une connotation pejorative (?) de "fonctionnaire"

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orangine
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une connotation pejorative (?) de "fonctionnaire"

Post by orangine »

Salut, j'ai un terme a traduire vers le francais et donc je voudrais savoir si mon choix est bon.
Qu'est ce que vous entendez par "fonctionnaire de carriere"?
J'ai besoin d'appelation de personne en fonction publique, c'est une personne assermentee, qui a passe un concours et qui a la possiblite de faire sa carriere au sein des institutions publiques. Il faut pas que ca ait une connotation pejorative!

Merci pour vos precisions!
Olivier
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Re: une connotation pejorative (?) de "fonctionnaire&qu

Post by Olivier »

Oui tu as raison, "de carrière" peut faire allusion au coté péjoratif de "fonctionnaire".
Quelqu'un "qui a passé un concours et qui a la possiblité de faire sa carrière au sein des institutions publiques", c'est un fonctionnaire, tout simplement.
-- Olivier
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Latinus
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Re: une connotation pejorative (?) de "fonctionnaire&am

Post by Latinus »

Olivier wrote:Oui tu as raison, "de carrière" peut faire allusion au coté péjoratif de "fonctionnaire".
Quelqu'un "qui a passé un concours et qui a la possiblité de faire sa carrière au sein des institutions publiques", c'est un fonctionnaire, tout simplement.
-- Olivier
Pour moi, "faire carrière" sous-entends tout de même une "progression" au sein de l'organisme ou de l'entreprise.

Je suis moi-même fonctionnaire et, plus tard et si j'y reste, dire de moi que je suis un "fonctionnaire de carrière" ne me vexera pas du tout. Cela voudra dire que j'ai fait ma carrière dans le fonctionnariat.

Je pense que la connotation péjorative sera rensentie par les intéressés* qui profitent (il y en a un paquet) de leur statut pour travailler le minimum acceptable et arriver sans remou jusqu'à la case "retraite". Dans ce cas, je vous rassure, c'est extrêmement difficile de progresser dans la fonction. La seule chose qu'on gagne c'est un placard et le désintérêt des collègues qui, eux, bossent.
Si vous placez le "gravissement des échelons par l'ancienneté" au même niveau que "progresser dans la fonction" , vous vous trompez.

Lorsqu'on veut plaisanter (même entre nous) en jouant sur le statut de fonctionnaire, on dire juste "pfff, fonctionnaire" et non "fonctionnaire de carrière", il y aurait une contradiction.


* Comme dit le proverbe : qui se sent morveux se mouche.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
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orangine
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Post by orangine »

Merci! Je prends en consideration vos reflections et j'attends jusqu'au demain matin pour d'autres opinions eventuelles:)

Par contre, comment est organisee la hierarchie des fonctionnaires? J'ai un autre probleme qui me fera mourir bientot :roll: : en Lituanie le travail dans un service est effectue par (traduction a la lettre!) des specialistes en chef, des specialistes "seniors" et des specialistes "juniors" (je passe a l'anglais). Soyez-vous si gentils de me donner des idees pour les deux derniers pour que ca soit clair, leur importance dans le systeme organisationnel?
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Latinus
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Post by Latinus »

Pour parler de la hiérarchie en elle-même, je préfère laisser d'autres personnes plus impreignées que moi de ce système et de son organisation, d'autant plus qu'il me semble qu'il n'existe pas une seule "hiéarchie du fonctionnariat", celle-ci (toujours me semble-t-il) diffère selon le ministère auquel on s'intéresse.

Cependant, je ne résiste pas à te renseigner cette image humoristique ;)
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svernoux
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Post by svernoux »

:loljump: la carictaure !

Orangine, moi j'aurais dit plutôt comme Latinus. En fait, je pense que ni l'un ni l'autre ne sont péjoratifs en soi, mais ils peuvent le devenir selon le ton et le contexte dans lequel on les emploie.
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miju
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Re: une connotation pejorative (?) de "fonctionnaire&am

Post by miju »

Je partage tout à fait le point de vue de Latinus et ajoute que des gens qui ne pensent qu'à profiter d'un système ou d'une situation, on en trouve partout dans le public ou le privé et surtout dans les grandes structures.
Par bonheur la grande majorité des fonctionnaires à une haute idée du service public.
L'esprit "gaulois" rouspéteur et frondeur aime brocarder le fonctionnaire planqué ou qui bosse pas beaucoup ou attaché comme un fou à des avantages sectoriels, et c'est vrai qu'il y a à écrire à dire et parfois à rire, mais gardons nous de généraliser.
(hier soir on m'a citer l'exemle d'un chefaillon de service d'entretien dans un établissement d'enseignement qui pour appuyer une demande d'achat de machine à laver les sols avait pousser les quatre femmes de ménage de son service à se mettre en maladie en même temps).

Pour ce qui est de la hiérarchie comme dans beaucoup d'endroit on trouve souvent des comportements "lèche culs" de la part des petits chefs envers les grands chefs.

Pour avoi beaucoup fréquenté les agents des impots de l'urssaf de la DDTEou autres je peux dire que je n'ai pas trouvé là de comportement bien différents de ceux que l'on rencontre ailleurs.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
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orangine
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Post by orangine »

Ah oui, c'est pas mal cette image de Latinus!:)
Moi, j'en ai une pareille moi aussi. Comment elle est belle, la carriere! ;)Regardez la:
http://www.arcor.de/ecards/images/pictu ... leiter.swf
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Sisyphe
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Post by Sisyphe »

:roll: Je suis fonctionnaire...

L'expression "fonctionnaire de carrière" pourrait être péjorative, mais de toute façon, elle n'existe pas car elle n'a absolument aucun sens, comme il a été dit.

On parle d'un militaire ou un officier de carrière (qui n'est que militaire) par opposition à un militaire ou un officier de réserve (qui exerce une autre profession), ou un appelé.

Cette distinction n'existe pas dans la fonction publique. Et il n'y a pas de moyen d'être fonctionnaire autrement que de carrière, car tout fonctionnaire est recruté sur un concours et non sur ses diplômes ou son expérience professionnelle antérieure* ; par conséquent, il n'est pas ordinaire de commencer une carrière dans la finance et de la continuer dans l'administration des impôts. D'un cadre supérieur qui devient instituteur (la chose est plus courante qu'on ne le croit), on dira qu'il a eu deux carrières.

*C'est le principe, mais il y a dans un sens comme dans l'autre des exceptions. Ainsi, dans la haute fonction publique, comme par exemple au Conseil d'Etat ou au Quai d'Orsay, il y a un quota de postes qui sont dit recrutés "au tour extérieur".

De plus, le lauréat d'un concours de la fonction publique est - après une éventuelle période où il est fonctionnaire stagiaire - "versé dans un corps" ou "intégré dans un corps", d'où il ne bougera plus. Mais attention, subtilité française : le "corps" et "l'administration" ne se recoupent pas forcément.

Ainsi, un même travail sous l'égide d'une même administration peut être accomplis par des fonctionnaires de deux corps différents ; typiquement dans l'Education Nationale : les profs des lycées et collèges peuvent être appartenir au corps des certifiés ou à celui des agrégés. Les enseignants du primaire peuvent appartenir au corps des instituteurs ou à celui des professeurs des écoles. La différence est d'ordre personnel : salaire, temps de travail, possibilités de carrières et d'évolution.

Autre cas courant : un fonctionnaire d'un corps peut travailler pour une administration qui n'est pas la sienne ; par exemple un professeur d'allemand devenir attaché culturel dans une ambassade. On dit alors qu'il est "mis à disposition" ou "en mission" (il y a d'ailleurs une légères différence entre les deux : la mission est à duré déterminée). Il est alors soumis à une autre hiérarchie, mais il reste dans son corps (dit comme ça, ça fait spiritisme...), il conserve un certain nombre des droits qui lui sont attachés, et inversement ne dispose pas des mêmes conditions d'évolution que les fonctionnaires du corps "normal" (dans mon exemple : du corps consulaire ou du corps diplomatiques - là encore, deux corps pour le même service). Il peut à tout moment demander la "réintégration".

Enfin un fonctionnaire peut cesser de travailler (et donc de percevoir son salaire) pendant un temps mais continue d'être comptabilisé dans son corps. On dit qu'il est "en disponibilité". Mon cas est un peu semblable : j'ai été officiellement recruté professeur agrégé, mais j'ai demandé à ne pas travailler tout de suite. Je suis donc "en report d'intégration". Dans un cas comme dans l'autre, on conserve potentiellement tous les droits qui s'attachent à un corps. Inversement, la hiérarchie conserve tous ses droits sur moi ou presque. En exagérant un peu, le recteur peut m'appeler ce soir et me dire "vous enseignez demain matin à l'autre bout de la France".

Le principe des corps s'applique également à la hiérarchie. Il ne faut pas confondre "progression de carrière" et "progression hiérarchique". Deux niveaux hiérarchiques représentent forcément deux corps différents. Par conséquent, on ne peut progresser dans la hiérarchie qu'en passant à nouveau des concours ; il existe d'ailleurs souvent deux versions d'un même concours : externe et interne. Ainsi, on peut être commissaire divisionnaire de police dès 25 ans en passant le concours externe, ou l'être après avoir été 10 ans inspecteur en passant le concours interne, réservé à ceux qui ont donc accompli 10 ans dans le grade inférieur.

La progression de carrière au sein d'un corps se fait donc sur d'autres critères que la hiérarchie : en gros, le salaire et surtout le poste sont les deux critères. Un fonctionnaire progresse petit à petit au sein des "classes", souvent subdivisées en "échelons". Quand il a fini de passer tous les échelons, il peut même passer "hors classe" (ou il y a encore des échelons, mais souvent moins...). Plus il progresse, plus son salaire est meilleur (il passe de "minable" à "médiocre" en général), et plus, aussi, il peut demander des mutations intéressantes. Pour dire les choses de façon caricaturale, un prof comme un flic a toutes les chances de commencer par une banlieue difficile ; puis à 40 d'obtenir un poste dans une ville moyenne et de finir, juste avant la retraite, dans une grosse ville ensoleillée du sud.

En général, tout corps et/ou toute administration est flanquée d'un corps dit "d'inspection", et même souvent de plusieurs, et là, on entre dans migraine, car en général l'ordonnencement des services d'inspection entre eux est labyrinthique. Je pourrais - en douze pages - vous expliquer rapidement le rôles des IEN, IDZEN, IPR-IA, IGEN et IGAENR dans l'Education Nationale, mais je n'ai jamais compris la différence entre l'IGPN et l'IGS (les "polices des polices", dites aussi les "boeufs-carottes" ;) ) dans la police.

Les corps d'inspection jouent un rôle dans la progression de carrière ; ils peuvent en gros la ralentir très fortement ou l'accélérer un peu ou beaucoup, jamais la stopper (dans l'Education Nationale, un prof peut, après une inspection, obtenir un avancement "à l'ancienneté", "au petit choix" ou "au grand choix" - riez pas, c'est les noms).

Potentiellement donc, l'âge ne joue absolument pas en France sur la position hiérarchique. On peut être inspecteur de l'éducation nationale à 35 ans ou toujours prof à 60. Et même : un prof au dernière échelon de la hors-classe à 60 peut gagner largement plus et avoir une citation bien plus enviée qu'un proviseur-adjoint au rang 1 qui est pourtant son supérieur hiérarchique et auquel il doit obéissance, sacrifice, dévouement et humilité.

Dès lors, comme il a été dit, les noms des "hiérarques" dépend de chaque administration. On a par exemple :

Dans la Police Nationale : préfet de polices, commissaire principal, commissiaire divisionaire, inspecteur.
Dans la Préfectorale : préfet, sous-préfet, secrétaire de préfecteur, secrétaire de préfecture, etc.
Dans l'Education Nationale : recteur, IGEN, IPR-IA, chef d'établissement (proviseur, principal), professeur (pour le secondaire).

Et ainsi de suite. Chaque administration et chaque corps a ses titres, ses hiérarchies, ses protocoles, ses traditions, ses surnoms, ses...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
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