"Operating system not found" sur ordi portable

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
enora
Membre / Member

"Operating system not found" sur ordi portable

Post by enora »

Il y a quelques jours, j'étais sur notre ordinateur portable et d'un coup il s'est bloqué. Je l'ai éteint mais quand j'ai voulu le rallumer ce message d'erreur s'est affiché "Operating system not found." Depuis quand je réessaye de l'allumer soit il reste bloqué sur Compaq soit sur le message d'erreur.
Et apparemment ça n'a pas l'air bon signe :sweat:

Merci beaucoup !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Nederlands
Membre / Member

Post by Nederlands »

Il ne trouve plus ton OS :)

1/ : Appuie sur suppr au démarrage pour accéder au BIOS et vérifie qu'il repertorie ton disque dur dans les matériels présent :)

Si oui, le problème ne vient pas de là, si non, vérifie s'il n'est pas débranché ;)

Au pire, essaye de réinitialiser ton BIOS ( attention, un minimum de connaissances est requis...).

Sinon, utilise la commande FIXMBR dans la console de récupération de Windows XP ( pour y accéder : Mettre le CD de WinXP, à l'invite, taper R puis fixmbr et enfin exit ).

Ciao :)
enora
Membre / Member

Post by enora »

Il ne se passe rien quand j'appuie sur suppr, ni quand j'appuie sur les touches F.. .
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sur Compaq, c'est F10 pour accéder au BIOS.
Petit problème, si c'est un modèle qui date un peu : le bios a beaucoup de chance d'être directement stocké sur le disque dur. Si ce dernier a rendu l'âme, "pouf", y'a plus Bios.

Lorsque tu l'allumes, essaye d'écouter le moindre bruit suspect. Un disque dur qui n'arrive pas à démarrer (mécaniquement parlant) produit souvent un bruit caractéristique.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Avec un peu de chance, la panne ne sera pas mécanique mais logicielle.

Il existe sur les disques durs une sorte de répertoire nommé FAT (différents noms existent, je simplifie). C'est lui qui sait où sont stockées les données du disque dur. Si la FAT a été effacée (je sais bien placé pour le savoir, cela m'est arrivé 3 fois), ton disque dur contient toujours tous tes fichiers mais l'ordinateur ne sait plus s'en servir.

Il existe des programmes pour remettre la FAT en place. Vérfie d'abord que ton BIOS reconnaît bien ton disque dur et on avisera ensuite. Mais il faut agir avec prudence. Une erreur à ce niveau là et c'est toi qui efface tout.
La folie des uns est la sagesse des autres
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

L'ordi en question a déjà 5 ans. Et il a toujours été souffreteux... 1 mois après l'achat il avait déjà dû aller faire un tour chez le réparateur. Je n'aurais jamais cru qu'il tiendrait jusque là !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Heu... une question à 100 balles ? Il n'y a pas une disquette dans le lecteur par hasard ?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

arkayn wrote:Heu... une question à 100 balles ? Il n'y a pas une disquette dans le lecteur par hasard ?
Pas de lecteur de disquette du tout...
Penn ar Bed
The end of the land
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ça élimine déjà une cause possible de non démarrage.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Dans le même genre il pourrait y avoir la clé USB... Enora ?
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

La disquette arrive en premier dans la séquence de boot, c'est pour ça qu'arkayn posait la question. Avec une clé USB le problème ne se pose pas (sauf si l'ordre du boot a été changé dans le Bios).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:La disquette arrive en premier dans la séquence de boot, c'est pour ça qu'arkayn posait la question. Avec une clé USB le problème ne se pose pas (sauf si l'ordre du boot a été changé dans le Bios).
Ca m'est arrivé une fois que l'ordi (un autre) reste bloqué parce que je n'avais pas retiré la clé USB avant l'allumage... Je n'ai pas touché au bios, mais je n'ai pas non plus de lecteur de disquettes, ça peut jouer je suppose ?
Penn ar Bed
The end of the land
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sur des ordinateurs qui datent un peu, les clés USB sont considérées comme "média amovible" au même titre que les disquettes, donc oui, cela peut jouer au démarrage si "médias amovibles" est placé en priorité et si la clé contient des "informations de démarrage".

Ceci-dit, vous pouvez oublier (sur ce coup-ci, on va dire à 90% de certitude) le coup de la disquette ou de la clé ou même du cd-rom oublié dans son lecteur car le message "Operating system not found." indique que le système n'a pas pu trouver de média (disquette, disque dur, cd-rom, réseau, ...) contenant un système capable de démarrer (c'est à dire contenant un MBR ou "master boot record"). Or, pour qu'un support amovible bloque le démarrage normal du système d'exploitation attendu, celui-ci doit contenir "des informations de démarrage" qui sont soit correctes, auquel cas ça démarre sur ce support, soit incorrectes, et auquel cas c'est un message du type "invalid boot device" qui est servi à l'utilisateur.

Tu peux essayer de mettre un cdrom "démarrable" (un cd d'installation de windows, par exemple) dans le lecteur et tenter de démarrer dessus. Sur compaq, c'est la touche F9 qu'il faut presser au démarrage pour afficher le "menu de boot" qui permet de choisir, de manière ponctuelle, sur quel support on veut démarrer l'ordinateur.
Ensuite, en progressant dans la procédure de pré-installation, sans pour autant installer le windows en question, tu pourras constater s'il détecte ou non un disque dur.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply