Boot devices have been changed

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Shirin
Membre / Member

Boot devices have been changed

Post by Shirin »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, mon ordinateur m'indique le message suivant au démarrage :
"Boot devices have been changed. BBS boot priority will be affected. Please enter setup to check".

Il faut alors absoluement que j'appuie sur la touche F1 pour pouvoir continuer le démarrage.
Je viens de faire une restauration de mon système pour revenir quelques jours en arrière. Pour le moment, il semble qu'il démarre normalement mais j'aimerais quand même bien savoir ce qu'il me veut avec ce message.

Merci aux pros de l'informatique :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, en très simple, ça veut dire qu'il ne démarr(ait) plus sur le bon disque. Si besoin, on peut définir qu'on veut démarrer non pas sur le disque C: mais sur un autre (si on a plusieurs partitions), ou sur le lecteur de CD ou sur le lecteur de disquette (en voie de disparition :lol:)
Mais normalement, ça ne devrait pas se changer tout seul, t'as dû faire une mauvaise manip quelque part sans le savoir. A moins que ce soit un virus, mais je te rassure de suite, ça me semble peu probable puisque la restauration a corrigé le problème. Si c'était un virus il se serait cramponné je pense.

Mais les pros t'en diront bientôt plus ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Merci déjà pour cette explication Sonka :-)
Apparemment la restauration n'a corrigé puisqu'il a recommencé ce matin :( Et le pire c'est qu'il me le fait 2 ou 3 fois, puis il démarre normalement, puis il recommence ...
Pfff il m'inquiète !!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ouh là, ben là j'en sais pas plus, va falloir lancer un grand appel au secours !!!

Mais à tout hasard : ton ordi est-il équipé en antivirus, firewall et anti-spyware ? As-tu analysé récemment ? (Tu peux toujours le faire en attendant une réponse de nos grands manitous ! De toute façon ils vont te demander de le faire :lol:)
Sonka - Сонька
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

C'est un ordi qui a quel âge ? Quand certaines infos du BIOS ne sont pas conservées normalement ça peut aussi être un problème de pile (la pile de la carte de mère).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Mon ordi a tout juste un an, presque jour pour jour !
A vrai dire mon antivirus est périmé depuis quelques jours et vu que je suis ultra débordée en ce moment, je n'ai pas encore eu le temps d'en mettre un nouveau :confused:

Si la pile avait un problème, est-ce que l'heure de mon PC ne serait pas décalée ? Parce que là il est parfaitement à l'heure!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Shirin wrote:A vrai dire mon antivirus est périmé depuis quelques jours et vu que je suis ultra débordée en ce moment, je n'ai pas encore eu le temps d'en mettre un nouveau :confused:
:nono: Pas bien ça ! Tu sais qu'il m'a fallu pas plus d'1 minute sans protection, la dernière fois, pour choper une saloperie de trajan auquel nous n'avons pas trouvé de solution ici sur le forum et qui m'a forcé à formatter l'ordi (en l'emmenant chez le réparateur). Alors franchement, n'attends rien ! Je sais très bien que l'ordi c'est ton outil de travail (comme moi), il ne faut jamais le laisser vulnérable !

Après, ça ne réglera pê pas le présent problème, mais c'est à faire quand même !
Sonka - Сонька
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Shirin wrote:Si la pile avait un problème, est-ce que l'heure de mon PC ne serait pas décalée ? Parce que là il est parfaitement à l'heure!
Pour l'heure ça peut effectivement être un signe, à moins d'avoir activé une mise à l'heure automatique (synchronisation avec un serveur Internet). Mais de toute façon 1 an c'est trop récent pour poser des problèmes de pile.

Ce qu'il faudrait c'est que tu rentres dans le Bios et que tu voies toi-même quelle est la séquence de boot.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Beaumont wrote: Ce qu'il faudrait c'est que tu rentres dans le Bios et que tu voies toi-même quelle est la séquence de boot.
Ca ne me plaît pas trop d'aller voir là-dedans, j'ai toujours peur de faire des bêtises :(
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Ne te tracasses pas trop pour les bêtises que tu pourrais faire, dans le pire des cas, à ma connaissance, tous les BIOS disposent d'une option permettant de rétablir les paramètres par défaut. A savoir ceux qui ont été mis au point par le constructeur de ta carte mère.
Membre / Member

Post by Shirin »

D'accord, merci Geache !!
C'est déjà un peu rassurant :)
Latinus
Admin

Re: Boot devices have been changed

Post by Latinus »

Shirin wrote:Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, mon ordinateur m'indique le message suivant au démarrage :
"Boot devices have been changed. BBS boot priority will be affected. Please enter setup to check".

Il faut alors absoluement que j'appuie sur la touche F1 pour pouvoir continuer le démarrage.
Ce message t'informe qu'un paramètre concernant les périphériques de démarrage (périphérique dits "bootable") a été changé et te prie d'entrer dans le "setup" (c'est à dire le BIOS) afin de contrôler si ce changement est bien normal.

Si, lorsque tu appuies sur F1, ton ordinateur démarre tout à fait normalement, la seule chose à faire, dans le BIOS, est tout simplement d'y entrer et d'en sortir tout de suite en sauvant. ("save & exit", en général).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Ce serait si simple que cela ? :)
Merci Lat', j'essaierai dès que je redémarre mon pc !!

:hello:
Post Reply