 
 
En classe
- bonjour, les filles, les garçons ! 
- bonjour, monsieur ! 
- asseyez-vous. Luka, peux-tu fermer la khirki (porte ou fenêtre), il y a un courrant d’air, les feuilles volent.
- bien. tatkal (il ferme la  khirki ). 
- merci. que voulez-vous apprendre aujourd’hui l’histoire ou phugol ? 
- l’histoire ! 
- bien. Kali, dis nous qui était notre plus grand roi ? 
- nous avons eu trois grands rois : Ashok, Kanishka et Akbar. Je ne sais pas quel était
 le plus grand d’eux. (Saster lève la main) 
- et toi, que penses-tu ? 
- Akbar, celui-là n’est pas le plus grand roi ( mumures parmis adetende) 
- Pourquoi ? parce quil n’était pas hindou  ? 
Saster n’était pas très gebro : "non,.. pas à cause de ça. Il était probablement, le plus tolérant des hindous, il était aussi grand que  glane Narendre, mais nous, enfants rroms, déjà défaites avions quitté l’Inde, celui-là il était le roi des indiens,  pas des rrom. 
- bien, ton raisonnment. 
- Qu’est ce qui le plus karaterel ces prestation monarques ? 
- Tous aseta : "leur apvadali tolerence" 
- Blanche, rosphen à nous pas beaucoup vistranidir, ce qu’ils ont fait. 
- Ils presarde l’inde de tous quatre côtés : du nord, du sud, de l’orient et de l’occident, mais ade même lenge adne rayanende isis adapat Manushakane Vida sir i ade 
- bien. Blanche, peux-tu reciter l’ancienne leçon ? 
- non, pardon. J’étais malade et je n’étais pas au lycée, mais je promets que j’apprendrai cette leçon. 
- bien, trois mois ne se sont pas écoulés, je crois que tu apprendras. Ce que je vous dit, ce sagatlo aux autres... Maintenant, continuons le programme, aujourd’hui... 
Roman l’arrete : "Maintenant ils luttent partout... c’est possible, si tu veux, monsieur, d’analyser prastut ? 
- OK, mais vous reviserez la précédente leçon et lirez agamne. 
Tous : "promis, promis' ! 
la cloche sonne. 
- Au revoir, filles, garçons
- Au revoir, monsieur 
désolée, peux pas faire mieux y'a trop de mots que je ne trouve pas
au plaisir de revoir du bon lovara...