Candidats à l'élection présidentielle

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Le vrai propos de Sarkozy, c'est de faire comprendre que son besoin d'être président est génétique.

Si Hermès faisait des camisoles, ils auraient au moins un client...
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Le plat pays s'en mele (sans jeu de mots):
http://lesoir.be/actualite/edito/article_522708.shtml
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Aujourd'hui, j'ai assisté à mon premier meeting politique, ben, ça mérite d'être vu!! Il y avait une super ambiance en tous cas, je ne me suis pas ennuyé!
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

ça me tentait aussi d'aller en voir un, mais manque de temps, et puis dans une petite ville ce sont des petits représentants des candidats...

Mais à propos de meeting, je viens d'entre à la radio que 2 cars d'employés menacé voulaient se rendre à un meeting de Sarko, mais bizzarement ils ont eu tous les 2 une sorte de contrôle policier qui n'a rien contrôlé mais au moins ils ont bloqué les cars pendant 3h, et les ont laisser repartir une fois le meeting commencé...
J'arrive pas à remettre la main dessus sur le site de France-Info
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

iubito wrote:ça me tentait aussi d'aller en voir un, mais manque de temps, et puis dans une petite ville ce sont des petits représentants des candidats...
Oui, mais il y a des navettes d'organisées parfois. En tous cas, hier, les gens venaient d'un peu partout, pas seulement de la métropole lilloise.
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Après la génétique, le christianisme... Non mais, ça fait flipper !!!
Guten Tarte! Sorry for the time...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Manuela wrote:Après la génétique, le christianisme... Non mais, ça fait flipper !!!
Que dit-il?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Pour une fois, je suis d'accord avec lui. Vous pouvez être catho ou chrétien ou rien du tout, notre Etat est laïque mais vous ne pouvez pas renier l'apport de la chrétienté dans notre culture. Et je ne dis pas seulement cela parce que je suis croyant moi-même.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Mais entre ce qu'il écrit et ce qu'il dit...
elles apportent "une dimension morale et métaphysique essentielle à nos questionnements"
Mais la morale... quand il parle de génétique ou prive des libertés... j'ai beau chercher...

Dire que la France a des racines chrétiennes, c'est un fait historique si je puis dire, que croyants ou non ne peuvent pas nier (tout comme le Maroc a des racines musulmanes).
Mais après, je vois pas l'intérêt de l'écrire dans une constitution. Et c'est pas non plus une raison pour empêcher (comme vient de le faire l'extrême droite) de construire une mosquée à Marseille.

Sarko n'est pas le seul candidat à parler de religion. Parmi les slogans de cette campagne, j'en vois un qui provient d'un texte de Benoît XVI (ou de JP II).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

iubito wrote:Mais entre ce qu'il écrit et ce qu'il dit...
elles apportent "une dimension morale et métaphysique essentielle à nos questionnements"
Mais la morale... quand il parle de génétique ou prive des libertés... j'ai beau chercher...

Dire que la France a des racines chrétiennes, c'est un fait historique si je puis dire, que croyants ou non ne peuvent pas nier (tout comme le Maroc a des racines musulmanes).
Mais après, je vois pas l'intérêt de l'écrire dans une constitution. Et c'est pas non plus une raison pour empêcher (comme vient de le faire l'extrême droite) de construire une mosquée à Marseille.

Sarko n'est pas le seul candidat à parler de religion. Parmi les slogans de cette campagne, j'en vois un qui provient d'un texte de Benoît XVI (ou de JP II).
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a un léger décalage entre ce qu'il dit et ce qu'il fait tout comme dans l'Eglise, il y a parfois des décalages entre les croyants plus intégristes que les autres. C'est toujours des problèmes de point de vue compliqué...

L'intérêt de mentionner les racines chrétiennes de la France et de l'Europe? Reconnaître d'où nous venons pour dire où nons allons tout simplement et si c'est fait de manière "politiquement correcte" si j'ose dire. On est un Etat laïque, on ne va pas pousser à la convertion! Dans une mesure raisonnable, ça ne me choque pas de le mentioner.

Maintenant, en ce qui concerne l'histoire de cette mosquée dont je n'avais pas entendu parler... Oui, bien sûr, ça me choque. L'intolérance n'est pas chrétienne...
miju
Membre / Member

Post by miju »

ce qui est navrant c'est que ce bon Nicolas prennent conscience de ces réalités à quelque jour du scrutin et que son entourage et le médias jouent la dessus pour inviter les braves gens à voter pour quelqu'un qui a de la moralité ma bonne dame... Ce genre d'argument est très bon dans les hospices et les maisons de retraite, encore un point de cnvergence avec Jean Marie!
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

flamenco wrote: L'intérêt de mentionner les racines chrétiennes de la France et de l'Europe? Reconnaître d'où nous venons pour dire où nons allons tout simplement et si c'est fait de manière "politiquement correcte" si j'ose dire. On est un Etat laïque, on ne va pas pousser à la convertion! Dans une mesure raisonnable, ça ne me choque pas de le mentioner.

Maintenant, en ce qui concerne l'histoire de cette mosquée dont je n'avais pas entendu parler... Oui, bien sûr, ça me choque.
Il faut voir quelle grande famille chrétienne actuelle il pense séduire, le Nico...

Je connais au moins une ville (Montauban) qui a des racines profondément protestantes. Et si elle possède aujourd'hui un nombre très élevé d'églises, ce n'est pas une coincidence historique. C'était un des derniers bastions protestants, elle a d'ailleurs subi un siège pour cette raison.
M'étonnerait que Montauban soit la seule ville à passé autre que catholique.
L'intolérance n'est pas chrétienne...
J'ai vraiment du mal à acquiescer. Même ses propres différents courants ont eu et ont du mal... :-?

D'un point de vue tout à fait général, je ne vois pas ce qu'on vient faire la religion en politique ; on sait très bien ce que ça donne, nous en avons des exemples passés et actuels.

Encore un coup, avec la génétique, pour s'approprier l'attention et les débats :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:D'un point de vue tout à fait général, je ne vois pas ce qu'on vient faire la religion en politique
Oui et non. Les dogmes religieux n'ont pas à dicter la vie politique (enfin, ça c'est mon opinion, mais les autres peuvent bien avoir la leur après tout !), mais la religion fait partie des libertés que la politique doit défendre, donc dans l'absolu, oui, la politique a à s'intéresser à la religion tout comme elle s'intéresse aux autres choses de la vie. La religion est un objet du débat politique aussi valable qu'un autre.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:
Latinus wrote:D'un point de vue tout à fait général, je ne vois pas ce qu'on vient faire la religion en politique
Oui et non. Les dogmes religieux n'ont pas à dicter la vie politique (enfin, ça c'est mon opinion, mais les autres peuvent bien avoir la leur après tout !), mais la religion fait partie des libertés que la politique doit défendre, donc dans l'absolu, oui, la politique a à s'intéresser à la religion tout comme elle s'intéresse aux autres choses de la vie. La religion est un objet du débat politique aussi valable qu'un autre.
Cela ne devrait-il pas déjà être le cas avec "Liberté, Egalité, Fraternité" ? Plus encore, cette "devise" assure cela à n'importe quelle religion (humainement défendable) et non pas juste la chrétienté... majoritaire sans doute au niveau de l'électorat.

Ce que tu dis va de soi... Et c'est pourquoi je considère que NS ne fait que brasser un vent de séduction, une fois de plus.
Celui-là, quand il va cesser d'agiter les bras, y'en a qui vont se mettre à battre des leurs pour ne pas retomber trop vite :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply