Montage photo/vidéo : quelques questions

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
iubito
Membre / Member

Montage photo/vidéo : quelques questions

Post by iubito »

Salut,
je dois faire un montage avec :
- des photos (résolution 1600x1200 ou plus)
- des vidéos (320x240, 15frames/seconde, je sais c'est petit mais j'peux pas plus sur mon APN)
- de la musique (Mono, 44kHz)

Ça va être essentiellement des photos, avec quelques petites séquences vidéo au milieu.

L'objectif est de réaliser un DVD (ou un film DivX) pour le regarder sur écran télé.

1) Pour un diaporama de photos, à votre avis quelle durée une photo doit rester affichée ? le temps de la voir mais pas le temps de s'ennuyer. Pour moins ennuyer, je compte mettre des transitions entre les images, mais faut pas que ça soit trop lourd non plus.

2) Quelle taille et quel format choisir ? J'ai cru comprendre que les téléviseurs avaient une résolution de 720x576, donc je pense prendre un format PAL 720x576, 25fps.
Ça veut dire que mes photos seront réduites (ça c'est normal), mais que pour mes petites vidéos, faut que je les agrandisse 2 fois, ça va pixeliser un peu, non?

3) Une fois mon montage terminé, que j'ai un beau fichier AVI, comment créer un DVD ? Nero me propose de créer un VCD, un SVCD, un DVD de données, mais pas de DVD vidéo.
Faut-il créer les fichiers VOB et tout le bazar (et comment ?) puis ensuite graver ça comme un DVD de données ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Re: Montage photo/vidéo : quelques questions

Post by Beaumont »

iubito wrote:1) Pour un diaporama de photos, à votre avis quelle durée une photo doit rester affichée ? le temps de la voir mais pas le temps de s'ennuyer. Pour moins ennuyer, je compte mettre des transitions entre les images, mais faut pas que ça soit trop lourd non plus.
A mon avis tu peux laisser les photos 5 ou 6 secondes, mais ça dépend aussi de ce qu'elles représentent. 3 ou 4 c'est court, surtout si c'est "bouffé" par une transition, et 10 secondes c'est long. Evite les transitions trop Powerpoint (genre je sais faire des transitions). Le plus simple est souvent le plus agréable à regarder.
iubito wrote:2) Quelle taille et quel format choisir ? J'ai cru comprendre que les téléviseurs avaient une résolution de 720x576, donc je pense prendre un format PAL 720x576, 25fps.
C'est ce que je choisis aussi comme format, ça passe bien je crois.
iubito wrote:Ça veut dire que mes photos seront réduites (ça c'est normal), mais que pour mes petites vidéos, faut que je les agrandisse 2 fois, ça va pixeliser un peu, non?
Si ça pixellise tu peux afficher la vidéo en plus petit sur un fond photo plus grand (si ton logiciel a une option "overlay").
iubito wrote:3) Une fois mon montage terminé, que j'ai un beau fichier AVI, comment créer un DVD ? Nero me propose de créer un VCD, un SVCD, un DVD de données, mais pas de DVD vidéo.
Faut-il créer les fichiers VOB et tout le bazar (et comment ?) puis ensuite graver ça comme un DVD de données ?
Moi je fais ça avec ImageMixer, qui était fourni avec mon caméscope. Effectivement il me fait tous les fichiers VOB etc., et me permet aussi de construire un menu avec des vignettes. Sinon tu peux faire un VCD (ce qui équivaut à compresser en MPG et à graver sur un CD), ou voir si un fichier AVI sur un DVD de données est lisible par ton lecteur de salon.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

OK merci pour ces infos.

Mon lecteur de salon, j'en ai pas ^^ et c'est pour faire un DVD que je vais envoyer à des amis en Roumanie et en France.
Est-ce que tous les lecteurs DVD de salon lisent les VCD ou les DivX sur un CD-Rom ?
Je regarderai le ImageMixer tout à l'heure... là j'vais voter :ape:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

iubito wrote:Est-ce que tous les lecteurs DVD de salon lisent les VCD ou les DivX sur un CD-Rom ?
Ici oui mais en Europe je ne sais pas, entre les zones, les protections... Et le VCD n'a jamais été un support très utilisé (ici on n'en trouve plus beaucoup non plus).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

J'ai trouvé des logiciels pour convertir AVI en DVD.

Le premier a refusé mon test parce que j'ai fait un essai sur un fichier .AVI de plus d'1 Mo !!! Poubelle !

Le deuxième ( WinAVI - www.winavi.com ) est beaucoup plus intelligent, il m'a permi de tester plusieurs vidéos enchaînées. Il met juste un texte au milieu tant que je l'ai pas acheté, mais au moins je peux dire qu'il marche bien ! :)
Reste plus qu'à trouver un équivalent gratuit ou acheter celui-là ;)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Post Reply