BRUXELLES (Reuters) - Un équipementier automobile belge a interdit à son personnel de parler une autre langue que le néerlandais, y compris pendant la pause déjeuner.
Au bout de trois avertissements par écrit, les contrevenants risquent le licenciement.
"Nous employons ici des gens originaires d'Italie, d'Inde, de Pologne et d'Algérie", explique Geert Vermote, directeur des ressources humaines de HP Pelzer à Genk, en Flandre néerlandophone.
Deux employés de l'entreprise, qui en compte 125 au total dont 70% sont d'origine étrangère, ont déjà reçu un avertissement écrit pour avoir enfreint cet ordre.
Selon le quotidien belge De Standaard, les ouvriers d'origine turque de HP Pelzer, qui représentent 35% du personnel, ont saisi les syndicats en s'estimant directement visés par la mesure.
Mais pour le DRH, cette mesure a été prise en accord avec le comité d'entreprise et elle n'a rien d'extraordinaire, dit-il en la comparant à celle interdisant de fumer sur les lieux de travail.
Interdiction de parler autre que le neerlandais au travail
Interdiction de parler autre que le neerlandais au travail
Dans la rubrique "insolite" sur yahoo. Moi je trouve pas ca tres drole.... au contraire.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Effectivement j'en ai fait une petite "news" intitulée "Interdit de parler turc et de cracher par terre" (par référence évidemment au fameux : "Il est interdit de cracher par terre et de parler patois").
C'est dans la rubrique Actualité des langues :
http://www.freelang.com/mag/actualite_langues.html

C'est dans la rubrique Actualité des langues :
http://www.freelang.com/mag/actualite_langues.html

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Re: Interdiction de parler autre que le neerlandais au trava
Dada wrote:Dans la rubrique "insolite" sur yahoo. Moi je trouve pas ca tres drole.... au contraire.

Ouf !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
bah desolée de dire ca mais les flamand en Belgique c'est tous des c**
Toujours a vouloir se montrer superieur au francophone !!
du genre, il parle tres bien francais mais vont vous parler neerlandais pour que vous le parliez aussi !
Je baragouine un peu donc je pourrais le parler mais je prefere tout les emm** et parler francais ! on est dans un pay libre que je sache ! On m'a deja engueulée en disant que devrais apprendre le neerlandais convenablement... et si j'ai pâs envie ???
L'allemand est aussi la langue officielle de Belgique, je le parle pas ou tres peu et on ne m'a jamais fait la moindre remarque !
difference de mentalité vous allez dire ?
Toujours a vouloir se montrer superieur au francophone !!

du genre, il parle tres bien francais mais vont vous parler neerlandais pour que vous le parliez aussi !
Je baragouine un peu donc je pourrais le parler mais je prefere tout les emm** et parler francais ! on est dans un pay libre que je sache ! On m'a deja engueulée en disant que devrais apprendre le neerlandais convenablement... et si j'ai pâs envie ???

L'allemand est aussi la langue officielle de Belgique, je le parle pas ou tres peu et on ne m'a jamais fait la moindre remarque !

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
Coucou Leelou
Sans vouloir te vexer, je pense que c'est dangereux de tomber dans les généralisations, car cela donne lieu à toute sorte d'excès... Bien entendu, l'info publiée par Dada est terriblement grave, mais de là à dire que les flamands de Belgique sont tous des c+++ c'est tomber soi-même dans l'extrême.
Cela donne lieu à des propos comme ceux que l'on entend tous les jours à propos des noirs, des arabes, des juifs, des étrangers, des chômeurs, ...
Sans vouloir te vexer, je pense que c'est dangereux de tomber dans les généralisations, car cela donne lieu à toute sorte d'excès... Bien entendu, l'info publiée par Dada est terriblement grave, mais de là à dire que les flamands de Belgique sont tous des c+++ c'est tomber soi-même dans l'extrême.
Cela donne lieu à des propos comme ceux que l'on entend tous les jours à propos des noirs, des arabes, des juifs, des étrangers, des chômeurs, ...
Guten Tarte! Sorry for the time...
Ce genre de réflexion n'a pas sa place par ici.leelou wrote:bah desolée de dire ca mais les flamand en Belgique c'est tous des c**
D'abord parce que catégoriser toute une population selon la langue qu'elle parle ou la région ou elle habite n'est pas loin d'un certain courant idéologique détestable et ensuite parce que c'est tout simplement faux.
Je connais des flamands qui sont loin d'être cons et qui eux-même connaissent sans doute des flamands qui estiment que tous les wallons sont des cons... Bref, pas un pour rattraper l'autre.
Ou serait-ce le francophone qui ferait quelque complexe d'infériorité ?Toujours a vouloir se montrer superieur au francophone !!![]()
Non, la communauté germanophone étant clairement une minorité, les politiques s'en foutent.L'allemand est aussi la langue officielle de Belgique, je le parle pas ou tres peu et on ne m'a jamais fait la moindre remarque !
Belle mentalité, pour sûr !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.