Deux problèmes avec Internet Explorer (6)

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Deux problèmes avec Internet Explorer (6)

Post by Sisyphe »

J'ai deux petits problèmes assez idiots :

- Là c'est peut-être moi qui ai rêvé : j'étais persuadé d'avoir laissé le curseur "confidentialité" sur "haute", histoire de bloquer les gâteaux mous pas gentils. Or, relisant par hasard mes options, je vois qu'il est sur "bas".
Est-ce moi qui suis somnambule ? Est-ce qu'il peut se dérégler tout seul, par exemple à l'occasion de l'installation de quelque chose ?

- J'ai tapé récemment pas mal d'adresses assez similaires dans ma barre (univ-Paris4.fr, univ-strasbourg2.fr, univ-petaouchnok4.fr, etc.) pour une recherche bien précise ; le problème, c'est que maintenant, quand je sors les premières lettres "uni", il m'aligne toute la série, et la seule qui me soit utile au quotidien est noyée.

Y-a-t-il possibilité de "nettoyer" la barre d'adresse en générale et ce "micro-outil Microsoft" ( = truc emmerdant) en particulier, comme on nettoie un historique ?

:drink:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Pour la première question je ne sais pas, mais pour le deuxième problème ça ne peut pas être fait directement avec IE. C'est une manip qui nécessite d'intervenir directement dans la base de registre de Windows, et le mieux dans ces cas-là c'est d'avoir un petit utilitaire qui fait ce travail de nettoyage (et tout un ensemble de tâches) pour toi.

Pour ma part j'utilise TweakUI pour la "customisation" de Windows, et Crap Cleaner pour tout ce qui est nettoyage. Crap Cleaner est gratuit, on le trouve ici.

Attention quand même avec ce genre d'outils, il faut comprendre ce qu'ils font exactement. Ccleaner fait une sorte de remise à zéro des réglages, donc ça veut dire nettoyage mais ça peut être aussi une perte des paramètres personnels réglés par l'utilisateur. L'avantage c'est qu'on peut choisir (dans l'onglet Applications) quels programmes sont concernés ou non (j'ai par exemple dû décocher Office car je perdais mes réglages à chaque fois). Et avant de faire le nettoyage il y a d'abord un aperçu de ce qui va être fait.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Pixel
Guest

Post by Pixel »

J'utilise CCleaner aussi... mais en fait ma surcouche Internet Explorer dont j'ai déjà parlé (AvantBrowser - http://www.avantbrowser.com/index.html) intègre déjà des outils pour nettoyer le cache IE, les url tapées, les cookies, etc.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sinon (même si ça ne supprime pas la chose), je te rappelle que pour "la seule qui te soit utile au quotidien", tu as un truc qui s'appelle les Favoris :P
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Sinon la meilleure solution c'est d'installer le dernier Firefox et de jeter a la poubelle IE.
Sur Firefox un simple click suffit a nettoyer la "memoire"
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Il faut arrêter un peu avec Firefox à toutes les sauces, d'abord personnellement je le trouve plus lent à afficher les pages, et deuxio si c'est une question idéologique (genre le méchant Microsoft capitaliste avec son monopole bouuuuh) il faut un peu ouvrir les yeux, Firefox s'est associé à Google et Google représente aujourd'hui une menace infiniment plus inquiétante que Microsoft. Tous les webmasters sont déjà asservis à Google et à ses méthodes, et le petit bouton "Téléchargez Firefox avec la toolbar Google" qu'on voit partout n'a rien d'un conseil amical, c'est motivé uniquement par le fric (Firefox rapporte à Mozilla des dizaines de millions de dollars et les webmasters sont payés par Google pour faire la promo de Firefox : 1 dollar par utilisateur converti). Si les gens préfèrent Firefox parce qu'il est plus efficace ou plus ergonomique tant mieux, je n'ai absolument rien à redire, mais si c'est parce que ça fait bien d'utiliser une "alternative", permettez-moi de rigoler doucement. Le vrai problème aujourd'hui c'est de trouver une alternative à Google, dans tous les domaines qu'il monopolise déjà. Je n'ose pas imaginer le tollé si Firefox s'était rapproché d'une manière ou d'une autre de Microsoft, tout le monde aurait hurlé à la trahison ! J'en parlais d'ailleurs avec un fan du logiciel libre (avec qui j'ai une correspondance par email très intéressante), et lui utilise Iceweasel, qu'il recommande comme une vraie alternative. Personnellement je n'ai jamais choisi un logiciel par "idéologie" et je pars du principe que chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais cette espèce de pression pour utiliser Firefox me gonfle légèrement.

Voilà désolé pour la digression, mais ça va mieux en le disant.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eh ben, j'ai bien fait de la boucler :lol:
Non, sérieux, je me suis retenue, mais c'est vrai pour le coup, Beaumont, FF permet d'effecer ses traces plus facilement. Ceci dit ça ne correspond pas à 100 % non plus à la question posée parce qu'il y a un bouton permettant d'effacer toutes les traces (y compris la barre d'adresse) mais pas pour effacer uniquement la barre d'adresse. A moins que, dans la nouvelle version ??? Je me suis pas mise à jour depuis qqs temps j'avoue.
Sonka - Сонька
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Bon, bin vous allez rire, mais j'ai tout simplement purgé mon historique... Et ça a marché ! :( Bon, par contre j'ai perdu l'intégralité des adresses retenues dans la barre : 'a pu rien ! Mais tant pis. Désormais je vais faire plus attention à celles que j'entre manuellement.
Svernoux wrote:Sinon (même si ça ne supprime pas la chose), je te rappelle que pour "la seule qui te soit utile au quotidien", tu as un truc qui s'appelle les Favoris
:) Je ne suis quand même pas nouille à ce point ! Je sais ce que sont les favoris, et je les utilise même beaucoup. Trop.

Un des points sur lesquels on peut effectivement critiquer IE, c'est le manque de souplesse dans la gestion des favoris. Créer des répertoires et des sous-répertoires prend du temps, les faire apparaître aussi. :evil: Mais le pire, c'est de devoir "faire glisser" l'adresse pour la placer dans la bonne rubrique - et si elle est hors de l'écran, faire en sorte que l'ascenseur "remonte" toujours en glissant l'icône ; c'est loooooooong.

J'ai au moins trois dizaines de favoris "utiles", que je consulte réellement, à cause de mes études et recherches (genre dicos, bases de données, bibliothèques). Et puis comme tout le monde, je ne résiste pas au "oh, quelle page rigolote : clic dans mes favoris". Comme le classement des favoris prend, je l'ai dit, un temps fou, j'ai tendance à dire "bon, je le classerai un autre jour". Et comme ça prend un temps fou proportionnel au nombre de sites accumulés, j'ai tendance à ne jamais le faire. :loljump:

Bref : ça et la nullité d'IE en matière d'unicode, c'est ce qui va sans doute me convaincre in fine de passer au petit ursidé fuligineux (de la sous-famille des ailurinés).
Beaumont wrote:Il faut arrêter un peu avec Firefox à toutes les sauces, d'abord personnellement je le trouve plus lent à afficher les pages, et deuxio si c'est une question idéologique (genre le méchant Microsoft capitaliste avec son monopole bouuuuh) il faut un peu ouvrir les yeux ...
Ma position personnelle vis-à-vis de "l'alternatif" (outre que je crains que Beaumont n'ait raison), je la résume souvent en rappelant une réplique que j'avais entendue dans une soirée : quelqu'un avait évoqué Linux :

[une deuxième] "C'est quoi Linux ?"
[une troisième] "Tu sais, c'est un truc un peu comme Windows mais pour les informaticiens"

:) Là-dessus, les informaticiens du forum vont me sauter dessus en disant que Linux n'est pas plus compliqué que Windows et même peut-être plus simple. Sans doute. Mais (pour parler des choses qui fâchent ;) ) : c'est un peu comme l'espéranto. L'espéranto est incontestablement plus simple que n'importe quelle langue étrangère, et (là c'est un avis plus subjectif) plus efficace et plus précis (en tout cas que l'anglais). N'empêche qu'il est plus simple d'accéder à des ressources pédagogiques en allemand ou en anglais qu'en espéranto (on ne trouve pas l'assimil d'espéranto dans les toutes les librairies de province. L'anglais, si - et on a tous fait un début d'anglais dans le secondaire).
Pour s'y mettre, il faut le vouloir : soit être séduit par la dimension idéologique (noble) de cette langue. Soit être déjà familier sur un plan culturel avec les langues étrangères. Mais vous aurez plus de mal à convaincre avec des arguments d'ordre pratique.

Je passerai peut-être à FF pour des raisons pratiques ; les autres ne me convaincront jamais.

Une histoire encore : hier j'ai passé un examen. Nous avions accès, pendant la préparation, à un dictionnaire en ligne. Je n'en ai pas eu véritablement besoin, mais ayant fini cinq minutes avant la fin je voulais vérifier trois mots que j'avais laissés de côté. Or je n'ai pas réussi, car la fac est équipée de mac uniquement. Je ne savais même pas lequel des logiciels aux noms inconnus était le navigateur. Et quand j'ai eu fait toutes les icônes, j'ai encore eu du mal car ce n'était pas MON clavier ni MES racourcis, les boutons (précédent, avancer, etc.) n'était pas au BON endroit, etc. Bref : je n'ai pas trouvé les mots en question. Je l'aurai fait si j'avais eu dix minutes devant moi. Mais en l'occurence, je n'avais pas dix minutes.

Tout ça pour dire que je respecte et admire les adeptes du logiciel libre (avec les réserves de toute façon exprimées par Beaumont), mais je n'ai pas la possibilté matérielle de m'y mettre, en tout cas tant que j'aurai vitalement besoin de mon ordinateur (c'est-à-dire pas avant la fin de mes études, ou tout du moins pas avant que je n'aie de vraies vacances devant moi).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pourquoi tu n'essaies pas d'abord de te mettre à jour vers IE 7 ?
Moi, j'ai pris mes marques, je ne compte pas retourner chez IE, mais bon, d'après ce que j'ai vu de cette nouvelle version, y'a quand même pas mal d'améliorations, notamment la navigation par onglets et les favoris alignés en haut, ce qui est ce que j'aime particulièrement chez FF. Y'a peut-être d'autres améliorations encore. Ca ira pê plus vite que de te mettre à FF (même si honnêtement, se mettre à FF, ça n'a rien à voir avec ton expérience Mac, je pense !)
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

@svernoux : tu n'avais pas de marques avant FF ? ;)
Qu'appelles-tu "favoris alignés en haut" ? :confused:

D'une manière générale, je rejoins Beaumont.
Si j'ai laissé IE de côté pour Firefox, c'est bien parce que la navigation par onglet apporte un confort indéniable.

Sur mon poste de travail, je suis repassé à IE (version 7) puisque la navigation par onglets y a été ajoutée (de même que anti-phishing et anti-popup performants), avec des aspects intéressants disponibles sans l'ajout d'extension en tout genre, et qu'il reste beaucoup plus léger et rapide qu'un Firefox 2.0.x (même "sans rien")
La différence est flagrande, même sur des pages peu chargées.

Mon raisonnement est simple : sur tout poste où IE 7 ne peut pas être installé (donc avant XP) je mets l'accent sur l'utilisation de Firefox et sur tout poste où IE 7 est disponible, je mets l'accent sur ce dernier (tout en installant tout de même Firefox pour qui voudrait s'en servir).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

bein moi je met Opera ^^
Pas besoin d'ajouter 3 tonnes d'extensions comme dans firefox, ça gère beaucoup de choses en natif (anti-popup, anti-bannières, ...), c'est un chouilla plus lent pour afficher une page, mais quand parfois je lance IE (6 sur Windows 2000) ça met bien son pesant de secondes à démarrer, le temps de charger 57 dll...

J'y suis passé pour une question de confort, c'est tout.

Linux, c'est comme l'espéranto, je n'y passerai pas sur mon ordinateur. Au boulot on a ça sur des serveurs ça va très bien, mais mes logiciels favoris tournent sous windows que j'ai réussi à bien stabiliser et maîtriser, donc je reste en Windows 2000 ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:@svernoux : tu n'avais pas de marques avant FF ? ;)
Ben... Probalement pas tellement. Pour tout te dire, je ne m'en souviens pas, mais la période où je me suis mise à beaucoup surfer correspond à peu près à la période où j'ai pris FF.
Maintenant, IE7 est peut-être le jumeau de FF désormais, mais ce que j'entendais par "marques", c'est qui si j'ai pas de bonne raison de changer, pourquoi je le ferais ? Vous avez avancé 2 argument intéressants avec iubi : la lenteur et les extensions. Mais moi j'ai aucun problème de lenteur, tout s'affiche instantanément, et les extensions, j'en ai jamais entendu parler :lol:
Latinus wrote:Qu'appelles-tu "favoris alignés en haut" ? :confused:
eh bien, comment expliquer ça... Sous forme de ligne... en haut ! :lol:
Comme une barre d'outils, sous la barre d'adresse. ;)
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote: Maintenant, IE7 est peut-être le jumeau de FF désormais, mais ce que j'entendais par "marques", c'est qui si j'ai pas de bonne raison de changer, pourquoi je le ferais ? Vous avez avancé 2 argument intéressants avec iubi : la lenteur et les extensions. Mais moi j'ai aucun problème de lenteur, tout s'affiche instantanément, et les extensions, j'en ai jamais entendu parler :lol:
Je posais la question pour la forme, pas pour te faire changer ;)
A la maison j'ai toujours FF&IE6, j'utilise autant les deux.
Latinus wrote:Qu'appelles-tu "favoris alignés en haut" ? :confused:
eh bien, comment expliquer ça... Sous forme de ligne... en haut ! :lol:
Comme une barre d'outils, sous la barre d'adresse. ;)
Ok :)
Cela correspond à la "barre de liens" (dossier "liens" ou "links" dans les favoris), sous Ie6.

Enfin, de toute façon, chaque explorateur s'inspire des bonnes choses proposées par les autres, les arrange un peu et vice-versa... Et tant mieux !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Svernoux wrote:Pourquoi tu n'essaies pas d'abord de te mettre à jour vers IE 7 ?
Parce que je n'ai pas le temps d'avoir des problèmes !

J'ai déjà eu l'expérience (chez môman) d'une mise à jour isolée IE 4 vers 5 au sein d'un Pack Office qui fournissait le 4. Résultat : méga-bog, et pour ainsi dire plus d'IE - il arrive encore à recevoir mais pas à envoyer, et uniquement sur l'adresse principale. Officiellement, c'est le carnet d'adresse qu'il ne réussissait pas à charger...
... À l'époque nous étions (elle est toujours) en bas-débit, donc difficile d'appeler en même temps un service-assistance, d'ailleurs je ne savais même que ça existait.
Mais le pire c'est que je ne suis jamais parvenu à revenir en arrière. Même en désinstallant tout le pack office et en réinstallant toute l'ancienne version.

Vous allez me dire que ce n'est pas toujours le cas. Certes ; m'enfin grosso modo, j'ai pris l'habitude de considérer que l'installation d'un logiciel, c'est comme l'avion... Vous savez : Paris-Berlin = une heure de vol, une heure d'embarquement, une heure de débarquement, une heure de retard au décollage et deux heures pour obtenir remboursement de ses valises foutues en l'air.
Donc, mise à jour = vingt minutes d'installation + 6 heures pendu au téléphone en direct de Casablanca pour essayer de décoincer l'erreur fatale 6789 qui empêche d'utiliser tout mon ordi alors que je tentais juste de mettre à jour l'utilitaire calculatrice.

Quand je changerai d'ordi, j'acheterai peut-être une licence office dernier cri avec le pack "enseignants" auquel j'aurai droit à ce moment-là. Mais pour l'heure : on touche à rien.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Je veux rassurer Baumont, si j'ai FF c'est bien pour des raisons techniques et ergonomiques.
Chez moi aussi FF est un peu plus lent que IE, mais c'est bien la le seul inconvenient. Pour tout le reste je le trouve vachement mieux que IE.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Post Reply