cours de romani

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

leelou
Membre / Member

Post by leelou »

hhop je fais remonter le post avec un nouveau quizz

metier en romani
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:hello: merci!
c'était dur dur....70%mais c'est de la chance...du style drab c'est le médic, khelel il danse, milaj l'été(çam'a fait penser au blé), skoala (l'école en roumain) ça ressemble un peu, Brief la lettre en allemand,toktari ça ressemblait à docteur voilà un peu comment j'ai trouvé qques réponses justes...
donc encore merci et à bientôt!
gudli
Membre / Member

Post by gudli »

Je viens faire un petit bonjour a tout le monde en passant, histoire de vous dire que je pense bien a vous
en ce moment j'ai pas grand temps pour bosser mais des que, je vais m'y remmetre
:hello:
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

luluyi wrote::hello: merci!
c'était dur dur....70%mais c'est de la chance...du style drab c'est le médic, khelel il danse, milaj l'été(çam'a fait penser au blé), skoala (l'école en roumain) ça ressemble un peu, Brief la lettre en allemand,toktari ça ressemblait à docteur voilà un peu comment j'ai trouvé qques réponses justes...
donc encore merci et à bientôt!

heu .. avec les reponses mises dans tn poste cest sur que ce sera plus facile..... :marto:
:sweat:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

oups... je croyais que tout le monde lisait les trucs au fur et a mesure et qu'ils faisaient d'abord ton quizz puis lisaient la suite.... alors voilà je m'excuse... :cry:
on ne m'y reprendra plus!!!!
t'as qu'à en faire un autre et tu verras...hihihi je plaisante!!!...quoique...
à plus
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

luluyi, je suis entrain de verifier le long cours de 17 pages que tu avais enviye un jour... j'ai remarqué "des fautes" que je vais "corriger". tout ca enre guillemets car c'est probablement un dialecte manouche ou alors hongrois... donc rien n'est faux juste difrent mais je pene que cd'est meiux de parler le meme dialecte quand on aprend sinon on est perdu c'est pour cela que je vais mettre enre parenthese les differences.. et corriger si necessaire car je pense quil y a des confusions malgre tout ... je boulotte !!

:sweat:
Tecumseh, chef shawni
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

attends leelou parce que moi aussi j'ai corrigé des fautes à partir du hongrois, il vaudrait mieux partir de là pour tes corrections... dans quelques semaines si tout va bien :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

faisons ca en parallele, ca ne me derange pas de commencer et voir ensuite !
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

:D merci à vous deux!
au fait Leelou, que pense-tu du cours? en dehors de ce qui te semble incorrect bien évidemment, trouves-tu que c'est une bonne méthode d'apprentissage?
à plus!
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

oui je trouve ca chouette meme si c'est un peu repetitif... par conre il n'y a pas beaucoup d'explication... ca , ca se dit comme ca point final.... :sweat:
et comment savoir ce qu'est le temps oblique alor qu'ils ne le disent pas, ect ect

sno ca peut aller pour apprendre une serie de mot et du vocabulaire
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

oui tu as raison et d'ailleurs si j'avais pas étudié la grammaire avec toi avant je pense que je n'y aurais rien compris!!! et comme tu dis c'est répétitif et ça c'est cool pour retenir du voc.
à plus
obirovlizzz
Membre / Member

Post by obirovlizzz »

:drink: bonjour à tous, j'ai fais le jeu des métiers héhé c'est pas terrible pour moi 60%, en plus j avais mes livres sous la main la grammaire c'est pas mon truc ,enfin c pas grave on va étudier un peu,je vais renvoyer des nouveaux fichiers à Iubito en fin de semaine dictionnaire vlax kalderasch
quelques pages, bravo encore une fois pour ce que vous faites je ne met pas de nom, c 'est pour tout le monde ....
un ptit proverbe pour la droma ... to zânés kaj perès , tho tuké scherànd
= si tu sais ou tu va tomber met y un oreiller (pour toi)
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

merci !!

et si quand tu met un proverbe, tu mettais la signification de chaque mot et lorsqu que ce sont des verbes mettre egalment l'nfinitif, ca aiderait tout le monde a apprendre et encore mieux comprendre ?! :cat:
Tecumseh, chef shawni
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

:hello: j'ai trouvé ce texte, essayer de le traduire. Les mots qui sont differents de ceux que je vous ai appris, sont retranscrit entre parenthese. Deux phrases ont ete traduite car les mots romani sont totalement differents ou d mooins je n'arrive pas a trouvé les mots... En traduisant de mot a mot ca ressemblera a du petit nègre mais essayer d'imaginer la phrase, rassembler les mort et faite quelque chose de coherent...
bonne chance ;)

joj = oh !

Joj, čhavale, Romale,
joj phares buči keren. (buti)
Joj na chaľom na piľom, (xayom, piyom)
joj sostar me mačiľom.(matiyom)
Joj, so me, čori, kerav,(cororo)
joj, mar man ňiko nane? ( je n'ai personne)
Joj, e daj mange muľa, (i dej)
joj, ačhiľam široti. (nous etions orphelins)
Joj, soske mange romes,
joj, te me les na kamav?

Joj, Devlale, Devlale,
joj, so me, čori, kerav?
Joj, nane man dadoro,
joj, nane man dajori. (dejori)
Joj, so me čori kerav,
joj, de man ňiko nane? ( alors que je n'ai personne)

vous pouvez bien poster vos reponse sur le post je corrigerais ensuite mai attention ne regarder pas la reponse ou la traduction des autres pour vous inspirez... y a plus d'exercice alors...
Last edited by leelou on 07 Mar 2007 20:51, edited 1 time in total.
Tecumseh, chef shawni
luluyi
Membre / Member

Post by luluyi »

Merci Leelou!
ça c'est de l'exercise!!!
bon je vais pas gaffer une nouvelle fois, je t'envoi ma traduction par mp, essaye de pas trop rire stp, et quand ça sera bon tu peux la remettre sur le forum! je me réjouis de la correction!!!!!!
à plus
Post Reply