Je suis presque jaloux que tu l'aies annoncé avant moi, Leelou, car les tchou-tchous, c'est ma partie à moi...
En effet,
574,8 km/h homologué par huissiers, et passage des engins de voie (en gros : les aiguillages) à plus de 530 ! ... Pour tous ceux qui aiment les trains, il faut le dire clairement :
sébô.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver les images en mouvement et en direct depuis ce site :
http://www.record2007.com/site/
Pour rappel, le dernier record (en 1990) était de 515,3 km/h... Autrement dit, même à une vitesse de croisière, hors pointe, la nouvelle rame pulvérise le record.
Pour être exact, contrairement au record de 1990, celui-ci s'est fait avec une rame un peu spéciale ; il est évidemment certain que la vitesse d'exploitation ne sera pas aussi véloce, mais quand même. Cela met potentiellement Paris à deux heures de Marseille... Souvenons-nous qu'il fallait sept heures pour aller de Paris à Versailles pendant la Révolution...

Sans vouloir pousser des cocoricos mal placés, j'admire le fait brut. Iubito a bien résumé les problèmes techniques (;) pst : catén
aire, de "catena", la chaîne) ; il y a quarante ans encore les "futurologues" de service vous prédisaient la fin du chemin de fer devant, au mieux, l'arrivée des monorails sustentés, et au pire, l'évidence de l'automobile. Cela fait réfléchir.
Je n'avais, en revanche, pas entendu parler de la question du prix de 30 millions... Certes, on peut en discuter. Mais - si du moins un vice peut être l'excuse d'un autre vice - il y a d'autres sommes d'argent quotidiennement foutues en l'air pour de moins bonnes raisons encore : la sainte bourse en est un exemple permanent. De l'argent qui fait travailler des cheminots et des ingénieurs de pointe, lesquels découvivront aux passages d'autres technologies tout aussi intéressantes et qui sait, peut-être utiles à la médecine de pointe ou aux pompes à eau, il y a plus mal dépensé...
... De l'argent qui
produit un bien n'est pas économiquement absurde. On peut, ensuite, discuter de la nécessité ou de la pertinence de bien ou de sa production - c'est la critique des écologistes et il n'ont pas tort. L'immonde de notre époque, c'est que l'argent ne produise plus rien, sinon le trésor inutile et dormant de quelques parasites. Tonton Marx le disait mieux que moi...
(

Si l'on parlait d'avions, peut-être serais-je moins complaisant, je n'en sais rien... Mais les tchoutchous, j'adore. Alors encore une fois : 574,8 km/h sur rails, c'est tout simplement incroyable).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)