5 fruits et légumes, ça fait combien ?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply

5 : 5 = fruits + légumes
22
81%
10 : 5 fruits + 5 légumes
2
7%
une macédoine de légumes et une salade de fruits (jolie, jolie, jolie...)
3
11%
j'ai rien capté !
0
No votes

Total votes: 27

iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Question littéraire/mathématique/logique...

Petit débat autour de la machine à café ce matin au boulot, "il faut manger 5 fruits et légumes".

Combien cela fait-il en tout d'aliments mangés ?
- 5 (par ex 2 légumes et 3 fruits) ?
- 10 (5 légumes + 5 fruits) ?

Donc faut-il comprendre "5 fruits et légumes" comme "5 fruits ou légumes" ou plutôt comme "5 fruits et 5 légumes".

Mathématiquement, 5 * (fruits + légumes) = 5 * fruits + 5 * légumes
mais en logique on peut comprendre fruits + légumes = 5 (et alors le ET devient OU).

Quel casse-tête !

Alors, vous en mangez combien ? Selon la langue française, comment doit-on le comprendre
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
fullmoon
Membre / Member

Post by fullmoon »

:lol: C'est vrai que la formulation peut prêter à confusion. Mais notre sens pratique nous donne qd mm la réponse pas trop difficilement :)

Déjà que cinq ce n'est pas facile à atteindre! Depuis quelques temps j'essaie de m'y tenir, et je fais, histoire de, un petit bilan en fin de journée pour voir le résultat, ce n'est quand même pas évident! Quand j'ai des journées bien cadrées, avec un lever à 7h, des cours et un emploi du temps bien précis, je le fais à peu près naturellement, mais quand ce sont les vacances ou que je rentre chez mes parents (ohh le frigo plein de charcuterie, ooh le placard plein de bons ptits trucs, c'est quand meme plus sympa qu'une pomme pour combler la ptite faim de 16h..) ...hum disons que je me laisse un peu aller..Et après je culpabilise! Et vous, quelle attitude adoptez-vous par rapport à ce conseil de nutrition?
Last edited by fullmoon on 11 Apr 2007 11:06, edited 1 time in total.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

J'ai toujours compris ça comme 5 en tout (fruits + légumes) et j'espère que c'est ça parce que normalement il faudrait en manger 10 alors déjà que je trouve que ça fait beaucoup mais si c'est 20 en fait ça devient carrément impossible ! :-o
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

moi j'ai mis 10 masi je crois que je me suis plantée !!

:roll:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Moi aussi je pense que c'est 5 fruits et légumes en tout donc (2 légumes+ 3 fruits).
Dans un pays comme la Grèce où les légumes et fruits sont légion, c'est pas difficile à tenir! En plus c'est vraiment pas cher et ça a du gout.. Donc j'y arrive très facilement.. un fruit à chaque repas ça fait déjà 3 et légumes midi et soir (en salade ou accompagnement de viande) et hop le tour est joué..
Tout ce qui fait plaisir est illégal, immoral ou fait grossir
Cati
Guest

Post by Cati »

Hé bien moi qui suis au régime je peux vous dire que c'est 5 fruits et légumes et non pas 5 fruits et 5 légumes. :D

Quant à l'efficacité, les avis sont partagés...

En ce qui concerne la formulation, "5 fruits ou légumes" peut aussi porter à croire que c'est soit 5 fruits soit 5 légumes et pas forcément un mélange...

Ca devient compliqué de bien manger :D
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je pense aussi que c'est 5 fruits et/ou légumes par jour, pas 10. C'est marrant, en Belgique ils en préconisent 2 à la télé ! En même temps, entre 5 cerises et 5 ananas il y a une sacrée différence, alors 2, 5 ou 14, est-ce si important ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Cati
Guest

Post by Cati »

Je pense que l'important c'est surtout de dire qu'il faut en manger et ne pas manger 5 hamburgers par jour à la place :D
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Maïwenn wrote:Je pense aussi que c'est 5 fruits et/ou légumes par jour, pas 10. C'est marrant, en Belgique ils en préconisent 2 à la télé ! En même temps, entre 5 cerises et 5 ananas il y a une sacrée différence, alors 2, 5 ou 14, est-ce si important ? ;)
Cati wrote: Je pense que l'important c'est surtout de dire qu'il faut en manger et ne pas manger 5 hamburgers par jour à la place :D

Tout à fait :D
D'ailleurs, il y a quelques temps, j'ai entendu une nutritionniste qui disait qu'avec ces comptes de fruits et légumes, les gens ne savent plus où ils en sont... Ce qui compte, selon elle, c'est de manger beaucoup plus de fruits et légumes que ce que la plupart des gens fait, à savoir qu'ils (les fruits et légumes) doivent entrer pour moitié dans la composition du repas (par rapport à tous les autres ingrédients).

Depuis que j'ai entendu ça, c'est ce que j'essaye de faire, sans compter si j'en ai mangé 2, 3, 5 ou 10 différents dans la journée... et, en fait, je trouve la méthode pas mal.

De toutes façons, j'ai toujours été une grande fan des fruits et légumes, donc j'ai pas beaucoup besoin de me forcer :lol:

Ceci dit, ça veut pas dire non plus que j'ai une silhouette de rêve, hein, faut pas rêver... J'ai toujours été un peu enveloppée, disons (:lol:), et pas très grande, de surcroît, et la quantité de légumes que j'ingurgite par semaine ne me fait pas perdre 2 kilos par semaine...

:loljump: :loljump: :loljump:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Je pense aussi que c'est 5 fruits et/ou légumes par jour, pas 10. C'est marrant, en Belgique ils en préconisent 2 à la télé ! En même temps, entre 5 cerises et 5 ananas il y a une sacrée différence, alors 2, 5 ou 14, est-ce si important ? ;)
C'est 5 portions ;) J'imagine donc que c'est l'équivalent de la taille d'une pomme : une poignée de cerises ou une tranche de pastèque. Ceci dit, même si tu manges une clémentine, ça compte pour un aussi, on va pas se mettre à manger des demi clémentines non plus ! C'est une question de bon sens. Je pense que le but est de faire manger des fruits et légumes et de les faire varier. Donc, si tu manges 2 ou3 clémentines dans la journée, ça compte pour deux portions. Mais si à long terme, tu manges chaque jour disons 6 portions de légumes et fruits mais que ça n'inclut toujours que des tomates et des pommes, je pense que c'est pas le top, même si c'est mieux que 6 portions de hamburger. Si ça vous amuse de compter, faites-le sur une semaine au moins, parce qu'il y a des jours (en tout cas pour moi) où j'ai du mal à décoller au-delà de 1-2 et des jours où je vais dépasser les 10 sans problème.

Sinon, pour la question de départ, je comprenais 5 au total même si ça ne concernait pas la campagne sur les légumes.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply