Denouillification à propos des adressses IP

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Denouillification à propos des adressses IP

Post by Sisyphe »

:-? Un jour je finirai par comprendre ce qu'est exactement une adresse IP.

Bon, je m'explique : j'étais peinard sur wiki en train de consulter l'article Déconstructivisme dans la pensée mongole post-contemporaine, comme il est normal à 4 heures du matin, quand un bandeau apparaît me disant "vous avez de nouveau message" (ce qui est bien la première fois).
Je clique.
Et là un message charmant et néanmois comminatoire me dit que j'ai vandalisé la page "berbère" et que gare à mes fesses informatiques si je recommence.
Nonobstant, un sous-message précise :
Si vous recevez ce message sans raison apparente, merci de l’ignorer. Il signifie simplement que vous avez dorénavant l’adresse IP de quelqu’un qui a fait des tests sur Wikipédia
:( Je jure sur mon Gaffiot que je n'ai jamais touché à la page "Berbère", ni à aucune autre d'ailleurs.

Etant modérateur ici et ailleurs, j'ai déjà compris qu'il y avait des IP fixes et des IP dynamiques chez certains FAI. Ce que j'ai déjà du mal à comprendre, parce que l'adresse postale qui change tout le temps, bon. Mais mes analogies datent du XIXe siècle et moi aussi.
Cela étant, je pensais être fixe, si j'ose dire.
Je découvre d'ailleurs que sur ce propre forum (bin oui, je n'avais jamais vérifié mon adresse IP, vu que je me suis rarement soupçonné moi-même : on ne peut pas être en même temps mégalomane et schizophrène) j'ai trente-et-six-mille adresse IP, et jamais plus de 20 messages par IP (or je ne crois pas avoir posté depuis plus de dix ordinateurs en tout, et 90% depuis le mien).

Bref, en termes simples (visez à peu près le niveau Oui-Oui :baby:) :

1. C'est quoi une adresse IP, à quoi ça sert, comment ça fonctionne, est-ce que Dieu existe et pourquoi les vaches elles font meuh :meuh: ?
2. Concrètement, je fais quoi ? Je crée un compte comme ils me le conseillent (j'ai pô envie) ; est-ce que je cours un risque à rester potentiellement sous cette IP utilisée par un vandalisateur de berbère ? (Je vous jure que je n'ai rien contre la page berbère, d'ailleurs je ne crois pas l'avoir jamais consultée).

PS : accessoirement, Wanadouille-Orange déconne à pleins tubes cette nuit (il me fait le coup du "mot de passe non valide", non sans me l'avoir dédoublé ou détriplé) ; est-ce que ça a un lien ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Le IP sert à identifier chaque entité connecté à l'internet - çàd à un moment donné il n'y a pas deux entités avec le meme IP.

La plupart des particuliers n'ont pas un serveur donc ils n'ont pas un IP fixe.

Dans ton cas, l'IP qui a été attribué au cybercasseur dans le passe a été attribué à toi. Peut-être vous partagez le meme FAI et la même tranche des numéros IP.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sisyphe wrote:1. C'est quoi une adresse IP, à quoi ça sert, comment ça fonctionne
Une adresse IP est une sorte de plaque d'immatriculation pour ton ordinateur ou mieux un numéro de téléphone. Elle permet de t'identifier sur le web (ou dans un réseau quelconque).

Quand tu veux te connecter à un site, tu transmets deux informations : ton adresse IP et celle du site recherché (une adresse web est juste une transcription commode d'une adresse IP, mais c'est la même chose).

En effet, tu as envoyé un message (je veux aller sur ce site là -adresse IP ou adresse web du destinataire) et indiqué où tu te trouvais (Ouh ouh ! Je suis là). Par l'intermédiaire d'autre ordinateurs, vous allez pouvoir dialoguer (donc pour toi, consulter le site). C'est la même chose pour la consultation des mails.

Une adresse IP ne peux appartenir qu'à un seul ordinateur en même temps (en théorie). Si tu as reçu ce message, c'est que pendant un moment, un pirate (on confond trop souvent avec les hackers qui sont les "gentils") a utilisé cette adresse IP, comme l'a dit Anthos.
Sisyphe wrote:2. Concrètement, je fais quoi ? Je crée un compte comme ils me le conseillent (j'ai pô envie) ; est-ce que je cours un risque à rester potentiellement sous cette IP utilisée par un vandalisateur de berbère ? (Je vous jure que je n'ai rien contre la page berbère, d'ailleurs je ne crois pas l'avoir jamais consultée).
En cas de problème, il te suffit de t'adresser à ton FAI en lui donnant l'heure à laquelle a eu lieu cette usurpation. Leurs ordinateurs gardent la trace de toutes les connections. Ils sont donc à même de te disculper. Et ils peuvent éventuellement retrouver le gus.
http://www.actulab.com/adresse-ip.php
Sisyphe wrote:est-ce que Dieu existe ?
Depuis le temps que tu me connais, tu en doute encore ? Homme de peu de foi... :roll:
Sisyphe wrote:et pourquoi les vaches elles font meuh :meuh: ?
Au début, elles ont essayé coin-coin, ouah ouah, miaou, cui-cui... mais elles se sont prises des procès à chaque fois. Il restait meuh de libre. Elles l'ont pris.
La folie des uns est la sagesse des autres
tom
Membre / Member

Post by tom »

Je rajoute ma nouillitude à celle que revendiquait Sisyphe (et s'il me fait un procès pour plagiat, 'faudra qu'il prouve qu'il était le premier, ce qui ne sera pas facile vu que son adresse IP permet de prouver n'importe quoi):sun: .

J'étais persuadé, moi aussi, que chaque utilisateur utilisant l'ADSL avait une IP fixe: en particulier, je pensais que moi-même, j'en avais une vraie, solide, que je pouvais indiquer à mes amis pour que leurs pare-feux respectifs me laissent passer toute ma vie quand j'essaie de communiquer avec eux (par l'assistance à distance, etc.). Et que quand j'avais l'adresse IP de quelqu'un d'autre, je pouvais me renseigner (sur Whois ou sur d'autres sites) pour savoir de qui il s'agissait.

C'est de l'illusion, tout ça? Encore un monde qui s'effondre...
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

J'apporte ma contribution concernant le wikipédia.

Un utilisateur non connecté (comme tu l'étais) est identifié sur le moment par son adresse IP. Si tu modifies une page ça marque comme auteur de la contribution ton adresse IP.
Si tu crées un compte sur Wikipédia FR, c'est très facile et crois moi, sans risques, à chaque visite (dans la limite d'expiration du cookie... c'est-à-dire si tu visites pas pendant un mois je crois), tu sera reconnus comme utilisateur "Sisyphe" et tes contributions seront marquées à ton nom.

Chaque utilisateur, connecté (Sisyphe) ou non (IP) dispose d'une page personnelle et d'une page de discussion. Quand une modification de la page discussion est faite, l'utilisateur est averti par un bandeau en haut comme tu as vu.

Ceux qui ont une IP fixe (ça arrive mais j'vais pas rentrer dans les détails) ont toujours la même page de discussion. Mais il est plus facile de retenir le nom d'un qui s'appelle Sisyphe plutôt que 10.234.56.78 (adresse IP).

Un vandale peut être banni par un administrateur du wiki, si Sisyphe vandalise trop, il peut être banni. Si 10.234.56.78 vandalise, pareil !

Apparamment wanadoo te donne des adresses IP très différentes à chaque fois ; certains fournisseurs donnent peu d'adresses IP différentes à un même ordinateur.
Si par hasard tu as l'IP d'une personne qui a un message, tu vois le bandeau t'annonçant un nouveau message, et si tu as l'IP d'une personne bannie, tu peux être interdit de lire (?), modifier, créer des articles sur Wikipédia.

Là tu es tombé sur un message d'avertissement avant bannissement si un utilisateur avec cette même adresse IP vandalisait le wiki.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Post Reply