Partitionnement et formatage sous XP

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Geache
Membre / Member

Partitionnement et formatage sous XP

Post by Geache »

Coucou tous,

A mon tour de demander comment vous faites :

J'ai un PC en réparation, il est équipé de HD de type SATA. Pas de lecteur de disquette.

Un des disques est mort, heureusement pas celui comportant l'OS (XP).

Mes autres PC's sont équipés de HD anciens modèles.

Pas possible donc de mettre le nouveau HD dans un des PC's en état de marche et de partitionner et de formater à partir d'un de ceux-ci.

Ma question est donc la suivante :

Comment partitionne-t'on et formate-t'on un HD neuf sous Win XP ?

A partir du CD d'installation ? Auquel cas, je suis dans la m... je n'ai pas le CD en question.

Ou existe-t'il une possibilité à partir d'un XP installé ?

J'suis sûr que vous allez m'éclairer en un minimum de temps. Merci d'avance.
Membre / Member

Post by arkayn »

Je crois avoir compris ce que tu veux dire, mais j'ai un petit doute. J'ai cru comprendre que tu avais deux disques "physiques" donc deux "boîtiers" et non un disque partitionné en deux.

Tu veux bien changer un disque SATA sur ton ordi car il est mort. Et tu as déjà un autre disque SATA dessus ?

Alors, pas de problème. A partir de XP, tu peux partitionner et formater ce disque, grace à Fdisk.

Sinon, il existe des outils comme Partition Magic qui permette même de partitionner le disque que tu utilises et sans détruire les données.

Je te conseille la lecture de ce tutorial très bien fait. Coup de pouce PC.

Si je me suis trompé dans mes déductions, fais nous signe. On t'expliquera la marche à suivre pour faire autrement.
La folie des uns est la sagesse des autres
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Non, effectivement, j'ai bien deux HD de type SATA dans le PC. Celui qui avait l'OS (XP) en l'occurence est toujours fonctionnel. L'autre est mort.

Le soucis que j'ai, en fait, c'est que FDisk n'existe pas sur ce PC. Point de lecteur de disquette, et mes PC's à moi ont des HD qui ne sont pas de type SATA. Je ne peux donc pas mettre le Nouveau SATA sur un de mes PC's juste le temps de le partitionner et de le formater.
Membre / Member

Post by Geache »

Bon... je crois que j'ai bien mérité de me faire flageller... je focalise sur l'absence de lecteur de disquettes et l'incompatibilité des connecteurs des HD's depuis ce matin... alors que j'ai un lecteur de CD/DVD sur le PC à dépanner. Me suffit de copier FDisk sur un CD...

Pourquoi faire simple quand on peut faire ultra compliqué, cherchez pas, Geache va trouver. Ou comment perdre un temps fou quand la solution crève les yeux...

:gniii: :gniii: :gniii: :gniii:
Membre / Member

Post by arkayn »

Ne cherches pas Geache. Tu as Fdisk sur le PC.

Lis le tutorial que je t'ai mis en lien. Et sinon, bouton démarrer --> Exécuter --> Fdisk, tout simplement !

Attention, c'est du Dos. Faut taper avec ses petits doigts. Donc des lignes de commande mais franchement il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas. Mais jette un oeil sur mon lien en premier quand même.
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Ben non, ca j'ai déjà fait. Je te certifie que Fdisk n'est pas sur le PC. Du moins n'était pas, maintenant oui.
Membre / Member

Post by arkayn »

Oh, les vaches. Ils avaient piqué Fdisk. Peut-être une installation bizarre ?

Tu as réussi à partitionner ?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

La réponse à la question
Comment partitionne-t'on et formate-t'on un HD neuf sous Win XP ?
est :

Pour formater un disque dur (qui n'est pas celui contenant le système, donc tout nouveau disque ou disque secondaire...) Sous windows XP (ou 2000) :

- clic droit sur l'icône "poste de travail" du bureau => gérer
- la fenêtre "gestion de l'ordinateur" s'ouvre => aller dans "Gestion des disques"
- sélectionner le nouveau disque (celui qui n'est donc pas formaté) et réaliser les actions voulues (partionnement, formatage, ...).

Pour info, windows ne permet pas de formater le disque/la partition sur lequel il est lui-même installé ; donc pas de risque de fausse manip.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Geache
Membre / Member

Post by Geache »

Oui, oui, j'ai fini par partitionner et formater ces disques, merçi à tous deux.
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Bon, eh bien je vais squatter ce fil à mon tour "m'sieur, comment on fait pour formater un disque dur"

Le prof - Je viens de l'expliquer !

L'élève - bin oui mais j'écoutais pas...

Blague à part, je précise : cela fait suite à mes ennuis virussiels récents. J'ai réussi à me débarasser de l'espion insupportable, mais j'ai de toute évidence quelque chose d'autre. Donc, je vais céder à vos conseils et exigences : j'ai quarante-huit heures devant moi - chose rare, et j'ai déjà sauvegarder l'essentiel (bon, comme toujours, j'aurai oublié un truc super-important et je vais en ch*** après pour le retrouver, mais disons que 100% des mes travaux universitaire est en lieu sûr).

J'ai aussi un CD-ROM de restauration (jamais utilité) et mon office.

De mon temps :papy: , on faisait "format c:\" et ça marchait. Hélas, le temps facile de MS-DOS est révolu.

Est-ce que je peux procéder comme le dit Latinus depuis le "poste de travail" - de toute évidence non, car je n'ai qu'un disque.

Est-ce que "Fdisk" mentionné par Arkayn est utilisable ici ?

:drink: Merci de m'assister dans mon suicide.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Hélas non, tu ne pourras pas utiliser Fdisk puisque tu n'as qu'un disque.

Il faut donc que tu démarres sur un CD de Windows pour pouvoir formater le disque.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

arkayn wrote:Hélas non, tu ne pourras pas utiliser Fdisk puisque tu n'as qu'un disque.

Il faut donc que tu démarres sur un CD de Windows pour pouvoir formater le disque.
C'est-à-dire, concrètement : je lance la bête avec un CD de Windows, et... Quoi ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Voilà, tu mets le CD dans le grille-pain et tu redémarres (ou si tu es rapide, tu allumes, glisse le Cd dans le tiroir avant qu'il ne lance le windows).

Ensuite, il va te proposer de démarrer sur le CD. Tu acceptes. Il y aura une proposition pour te proposer de formater le disque dur.

Pour que le CD se lance au démarrage, il faut que dans le bios, la séquence de démarrage soit CD en premier et DD en second.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

arkayn wrote: Pour que le CD se lance au démarrage, il faut que dans le bios, la séquence de démarrage soit CD en premier et DD en second.
Du temps où j'étais particulièrement fier de mon 80486, il fallait, pour lancer le BIOS, faire ctrl-alt-échap au démarrage... Y-a-t-il une autre procédure ? Bon, je crois qu'au moins une fois dans ma vie, j'ai dû accéder au BIOS de ma bête, mais je crois que c'était par hasard...

... Ensuite, faut que je trouve la commande concernée.

Enfin, il faudra que mon CD-ROM ne me fasse pas de gag. Il est un peu faiblard, par moment, en quelque sorte, il fait grève...

Si les ordis portables étaient des voitures, au bout de dix ans, le moteur serait comme neuf, les pistons frais et coulissants, le carburateur sans une poussière, les plaquettes presque comme sorties d'usine, et l'échappement ronronnant... Mais en revanche, le volant serait cassé, le rétroviseur fendu et la loupiotte de changement direction grillée, sauf que désolé, mais le constructeur ne les fabrique plus, il faut que vous changiez de voiture....
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Au démarrage de ton ordi, en bas de l'écran, une petite ligne s'affiche brièvement. du genre "Pour accéder au bios, appuyez sur" ou "Press .. to access Setup". Suit une indication : Suppr, F1, F2, F10, Ctrl+Alt+suppr...

Dans Advanced Bios Features, tu trouveras une indication du genre "First boot Device", etc. Plus qu'à régler tes paramètres.

Comme on peut choisir au moins 3 périphériques, j'ai choisi :
1 disquette
2 CD
3 Disque dur

Mais ça, c'est au goût de chacun. Je continue à utiliser des disquettes pour un certain nombre d'opérations sous DOS. Mais il faut que le CD soit impérativement avant le disque dur.

Le procédé en images : http://www.coupdepoucepc.com/modules/ne ... storyid=28
Post Reply