Premier sens de Célébrer :
Louer avec éclat, publier avec éloge.
Célébrer la mémoire de quelqu’un.
Célébrer de grandes actions. On dit également
Célébrer les louanges de quelqu’un, Publier hautement ses louanges.
Ça peut donc correspondre à louer ("mais toujours à un prix raisonnable" dirait Popeck ) dans ce cas, non ?
kokoyaya wrote:Premier sens de Célébrer :
Louer avec éclat, publier avec éloge.
Célébrer la mémoire de quelqu’un.
Célébrer de grandes actions. On dit également
Célébrer les louanges de quelqu’un, Publier hautement ses louanges.
Ça peut donc correspondre à louer ("mais toujours à un prix raisonnable" dirait Popeck ) dans ce cas, non ?
Avec plaisir
A ta décharge, j'ai eu la même réaction que toi, j'avais l'impression qu'on pouvait célébrer la mort d'un dictateur ou d'un vil tyran mais pas nécessairement de quelqu'un qu'on considère comme un gars bien.
Minute pédante : c'est ce qu'on appelle un cas d'énantiosémie ; un terme dont les sens se développent de telles façons que certains finissent par être presque contradictoire.
L'autre grand exemple c'est "sanctionner". Au sens propre "confirmer par une sanction (au sens : approbation considérée comme nécessaire)" : la loi votée a reçu la sanction du président de la République. Donc on sanctionne une loi.
Mais comme c'est aussi "condamner, réprimer", lorsque l'Académie sanctionne un usage, faut-il comprendre qu'elle l'aprouve ou qu'elle le condamne?
Sous l'influence de l'anglais, y'a "supporter" aujourd'hui : on supporte une équipe mais on supporte ses collègues... (Sauf si l'équipe loge dans la chambre a côté et qu'ils font du bruit, et qu'inversement vous aller soutenir vos collègues qui ont monté une équipe de foot).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
arkayn wrote:Recevoir dans ma boîte aux lettres une invitation à célébrer la mort de l'homme le plus important de tous les temps et signée par les Témoins de Jéhovah !
au moins ils ont signé leur papier, moi j'ai reçu hier un bon de commande pour un des livres de L. R. Hubbard, le fondateur de la scientologie, mais ils se sont bien gardé de préciser ce petit détail
Miaaaamm ! ça m'a l'air fort bon tout ça. Merci Joey.
Il faudrait la mettre dans la rubrique des recettes pour la retrouver plus facilement....
joey wrote:Salade de fruits des 1001 Nuits...pour Iubito et ses amis...
Pour 4 personnes :
- 6 oranges non traitées bien juteuses
- 6 dattes
- 6 figues ou fruit de saison en remplacement si pas de figues
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
- quelques feuilles de menthe ciselées (facultatif)
La recette
1/ Lavez les oranges et essuyez-les. Prélevez le zeste d'une orange à l'aide d'un couteau économe et coupez-le en très fins bâtonnets. Puis pressez cette orange et versez-en le jus dans un saladier ou un plat creux.
2/ Pelez à vif les oranges restantes au-dessus de ce saladier puis coupez-les en petits cubes en ôtant les pépins.
3/ Coupez les figues en 4. ou les fruits de remplacement. Ouvrez les dattes en 2 et retirez le noyau. Recoupez ces fruits en petits dés.
4/ Disposez les cubes d'oranges, les dés de dattes et de figues ou autres et les bâtonnets de zeste dans le saladier. Arrosez de fleur d'oranger. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle.
5/ Glissez le plat au frais 1h minimum avant de servir...
Bon appétit !!!
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad (Mercedes Sosa)
Oui, il est dans un lycée de fous avec des profs fous! Je suis passée par là aussi, mais j'ai bien l'impression que ça a empiré depuis mon passage! Je galère à mort sur le sujet, même mon père n'a rien compris!
Dans la serie des profs psychopathes, un des profs quebecois de mon departement m'a raconte une histoire la semaine derniere. Sa fille est en prepa en France. Elle rentre chez elle une semaine pour passer Noel en famille. Le 25 decembre a 23h (heure francaise) elle recoit un courriel de son prof de Maths avec en piece jointe un document pdf, lequel contient des exos a faire et a rendre le jour de la rentree. Le prof de maths n'ayant les adresses email que de quelques eleves, il demande de faire suivre aux autres...
Quand je vois ca, je me dis que je suis content de pas avoir fait prepa ^^
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Je te le donne par MP, au cas où le prof regarde si ses élèves ont cherché de l'aide sur le net!
Bon, j'ai cliqué dans ce sujet, donc je ne vais pas faire le type qui passe en sifflotant et qui n'a rien vu, étant donné que je suis le premier concerné (en deux mots ?)... Et puis ça m'intéresse, au moins à titre personnel, histoire de voir les réactions que peuvent susciter un sujet.
Je te donnerai mes idées - encore que c'est toujours gênant de faire le sujet d'un collègue... Surtout quand le collègue trouve ça nul !
Last edited by Sisyphe on 03 Apr 2007 14:17, edited 1 time in total.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)