Bon, je m'explique : j'étais peinard sur wiki en train de consulter l'article Déconstructivisme dans la pensée mongole post-contemporaine, comme il est normal à 4 heures du matin, quand un bandeau apparaît me disant "vous avez de nouveau message" (ce qui est bien la première fois).
Je clique.
Et là un message charmant et néanmois comminatoire me dit que j'ai vandalisé la page "berbère" et que gare à mes fesses informatiques si je recommence.
Nonobstant, un sous-message précise :
Si vous recevez ce message sans raison apparente, merci de l’ignorer. Il signifie simplement que vous avez dorénavant l’adresse IP de quelqu’un qui a fait des tests sur Wikipédia

Etant modérateur ici et ailleurs, j'ai déjà compris qu'il y avait des IP fixes et des IP dynamiques chez certains FAI. Ce que j'ai déjà du mal à comprendre, parce que l'adresse postale qui change tout le temps, bon. Mais mes analogies datent du XIXe siècle et moi aussi.
Cela étant, je pensais être fixe, si j'ose dire.
Je découvre d'ailleurs que sur ce propre forum (bin oui, je n'avais jamais vérifié mon adresse IP, vu que je me suis rarement soupçonné moi-même : on ne peut pas être en même temps mégalomane et schizophrène) j'ai trente-et-six-mille adresse IP, et jamais plus de 20 messages par IP (or je ne crois pas avoir posté depuis plus de dix ordinateurs en tout, et 90% depuis le mien).
Bref, en termes simples (visez à peu près le niveau Oui-Oui

1. C'est quoi une adresse IP, à quoi ça sert, comment ça fonctionne, est-ce que Dieu existe et pourquoi les vaches elles font meuh

2. Concrètement, je fais quoi ? Je crée un compte comme ils me le conseillent (j'ai pô envie) ; est-ce que je cours un risque à rester potentiellement sous cette IP utilisée par un vandalisateur de berbère ? (Je vous jure que je n'ai rien contre la page berbère, d'ailleurs je ne crois pas l'avoir jamais consultée).
PS : accessoirement, Wanadouille-Orange déconne à pleins tubes cette nuit (il me fait le coup du "mot de passe non valide", non sans me l'avoir dédoublé ou détriplé) ; est-ce que ça a un lien ?