Divers petits problèmes après une réinstallation générale

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Divers petits problèmes après une réinstallation générale

Post by Sisyphe »

:) Bon, la bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi réinstaller mon ordi, mon windows et ma connexion internet.

56,4 % de mon existence est donc rétabli. La probabilité de mon suicide dans les 48 heures est réduite à 114,3 %

:( La mauvaise, c'est que mon CD de "restauration des logiciels installés en usine" ne m'a pas que réinstallé Windows, il m'a aussi imposé une flopé de bidules dont j'avais complètement oublié qu'ils existaient d'usine, car l'époque, c'était mon cousin - informaticien chevronné - qui m'avait installé mon ordinateur, et avait eu la sagesse de me débarrasser de tout ça.

Je me retrouve donc avec un tas de machins inutiles : Microsoft Autoroute, Network Device Switch, FoneSync, Hyper-Terminal, WindDVD 2000 et SPANWorks 2000 ( :roll: tous ces noms en 2000 qui faisaient si modernes il y a dix ans et qui font six ringards aujourd'hui... Sic transit gloria informatici).

Mais plus grave : il m'a aussi d'office installé une sorte de sous-office, à savoir un Word, IE et Outlook et Works (ça existe encore !?). Or, je veux installer mon Pack Office. Et je connais le truc : si je tente d'installer un machin sur un autre, je vais avoir droit au conflit de système ; j'y ai souvent eu droit avec Billou.

Problème : je ne trouve pas le "désinstalleur" de ces joyeusetés. Je fais quoi ?

Deuxième problème : j'ai la nette impression que tout est légèrement plus petit qu'avant - et paradoxalement un peu moins "fin". Pourtant la résolution d'écran est bien la même : 769 x 1024, j'en avais témoigné ici. Une idée ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Concernant l'installation de ton pc, je ne me risquerai pas à te donner des conseils de "nettoyage" d'un windows installé par "cd de restauration" sans être physiquement devant l'objet de tant d'acharnement.
Ce genre de solution propriétaire sort trop souvent "du cadre" pour que les solutions habituelles conviennent à coup sûr.

D'une manière générale, si il n'y a pas de "désinstalleur" proposé (ET dans le menu démarrer / programmes / ... ET dans le panneau de configuration / ajout&suppression de programmes), c'est que l'auteur du-dit "cd de restauration" n'a pas prévu ou ne veut pas qu'on supprime ces logiciels.
Dans ce cas, c'est une suppression "à la mano" qu'il faut réaliser.

Concernant ton problème d'affichage, contrôle déjà simplement la fréquence de rafraichissement ; celle qui est définie par défaut ne correspond pas, en général, à la plus adaptée.
Si c'est un écran plat (LCD), celle-ci devrait être sur 60hz ; s'il s'agit d'un écran cathodique (ou CRT) tu peux tenter 75hz ou 85hz.
Ca se trouve dans "panneau de config / affichage" - onglet paramètres puis bouton "avancé".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:Concernant l'installation de ton pc, je ne me risquerai pas à te donner des conseils de "nettoyage" d'un windows installé par "cd de restauration" sans être physiquement devant l'objet de tant d'acharnement.
Ce genre de solution propriétaire sort trop souvent "du cadre" pour que les solutions habituelles conviennent à coup sûr.

D'une manière générale, si il n'y a pas de "désinstalleur" proposé (ET dans le menu démarrer / programmes / ... ET dans le panneau de configuration / ajout&suppression de programmes)...
Merci de ne pas m'avoir dit que décidément je nageais dans la sauce au pesto... J'avais complètement oublier "l'ajout/suppresion de programme" du panneau. Tellement habitué aux désinstalleurs tout-installés...

Bon, apparemment, l'essentiel de ce que je voulais supprimer est parti. Restent quelques bidules dont je voudrais d'abord comprendre à quoi il serve.

Demain, j'installe office, on verra bien.
Concernant ton problème d'affichage, contrôle déjà simplement la fréquence de rafraichissement ; celle qui est définie par défaut ne correspond pas, en général, à la plus adaptée.
Si c'est un écran plat (LCD), celle-ci devrait être sur 60hz ; s'il s'agit d'un écran cathodique (ou CRT) tu peux tenter 75hz ou 85hz.
Ca se trouve dans "panneau de config / affichage" - onglet paramètres puis bouton "avancé".
C'est un plat (portable), et il était bien réglé sur 60 hz. D'ailleurs il ne veut accepter aucun autre réglage.

Je t'arrête tout de suite aussi : j'ai bien essayé de régler la taille en "PPP" ; mais aucun des réglages ne correspond à ce dont j'avais l'habitude. Il n'accepte que le 69 et le 125, et j'ai l'impression que ça se situait entre les deux. Un chouïa plus gros que le 96.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: Je t'arrête tout de suite aussi : j'ai bien essayé de régler la taille en "PPP" ; mais aucun des réglages ne correspond à ce dont j'avais l'habitude. Il n'accepte que le 69 et le 125, et j'ai l'impression que ça se situait entre les deux. Un chouïa plus gros que le 96.
C'est peut-être le "cleartype" qui n'est pas activé ?

Toujours dans "affichage" mais cette fois dans l'onglet "apparence", actionne le bouton "effets..." et contrôle le réglage de "utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran"
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:
Sisyphe wrote: Je t'arrête tout de suite aussi : j'ai bien essayé de régler la taille en "PPP" ; mais aucun des réglages ne correspond à ce dont j'avais l'habitude. Il n'accepte que le 69 et le 125, et j'ai l'impression que ça se situait entre les deux. Un chouïa plus gros que le 96.
C'est peut-être le "cleartype" qui n'est pas activé ?

Toujours dans "affichage" mais cette fois dans l'onglet "apparence", actionne le bouton "effets..." et contrôle le réglage de "utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran"
Effectivement, il était réglé sur "normal" et non sur "cleartype".

Incontestablement, j'ai gagné en lisibilité. Mais quand même, il me semblait que les boutons et les icônes étaient un moucheron et demi plus grands auparavant.

:sleep: Bon, je vais aller lentement me coucher, la fatigue n'améliore pas mes capacités visuelles.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:J'avais complètement oublier "l'ajout/suppresion de programme" du panneau.
N'oublie pas non plus qu'il y a deux sous-catégories : les programmes installés, et les éléments de Windows. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Bon, miracle encore, la suite Office semble s'être correctement installée.

Juste un gag : la suite Office comprend Microsoft Outlook 2000 (ce que j'avais complètement oublié), qui est pour l'instant "potentiellement installée" (disons que l'icône est présente et qu'il me propose de l'installer si je clique dessus). Mais faisant double emploi avec Microsoft Outlook Express 6, que j'utilisais jusque-là est qui est d'usine. Ma question est :

- Ai-je le moindre intérêt à utiliser Outlook 2000 plutôt que sa version réduite Outlook Express que j'ai utilisée sans problème jusque-là. Dans la mesure où OE 6 marche très bien, j'ai pas envie de tenter le diable, car je sens venir le conflit de système si j'essaie d'installer un deuxième logiciel. Le seul argument qui pourrait me convaincre serait qu'Outlook 2000 soit plus performant en matière de sécurité. J'ai l'impression que c'est chapeau tyrolien mauve et mauve chapeau tyrolien.

- Au cas où j'installerais Outlook 2000 plutôt qu'OE 6, est-ce que je pourrais quand même récupérer les messages que j'ai précédémment sauvegardés d'OE 6 ?

:drink:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Les 2 ne sont pas en conflit, au boulot y'a le OE6 d'usine, puis le Outlook 2000.
On utilise Outlook 2000 sans problème.

Je pense qu'ils vont "taper" dans le même fichier (mais j'y mettrai pas ma main au feu non plus).
En fait les mails arrivent dans un fichier outlook.pst (mais ça tu t'en fous), et je pense qu'OE6 comme Outlook 2000 utilisent ce même fichier. A confirmer.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

d'habitude les problèmes informatiques ne me passionnent pas, mais revus par Sisyphe, c'est un bonheur ! Mieux qu'un roman :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

Sisyphe wrote:- Au cas où j'installerais Outlook 2000 plutôt qu'OE 6, est-ce que je pourrais quand même récupérer les messages que j'ai précédémment sauvegardés d'OE 6 ?
iubito wrote: Je pense qu'ils vont "taper" dans le même fichier (mais j'y mettrai pas ma main au feu non plus).
En fait les mails arrivent dans un fichier outlook.pst (mais ça tu t'en fous), et je pense qu'OE6 comme Outlook 2000 utilisent ce même fichier. A confirmer.
oui, les messages, en Outlook, peuvent être importés d'un fichier dans le menu Fichier -> Importer... -> Messages (là, vous pouvez choisir si vous voulez importer messages de OE, Outlook 2000, etc.). vous pouvez voir où les messagens sont sauvegardés dans Outils -> Options -> onglet Maintenance. NOTE: notre Windows n'est pas en français, c'est en portugais, mais nous avons vérifié dans l'Internet si les noms de menus sont corrects.
EDIT: OE et Outlook, comme a dit Latinus dans la réponse au-dessous, ne stockent pas les fichiers dans le même format. mais ils peuvent être importés et exportés entre les deux programmes.

saluts,
Last edited by pc2 on 06 May 2007 18:33, edited 3 times in total.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: - Au cas où j'installerais Outlook 2000 plutôt qu'OE 6, est-ce que je pourrais quand même récupérer les messages que j'ai précédémment sauvegardés d'OE 6 ?

:drink:
Outlook express et Outlook sont deux produits différents et ne stockent pas leurs informations au même endroit (ni dans le même format).

Ce sont des .DBX pour outlook express et ils se situent sous le chemin (pour XP) :
C:\Documents and Settings\utilisateur\Local Settings\Application Data\Identities\{XXXXXX}\Microsoft\Outlook Express
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Bon, j'ai donc décidé d'en rester à Outlook Express.

Encore faudrait-il que j'arrive à le reconfigurer. Et j'y arrive pas.

J'ai essayé manuellement, mais il me dit des cochoncetés : SMPT, POP, etc.

J'avais sauvegardé l'intégralité de document et settongus \ "moi" \ local settings \ application data \ identities \ "une série de chiffres absons entre accolades que je préfère ne pas recopier vu que je pense que c'est personnel" \ microsoft \ Outlook Express

Est-ce que ça suffit pour "importer" directement une identité ?

*

Tant que j'y suis : ensuite je m'attaque à Word etc. Si je me contente de remplacer l'actuel normal.dot par le précédent (je renomme le nouveau normal.do~, je copie l'ancien sous le nom normal.dot) ; ça va, ou bien je cours au bogue ?
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:evil: Bon, alors là ça coince : il n'y a pas du tout de normal.dot sur mon ordi actuellement.

Faut faire abracadbra ?
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

Sisyphe wrote:J'avais sauvegardé l'intégralité de document et settongus \ "moi" \ local settings \ application data \ identities \ "une série de chiffres absons entre accolades que je préfère ne pas recopier vu que je pense que c'est personnel" \ microsoft \ Outlook Express

Est-ce que ça suffit pour "importer" directement une identité ?
si vous avez l'identité sauvegardé, donc oui, biensûr.
Sisyphe wrote:Tant que j'y suis : ensuite je m'attaque à Word etc. Si je me contente de remplacer l'actuel normal.dot par le précédent (je renomme le nouveau normal.do~, je copie l'ancien sous le nom normal.dot) ; ça va, ou bien je cours au bogue ?
oui, le fichier normal.dot peut être remplacé par l'ancien (mais il n'y a pas de raison pour le faire si vous ne l'aviez pas modifié), c'est juste un fichier de "modèle", template.
Sisyphe wrote:Bon, alors là ça coince : il n'y a pas du tout de normal.dot sur mon ordi actuellement.
Faut faire abracadbra ?
en fait, le comportement standard du Word est créer un fichier normal.dot s'il n'y a pas, et le faire défaut. la localisation (WinXP) du normal.dot est C:\Documents and Settings\<<vous>>\Application Data\Microsoft\Templates.
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Sisyphe wrote:Bon, alors là ça coince : il n'y a pas du tout de normal.dot sur mon ordi actuellement.
Faut faire abracadbra ?
en fait, le comportement standard du Word est créer un fichier normal.dot s'il n'y a pas, et le faire défaut. la localisation (WinXP) du normal.dot est C:\Documents and Settings\<<vous>>\Application Data\Microsoft\Templates.
:( Mais pourquoi donc n'a-t-il pas créé de répertoire C:\Documents and Settings"moi" \Application ?

:cry: Ouiin... Il est où mon fichier "normal.dot" ?
Post Reply