Bonjour à tous!
je suis en master 1 de linguistique et didactique des langues option francais langue étrangère, et j'ai dans le cadre d'un cours de civilisation à monter une séquence d'enseignement de civi à des étudiants étrangers sur les thèmes de:
- l'intégration des enfants issus de l'immigration en france
-le passage de l'état-providence à la précarisation de la société en france,
cela à partir de documents extraits de la presse.
je rame un peu à trouver de nombreux articles collant pile poil au sujet. J'ai pour le moment collecté qqs articles de Marianne et du Monde. Si jamais, au détour de vos lectures de journaux, revues, magazines (quels que soient la tendance du périodique en question, son public, son niveau de langue,etc) vous tombez sur ces thèmes, ca serait super de me noter les références! merci bcp !
au détour de vos lectures...
Deux articles sur la contribution des "jeunes issus de l'immigration" à l'image positive de la France à l'étranger, en l'occurrence en Thailande...

BANGKOK EN BREF - mercredi 17 janvier 2007
http://www.lepetitjournal.com/content/view/11172/1013
Deux Français ont été arrêtés la semaine dernière à Pattaya pour avoir volé jeudi un ressortissant allemand alors que celui-ci retirait de l’argent à un distributeur automatique. Nabil Hamdikene, 32 ans, et Haseem Hagrim, 26 ans, ont été appréhendés par la police puis identifiés par la victime. L'homme de 59 ans avait en effet déposé plainte et donné leur description ainsi que celle d’un troisième homme. La carte de crédit volée aurait été retrouvée sur l’un des suspects. Dans le sac de son compagnon, les policiers ont découvert un appareil apparemment destiné à copier les bandes magnétiques des cartes de crédit.
BANGKOK EN BREF - mardi 30 janvier 2007
http://www.lepetitjournal.com/content/view/11461/1013
Deux autres Français ont été arrêtés puis inculpés la semaine dernière pour fraude aux moyens de paiement dans ce qui ressemble à un trafic organisé. Quinze jours après l’arrestation de Nabil Hamdikene et Haseem Hagrim pour vol de carte de crédit et possession de matériel de contrefaçon, la police du tourisme de Pataya a interpellé vendredi soir Tachefini Smaine, 20 ans, et Alexandre Guasmia, 21 ans. Les deux hommes, sur qui les inspecteurs ont retrouvé le même type de matériel, ont avoué avoir utilisé un appareil appelé "skimmer" pour contrefaire des cartes bancaires.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Des choses sur la discrimination positive, l'entrée à Sciences Po par exemple ?
Jusqu'à quand doit-on garder le post-it ?
Jusqu'à quand doit-on garder le post-it ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it