Prendre la température d'un PC

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Beaumont
Admin

Prendre la température d'un PC

Post by Beaumont »

Est-ce qu'il y a un moyen, matériel et/ou logiciel, de contrôler la température à l'intérieur d'un PC ? J'ai eu quelques blocages bizarres et je voudrais m'assurer que ce n'est pas un problème de surchauffe.

J'ai essayé le thermomètre à mercure dans la prise casque, mais ça ne rentre pas... :ape:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
nyarzduk
Membre / Member

Post by nyarzduk »

En general il y a des outils de controle de temperature fournis avec la carte mere, donc tu peux regarder sur le site du fabricant de ta carte.

Sinon tu as Speedfan :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 25436.html

Dans le BIOS aussi je crois qu'il y a un truc de controle de temperature. :hello:
"Smoking kills. If you're killed, you've lost a very important part of your life." Brooke Shields
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Si ta carte mère est une ASUS, il y a Asus Probe qui permet de connaître la vitesse des ventilos, la température du proç et de la carte mère...

Pour la température du disque dur, il y a HDD Temperature qui marche avec certains disques, au boulot ça marche, chez moi le modèle est légèrement différent et ça ne marche pas.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci à tous les deux. Effectivement il y a des infos dans le BIOS, donc je m'en suis tenu à ça.

Par contre je voudrais bien votre avis sur les températures, est-ce que c'est trop chaud ou pas ? J'ai deux PC quasiment identiques (Pentium IV 3.2 ghz) mais les résultats ne sont pas les mêmes.

PC n° 1 :
- MB (mother board je suppose ?) temperature : 35°
- CPU : entre 60 et 65°
- CPU fan speed : 3512 rpm
- Chassis fan speed : n/a
- Power fan speed : 2045 rpm

PC n° 2 :
- MB temperature : 47°
- CPU : environ 50°
- CPU fan speed : 4000 rpm
- Chassis fan speed : 2170 rpm
- Power fan speed : n/a

Merci de votre avis ! :hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je précise que la température de la pièce est d'environ 27° (eh oui c'est la "saison fraîche"... :lol: )
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ce sont des températures tout à fait normales... Il faudrait juste voir à combien monte le pc1 lorsqu'il est en utilisation un peu plus intensive.

La différence qui existe entre tès deux processeurs peut s'expliquer par des modèles différents en fréquence, en marque, en génération, ...

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci doc ! Me voilà rassuré. ;)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Plus la vitesse d'un ventilo (fan) est élevée, plus ça fait de bruit en général.

Je confirme que ce sont des valeurs normales, mais faut pas que ça monte trop haut sur le PC 1, 70° maxi

les différences s'expliquent aussi par la carcasse et la circulation des flux d'air à l'intérieur de l'ordinateur.

L'intérêt du watercooling, c'est de baisser la température du processeur, ou d'un disque ou d'une carte graphique.

Un disque trop chaud est pas bon, un proç trop chaud peut planter...

Avant le watercooling j'étais à 70° sur le proç, et beaucoup de plantages, depuis, je suis à 37° :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Et c'est facile à installer un système de watercooling ? Est-ce que ça permet de se passer complètement des ventilos ? Si oui ça doit être reposant pour les oreilles...
Post Reply