[Français] S'assurer que + subj. ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Isis
Membre / Member

[Français] S'assurer que + subj. ?

Post by Isis »

Re-bonjour :)

Encore une question bête : en passant ma trad au correcteur orthographique, il me dit que le subjonctif est de trop dans la phrase suivante :

"S'assurer que la Réunion d'ouverture de chantier ait bien lieu en présence des personnes concernées par ledit chantier."

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci d'avance !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
saintestephe
Membre / Member

indicatif

Post by saintestephe »

A première vue, j'aurais dit comme toi, mais quand tu tapes "s'assurer que" sur google (même si ce n'est pas LA référence), tous les verbes qui suivent sont à l'indicatif.

Un conseil pour trancher, remplacer par un verbe du 2e groupe:

"s'assurer qu'il remplit les conditions" OU "s'assurer qu'il remplisse les conditions" ??
Anne345
Membre / Member

Post by Anne345 »

Il est bon ce correcteur !
"S'assurer que (vérifier/faire en sorte qu'une chose arrive) est généralement suivi de l'indicatif, parfois du conditionnel.
Ex. : assurez-vous que la lettre est bien arrivée; veuillez vous assurer qu'il arrivera demain; ils l'ont assuré qu'ils viendront/viendraient (conditionnel) dans ce cas..." http://www.lemonde.fr/web/articleintera ... 410,0.html[/url]
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

J'aurais mis l'indicatif d'instinct. :hello:
Maurice la Grammaire
Membre / Member

Post by Maurice la Grammaire »

chatoune wrote:J'aurais mis l'indicatif d'instinct. :hello:
Même chose. Et tant pis pour la nuance modale.
Appelez-moi Philippe. "Maurice la Grammaire" est un nom d'emprunt, qui me revient à cher au taux actuel.
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Bon... :-?

Merci à tous :).... mais c'est parti avec la faute. Ca m'apprendra à pas écouter le correcteur d'orthographe !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui bah ceci dit il est tellement peu fiable le correcteur de Word, qu'entre nous...
Mais c'est bien l'indicatif. Enfin, je ne pense pas qu'on puisse t'épingler pour ça. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply