Différences entre table d'affichages et caractères spéciaux

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Différences entre table d'affichages et caractères spéciaux

Post by Sisyphe »

Ou : les aventures de nounouille au pays de l'unicode.

(... enfin disons de la typographie)

Pour écrire dans toutes les langues mortes exotiques que je pratiques, j'ai l'habitude de jongler entre les polices ; ce n'est pas de gaîté de coeur car ça fout toutes les mises en pages en l'air.

Parmi mes polices, j'en ai une (Times CSX+) en principe spécifiquement faite pour les transcriptions dites IAST, c'est-à-dire le système officiel de transcription des langues indiennes.

J'ai besoin précisément du "r point souscrit creux". C'est-à-dire le r avec un « ° » dessous (et non pas un « . » - de toute évidence, l'évidence, justement, de la différence échappe encore aux concepteurs de polices prétendues unicodes).

Or : lorsque je vais dans la "table des caractères" de windows, pas de problème : Times CSX+ possède le r point souscrit creux, dans la zone "commande de système d'exploitation", codifié U+009D (entre U+0090 (sic) et U+009ED), six cases après le « ~ » qui signale d'habitude la fin des caractères que j'appelerais normaux.

Mais : quand je suis sous Word (9.0.2812) et que j'utilise la commande "caractères spéciaux"... :-o Il a disparu ! Six cases après « ~ » j'ai un beau Ñ, je suis dans "latin étendu 1".

D'ailleurs vérification faite, pour cette police, j'ai 314 caractères dans l'afficheur de caractères spéciaux de word, contre 320 dans la table d'affichage, espace de la première case compris (d'ailleurs autre mystère : la TA commence au point d'exclamation U+0021).

Le pire, c'est que via la table d'affichage, je peux effectivement copier-coller un r point souscrit creux (mais c'est long) ! Mais si je sélectionne celui-ci et que je tente de l'afficher dans l'afficheur de CS de word, il m'affiche n'importe quoi (il me l'affiche dans l'espace de départ, puis il disparaît)...

Alors bref :

1. Quelqu'un a-t-il une explication rationnelle ?
1bis. Est-ce que par hasard Word et Microsoft seraient merdiques pour tout ce qui touche aux caractères spéciaux en général sans parler de l'unicode (non... pas possible ?!)
2. Quelqu'un a-t-il une solution rationnelle ?
2bis : m'expliqera-t-on pourquoi, alors que l'unicode est censé avoir codé les caractères les plus fous, je ne trouve jamais aucune police qui contienne tous les caractères liés à la linguistique des langues indo-européennes (monde réduit, d'accord, mais quand même plusieurs miliers de personne dans le monde et très informatisées), ou plus exactement : j'en ai toujours 21 et le 22e et dernier fait défaut).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Tu peux pas écrire en anglais comme tout le monde ? :P oui, oui, je pars... :zoum:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je n'ai pas de réponse précise, mais il arrive que certaines polices soient un peu bricolées et que ça produise des bugs.

D'autre part si tu veux vraiment voir le contenu d'une police, je te conseille un visualiseur (une visionneuse ? enfin quelque chose pour la visionnitude !) digne de ce nom, par exemple Arjan Mel's font viewer, qu'on trouve ici :
http://www.freelang.com/polices/polices_hlp.html

Après le problème consiste à insérer les caractères dans Word, là il y a plusieurs techniques mais c'est toujours un peu laborieux. Le rechercher/remplacer marche bien, tu peux, à chaque fois que tu as besoin de ton r spécial, taper un code unique (par exemple r1) et remplacer ensuite toutes les occurrences de r1 par un caractère (là il faut trouver le bon) auquel tu appliques ta police. Tu trouves ça dans les options de la fonction rechercher/remplacer.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Des macros et des corrections automatique au cours de la frappe, j'en ai tellement que je manque littéralement de touches. Je suis justement en train de les revoir toutes pour économiser quelques caractères (en privilégiant les codes à deux touches successives). Je manipule énormément de signes.

Le remplacement a posteriori... J'ai déjà essayé dans d'autres cas, autrefois notamment, quand les polices étaient encore plus limitées. C'est parfois catastrophique : repagination foireuse, et erreurs d'analyse. Et puis j'avoue que j'ai été biberonné au wyswyg (de Windows 3.1, mais wyswig quand même)

Le visionneur de polices, je ne vois pas ce que ça change : la table des caractères en est déjà une, et elle fonctionne très bien.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply