cuillère. Pas besoin de couteau à table.

On peut remplacer le poulet par du porc ou du boeuf.

Bon appétit :jap:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Je viens d'essayer la recette pour mon dîner : je le trouve bon, sans plus.

Ce plat est apparemment assez commune dans les pays d'Asie du sud-est. Chez nous à la maison, on a cette variante : pas de poulet, ni de boeuf, ni de porc, mais du poisson, pas de tomates non plus, du glutamate (bicheng?), bambou, pousses de soja, tous les ingrédients du curry rouge, etc, en plus de l'ananas.

Je crois que ma mère ne met pas de lait de coco. :-o
Si vous aimez, vous pouvez ajouter des piments rouges. Comme j'ai eu quelques désagréments avec des piments entiers, j'avais prévu de la poudre, mais finalement la préparation était assez forte comme ça.
A mon avis, ce n'est vraiment pas nécessaire, il n'y en a déjà dans la pâte de curry. :P
Si vous voulez vraiment faire thaï, il faut manger à la cuillère, la fourchette servant à pousser le tout dans la cuillère.
Les Thaïs ne mangent pas parfois leur riz avec une cuillère chinoise utilisée normalement pour les soupes, comme celle-ci ? :

http://www.quickspice.com/scstore/image ... 03t_lg.jpg
(doucement la taille des images svp. Merci, Lat)
joey
Membre / Member

Post by joey »

j'apprécie tout particulièrement la cuisine asiatique, je vais essayer cette recette si je trouve du curry rouge...merci Maïwenn...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

scapeghost wrote:
A mon avis, ce n'est vraiment pas nécessaire, il n'y en a déjà dans la pâte de curry. :P
Si vous voulez vraiment faire thaï, il faut manger à la cuillère, la fourchette servant à pousser le tout dans la cuillère.
Les Thaïs ne mangent pas parfois leur riz avec une cuillère chinoise utilisée normalement pour les soupes, comme celle-ci ? :

http://www.quickspice.com/scstore/image ... 03t_lg.jpg
(doucement la taille des images svp. Merci, Lat)
Effectivement la pâte de curry est épicée, mais ça n'empêche que les Thaïs rajoutent toujours des piments quand même ;)

Quant à la cuillère comme ça, normalement ils ne mangent pas le riz avec, seulement les nouilles et la soupe. Le riz c'est avec une cuillère "normale", comme on trouve en France.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Maïwenn wrote:Quant à la cuillère comme ça, normalement ils ne mangent pas le riz avec, seulement les nouilles et la soupe. Le riz c'est avec une cuillère "normale", comme on trouve en France.
C'est moi qui regarde un peu trop de films asiatiques. :confused:
Post Reply